3ème E Histoire des Arts Thème : LE PORTRAIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÊVE ?.
Advertisements

Si j’étais un objet, je serais…
Le cahier d’Histoire des Arts
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Ten Lizes, Andy Warhol, 1963, encre sérigraphique, 2,01 x 5.64 m,
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
LE PORTRAIT Définition:
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Le regard en classe de troisième
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Axe d’étude : L’Art contre le nazisme
Préparer l’histoire des arts
Ce qu’il faut savoir du projet…
Apprécier une œuvre d’art
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Histoire des arts 3e. La Première guerre mondiale.
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
H.I.D.A. Cours d’anglais.
DE DRÔLES D’IDEES OU DES IDEES DRÔLES …. A VOUS DE JUGER
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Bonjour, Je vais vous accompagner tout au long de cette découverte artistique. Observez bien et répondez aux questions.
HISTOIRE DES ARTS 3ème.
4ème IMAGES MULTIPLES.
HIDA 2012.
La peinture: L’impressionnisme
Histoire des Arts – Art du visuel
Arman Fernandez Arman Fernandez, de son vrai nom : Arman pierre Fernandez est né à Nice le 17 nov 1928 et est mort à New York le 22 oct C’est un.
Epreuve Histoire des arts
Les questions à se poser :
LE REALISME
Petites cartes Histoire de l’Art…
Pablo Ruiz Picasso, dit Pablo, est né à Malaga ( ) en Espagne
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Jan van Eyck.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Magritte Dans toute sa splendeur Diaporama de Gi.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
CALI REZO.. A propos de lui: est un artiste contemporain qui n'est pas beaucoup.
Le Post-impressi-onnisme
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Rosie la riveteuse, de la propagande de guerre à l'icône féministe
Titre de l’oeuvre Auteur
L'IMPRESSIONNISME.
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Noémie Rousseau No cellulaire : L’artiste Courriel:
LE FAUVISME Gerbes de fleurs, par Henri Matisse.
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Portraits autoportraits
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
À la manière des grands peintres
En plus d’être un chanteur légendaire, David Bowie était également un peintre pétri de talent David Bowie nous a fait rêver avec ses musiques et interprétations.
Pierre Auguste Renoir.
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
1. Présentation Auteur : Serge Comte Titre : Zonzon Records Date de création : 2012 Technique : perles repassables Hama.
Source
Sans titre - Pablo Picasso
AUTOPORTRAIT Images.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Triple autoportrait de Norman Rockwell.
Transcription de la présentation:

3ème E Histoire des Arts Thème : LE PORTRAIT Axes d’étude : L’autoportrait Se présenter par les objets : ARMAN, Autoportrait-robot, 1992 Se représenter : Norman ROCKWELL

Autoportrait : Se présenter par les objets Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Accumulation et collage Titre : Autoportrait-robot Auteur : Arman Fernandez (1928-2005) dit ARMAN Date de création : 1992 Matériaux et support : objets et effets personnels sous plexiglas (boîte). Dimensions: 120 x 90 x 24.5 cm Lieu d’exposition : Collection particulière Mouvement artistique relié : Le Nouveau Réalisme

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude Chemise Masques africains Raquette de ping-pong Livres Violon Téléphone Pinceaux Médicaments

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois La description : Un amas d’objets ou fragments regroupés dans une boîte en plexiglas. L’orientation de l’œuvre : Elle est verticale et reprend donc l’orientation traditionnelle des portraits. Comment interpréter ces objets ?

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois Les pinceaux et la palette = évocation du métier Il s’agit d’un portrait du peintre.

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois Le violon, les livres et le fragment d’appareil photo = évocation des autres arts

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois Le masque de plongée, la raquette de ping-pong et l’arc = évocation des loisirs de l’artiste

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois La présentation et la représentation de masques africains = l’une de ses références culturelles

Autoportrait : Se présenter par les objets Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je sais ARMAN réalisa son autoportrait à la suite d’une commande pour une exposition, à cette occasion il dit : « Ce n’est pas moi qui devrait faire mon portrait, il devrait être fait par quelqu’un d’autre ». Portrait-robot d’Yves KLEIN après sa mort, 1962 L’autoportrait-robot fait partie d’une série de « portrait-robot ». Plutôt que de donner à voir le visage de la personne, ARMAN choisit de montrer sa personnalité grâce à des objets. Portrait-robot de Jacques de la VILLEGLE, 1965

Autoportrait : Se présenter par les objets Situation de l’objet d’étude dans son contexte Contexte historique : Les années 1950 : L’après-guerre, l’industrialisation de la société, développement de la consommation. Contexte culturel : Les années 1960 : Début du mouvement artistique « Nouveau réalisme », considéré comme le Pop Art français. Idées défendues par ces artistes : le retour à la réalité et au quotidien, l’éclatement des limites entre les genres artistiques. Contexte social : Les années 1990 : La consommation de masse, la pratique du « acheter/jeter », le « tout plastique » > multiplication des déchets et objets de rebus.

