Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
des Structures de Santé
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Dispositif des évaluations interne et externe
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Le développement professionnel continu
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Comment intégrer l’existant dans un programme DPC ?
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Améliorer la prise en charge de lescarre Présentation du diagnostic et du plan dactions Etablissement : Département :
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Développement Professionnel Continu
L’EPP DU PNEUMOLOGUE EN HÔPITAL GÉNÉRAL…EN PRATIQUE
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Centre Hospitalier de Saint- Malo
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
les nouveaux fondamentaux pratiques
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
DPC MAI 2015.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Télémédecine retour d’expérience
Le correspondant en hygiène Formation IDE de territoire
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées ANFH - 9 avril 2013

Le centre hospitalier gériatrique de CORNIL Un établissement mono discipline de 60 lits de long séjour et 264 lits d’EHPAD 4 médecins et 2 pharmaciens tous à mi temps Le corps professionnel le plus important est celui des AS-AMP Quelques référents qui portent, parmi les paramédicaux, la démarche qualité des soins Le constat que sur certaines thématiques, on réunissait la plupart des éléments constitutifs d’un programme DPC, et qu’il fallait le valoriser…mais que cela repose sur certains pilotes (souvent les mêmes) et que les participants ne sont pas très acteurs. Comment s’insérer dans le dispositif, sans alourdir le fonctionnement Enregistrement de l’établissement comme organisme de DPC.

Bientraitance: utilisation des équipements, confort du résident Programme de DPC Bientraitance: utilisation des équipements, confort du résident

Préambule: Ce programme a été réfléchi et élaboré par les ergothérapeutes à partir d’un projet de démonstration à l’ensemble des agents de l’utilisation des matériels existants dans l’établissement

Objectifs: -Améliorer les installations au lit et au fauteuil pour un meilleur confort des patients/résidents -Optimiser l’utilisation des matériels existants Bénéficiaires: - Tous les agents IDE, AS, AMP

Contenu: Phase 1-1er semestre 2013-16 sessions de 2h30 APP: Analyse critique des pratiques à partir de photos prises dans les unités de soins Echanges avec les stagiaires Recherche de solutions Présentation des installations corrigées Référentiels d’analyse: Protocoles internes - Escarre et échelle de BRADEN - Contentions (recommandations HAS) Site internet escarre.fr (remise d’un livret aux stagiaires)

Acquisition /perfectionnement: formation à l’utilisation des matériels -Choix du matériel et positionnement - Au lit - Au fauteuil - Les aides à la déambulation - Les contentions Remise à chaque stagiaire d’un imagier retraçant les bonnes pratiques

Phase 2 - 2nd semestre 2013 Évaluation de l’acquisition des connaissances par audit dans les unités de soins, restitution aux équipes et recadrage des pratiques si nécessaire

Prévention et traitement des escarres du sujet âgé Programme de DPC Prévention et traitement des escarres du sujet âgé

Partie théorique QCM sur les escarres Echanges sur les pratiques Approche médicale par un médecin de l’établissement Présentation de la politique de l’établissement par ergothérapeute et kinésithérapeute (évaluation de l’escarre, protocoles de prise en charge, matériel) Présentation des audits internes à venir par qualiticienne Correction QSCM

PARTIE APP Réalisation par les stagiaires d’audits sur les entrées des 3 derniers mois 1- évaluation du risque d’escarre dans les 7 jours suivants l’admission (audit HAS) 2- Adéquation matériel/BRADEN Indicateurs de suivi: audit 1: pourcentage de traçabilité de l’évaluation du risque escarre Audit 2: taux de matériel adapté en fonction du BRADEN Analyse des résultats par le groupe de stagiaires Proposition d’axes d’amélioration à faire valider par la CSIRMT

Modalités d’organisation Durée: 1 jour Groupe de 15 agents IDE/AS Animation pluridisciplinaire: médecin, qualiticienne, kinésithérapeute, ergothérapeute Audit 1 en salle avec tout le groupe – sur dossier de soin informatisé Audit 2 par petits groupes dans les unités avec kinésithérapeute et ergothérapeute 2 groupes par an

Une thématique de DPC non aboutie La prescription des benzodiazépines, des vasodilatateurs et des neuroleptiques Une préoccupation nationale et régionale, des valeurs cibles publiées Une évaluation conduite depuis 4 ans en long séjour par les pharmaciennes et 2 médecins à temps partiel Une évolution des pratiques locales se traduisant dans les indicateurs suivis Quel apport théorique pour en faire un programme de DPC ? Quelles preuves apporter ? Quel organisme de DPC solliciter puisqu’on n’est pas ODPC pour le personnel médical ? Un temps médical limité.