LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Principales caractéristiques juridiques du contrat dassurance.
INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Et son actualité.. Plan 1-Quest-ce-que le e-commerce. 2-Exemple de site de e-commerce. 3-Avantage et inconvénient du e-commerce. 4-Le e-commerce dans.
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
TRANSACTIONS IMMOBILIERES PAR INTERNET Le modèle Américain Voyage détude CETELEM Immobilier San Francisco Septembre 2008 Présentation Alain Roure : Directeur.
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Séminaire académique mars 2008
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Le matériel de laboratoire en France
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
Droit : LE gie carte bleue
Ventes Directes, Astral TVPlus
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Agritourisme en Valais
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Montage Hors Tension BT
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Déjeuner - débat UFC-Que Choisir 16 décembre 2009 Baisse des prix agricoles : Lindustrie alimentaire et la distribution en font-elles bénéficier les consommateurs.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Concepts de base du commerce électronique
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Atelier international sur les politiques sociales
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Agence Education Formation-Europe
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
La politique de distribution
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
2011 Guts and Glory: Pickup Showdown Meeting Leader’s Guide
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
Le conseil : une notion à (re)découvrir
La gestion des conflits d’intérêts
Les nouvelles règles de distribution de l'assurance
Transcription de la présentation:

LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010

Canaux alternatifs de distribution : définition 2 Distribution sans lintervention dun courtier ou dun agent Distribution sans représentant Offre par Internet Vente directe (sujet non abordé ici)

3 Offre dassurance par les canaux alternatifs : sans représentant 12 millions de contrats en vigueur en 2008 pour des primes totales versées de 2 milliards de dollars Permet à lassureur doffrir un produit dassurance accessoire aux biens vendus par un commerçant par lentremise de ce dernier 49% sont des institutions financières 31% sont des marchands de véhicules 13% sont des agences de voyages Encadrement unique au Québec

4 Offre dassurance par les canaux alternatifs : Internet Au Québec Janvier 2010 : achats en ligne dune valeur de 363 millions de dollars; une augmentation de 102 % relativement à la même période en 2009 Aux États-Unis 2008 : 2,4 millions de polices dassurance automobile souscrites par Internet; une augmentation de 7 % relativement à 2007

5 Le principal enjeu : la protection du consommateur LAutorité na pas de position de principe quant au modèle daffaires Le consommateur doit bénéficier de protection adéquate, quil acquière un produit par lentremise : dun représentant certifié dun distributeur, ou dInternet

6 Offre dassurance par lentremise dun distributeur : vulnérabilités À la différence du représentant, un distributeur na pas : de formation spécifique en assurance dobligation de connaître les besoins en assurance de son client dobligation déontologique dagir dans lintérêt du client Lintérêt du distributeur à offrir le produit dassurance provient de sa rémunération, essentiellement Risque de vente inappropriée

7 Offre dassurance par lentremise dun distributeur : encadrement et enjeux Préparation par lassureur dun guide qui décrit le produit Le guide atteint-il son but? Formation du distributeur sur le guide, donnée par lassureur La formation des distributeurs est parfois inexistante ou inadéquate Remise obligatoire du guide par le distributeur La remise survient parfois après la transaction

8 Offre dassurance par lentremise dun distributeur (suite) Mention aux consommateurs du fait quil existe des assurances comparables sur le marché Éviter dacquérir un produit inutile Divulgation de la rémunération du distributeur si elle excède 30 % Le seuil de 30 % est-il trop élevé? La divulgation est-elle adéquate? Encadrement du distributeur par lassureur et lAutorité

Offre dassurance par Internet : vulnérabilités Offre dassurance par une personne qui ne détient pas un permis dassurance au Québec Absence de conseils suffisants au consommateur Surabondance dinformations que le consommateur ne peut discriminer Risques technologiques (sécurité de linformation, fiabilité transactionnelle) 9

Offre dassurance par Internet : contrôle envisagé Numéro de permis de lAutorité sur le site de lassureur Implication dun représentant certifié à la demande dun consommateur Révision du contrat par un représentant certifié Porter spécifiquement à la connaissance du consommateur les informations pertinentes avant la conclusion dun contrat Confirmation des éléments essentiels du contrat par le consommateur avant sa conclusion Transmission du contrat écrit au consommateur 10

Prochaines étapes Consulter lindustrie sur les enjeux et pistes de solutions Adapter lencadrement pour assurer au consommateur une protection adéquate peu importe sa façon dacquérir un produit dassurance Suivre de près lévolution de lindustrie et lencadrement quant aux modes alternatifs de distribution Au Québec Ailleurs au Canada et dans le monde 11