Autoportrait : Se représenter Présentation de l’objet d’étude Nature de l’œuvre : Illustration peinte pour la couverture du Saturday Evening Post du 13 février 1960. Titre : Triple self-portrait Auteur : Norman ROCKWELL (1894-1978) Date de création : 1960 Matériaux et support : huile sur toile Dimensions: 113,5x 87,5 cm Lieu de conservation : Collection of Norman Rockwell Museum Stockbridge, États-Unis. 

Autoportrait : Se représenter Description et analyse de l’objet d’étude L’esquisse Les références artistiques : Dürer, Rembrandt, Van Gogh et Picasso Le reflet L’autoportrait en cours de réalisation L’artiste

Autoportrait : Se représenter Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois La description : L’artiste de dos, assis sur un tabouret, penché pour regarder un miroir, il a une main levée qui tient le pinceau devant sa toile. Le reflet du peintre dans le miroir, nous le voyons comme il doit le voir lui-même. La toile : l’autoportrait en train d’être peint, plus grand que « nature », l’artiste y semble plus jeune, son visage est plus rond; la pipe est horizontale (opposition avec le modèle) N’y a-t-il pas plus de 3 portraits dans cette œuvre ?

Autoportrait : Se représenter Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois Les références artistiques N. ROCKWELL inclut dans son tableau 4 reproductions d’autoportraits ou de portraits de célèbres peintres de l’Histoire de la peinture. Dans quel but ? N.ROCKWELL semble avoir deux objectifs : Rendre hommage aux grands peintres s’en différencier en leur opposant son style DÜRER REMBRANDT VAN GOGH PICASSO

Autoportrait : Se représenter Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois L’œuvre comme réflexion sur l’Art N. ROCKWELL nous offre trois images différentes de lui-même. Quelles sont-elles? Un portrait flatteur : Le peintre y est plus jeune, le visage plus rond, sans lunette. Un portrait peu flatteur : En raison de la posture adoptée, de dos, tempes grisonnantes. Un portrait aveugle: Les yeux du peintre sont masqués. Les différences entre les trois portraits invitent le spectateur à s’interroger : quel est l’autoportrait le plus juste, le plus fidèle à la réalité ? Toute représentation n’est-elle pas toujours mensongère ?

Autoportrait : Se représenter Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je vois L’œuvre comme démonstration des étapes de sa création N. ROCKWELL décompose sa démarche de création. Quelles sont les différentes étapes par lesquelles il passe pour créer? L’esquisse : Il commençait par choisir son sujet, dont il faisait plusieurs esquisses et croquis pour élaborer l'idée de départ. Le dessin sur la toile: Il réalisait un dessin au fusain très précis au format identique à celui de la toile définitive. Il reportait ce dessin sur la toile. L’image peinte : Il peignait à la peinture à l'huile très diluée à l'essence, chaque couche était recouverte de vernis à retoucher. À partir des années 1930, Rockwell ajoute la photographie à ces étapes de travail, ce qui lui permet de travailler avec ses modèles sans leur imposer des temps de pose trop longs. Le procédé aura une influence sur son œuvre en orientant sa peinture vers le photoréalisme.

Autoportrait : Se représenter Description et analyse de l’objet d’étude : Ce que je sais Norman ROCKWELL est un peintre et un dessinateur américain. Il connut le succès notamment pour ses nombreuses couvertures de magazines et son style réaliste et humoristique. A la fin des années 50, l’artiste commence à être reconnu et le « Saturday Evening Post » décide de publier en feuilleton sa biographie, il accompagne cette publication de son triple autoportrait. Dans les années 1960, les sujets de ROCKWELL se font plus politiques, c’est d’ailleurs dans ces années-là qu’il crée l’illustration The problem we all live with qui traite de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. L’antenne de télévision, 1949 The problem we all live with

Autoportrait : Se représenter Situation de l’objet dans son contexte Contexte historique : Aux USA, les années 1960 ont été marquées par la Guerre du Vietnam mais également par l’assassinat du président Kennedy (en 1963). C’est également en 1963 que Martin Luther King (pasteur afro-américain) prononce son célèbre discours « I have a dream » pour lutter contre la ségrégation raciale. Contexte culturel : Le Saturday Evening post est un magazine bimestriel dont la création remonte au XVIIIème siècle ; il est encore actif aujourd’hui. Au cours du XIXème siècle il s’est imposé comme journal familial et populaire abordant des sujets variés tels que la politique et l’actualité. C’est au début du XXème siècle que le « Post » décide de mettre systématiquement une illustration d’une scène de la vie quotidienne en couverture, Norman ROCKWELL en est l’un des plus célèbres illustrateurs.

ŒUVRES ASSOCIEES AUTOPORTRAITS PORTRAITS COURBET F. KAHLO DE VINCI PICASSO MESSERSCHMIDT PORTRAITS VELASQUEZ GIACOMETTI WARHOL RIGAUD