P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La Validation des Acquis de l’expérience
Formation et suivi en Didactique convergente
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
La réforme des études en soins infirmiers : quels enjeux, quelles perspectives ? La construction du référentiel de formation  Le contenu et principes de.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Définition des diplômes.
Département de La Vienne
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Universitarisation et qualité des soins :
Universitarisation et qualité des soins :
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages
DU NOUVEAU POUR L’ENSEIGNEMENT DES SOINS PALLIATIFS DANS LA FORMATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS ? Une expérience pédagogique vécue et partagée Agnès.
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
La réforme des études infirmières Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier Angélique SABATIER.
IFSI Lisieux Mme Bitker Directrice de l’établissement et l’équipe pédagogique vous souhaitent la bienvenue à l’institut de formation en soins infirmiers.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Recommandations pédagogiques
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne
un partenariat avec des professionnels experts
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
NMARIANI NOUVEAU PROGRAMME INFOS ETABLISSEMENTS;pp 1 NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIER SEPTEMBRE 2009.
La formation des apprentis
C'est pour bientôt.....
PRESENTATION UE 4.5 S4 COMPETENCE 7.
Séquences de simulation en soins infirmiers gestes techniques et éducation thérapeutique Lydie Balpe-Floch / Michèle Créachcadec / Anne-Laure Cozian.
1992 – 2009 De l’approche par contenu à l’approche par compétences
l’approche par compétences
L’évaluation dans la formation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
La formation Infirmière
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
PRESENTATION DES STAGES du 2ème SEMESTRE
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION INFIRMIERE
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.
L’enseignement de spécialité SLAM
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
PROFESSIONNELLES APPRENANTES
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Cadre de santé chargé de formation
Document de travail sous réserve de la publication des textes officiels en juin 2009 Nouveau programme Coopération IFSI - Terrains de Stages Nouveau programme.
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
Référentiel de formation des infirmiers 2009
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY La Simulation et l’enseignement des Soins infirmiers : l’Apprentissage du geste Bonjour, je souhaite tt d’abord remercier le comité d’organisation pour son invitation à ces premières journées sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins, c’est toujours un moment important que de réaliser une première et c’est d’autant plus intéressant pour moi en terme de partage d’expérience qui me permettra d’être relais pour mon Etablissement CHRU, BREST :1ères journées nationales sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins infirmiers 20 et 21 octobre 2011 P. Lombardo, Directeur des Soins, IFSI ANNECY

Les fondamentaux de l’enseignement des soins en Institut Rappel : Les fondamentaux de l’enseignement des soins en Institut Je me permets rapidement de faire un rappel sur les fondamentaux qui permettent de réaliser des soins simulés

Comme dans toute formation Pour mettre en œuvre l’apprentissage, il est nécessaire de réunir des apprenants Des Apprenants

Une équipe à la fois pédagogique et administrative sans oublier la documentation qui dans notre structure est commune aux étudiants aux élèves et aux professionnels Une Equipe

Du Matériel

Beaucoup de métériel Du Matériel

Tt cela pour permettre de présenter des locaux qui « simulent » à la fois une salle de soins et une chambre de patient Du Matériel

Pour en arriver à la simulation du geste

La Simulation

Contexte de la formation infirmière : Régionalisation, Universitarisation et Professionnalisation Approche Conceptuelle Approche Pratique Exemples possibles d’application Conclusion Je développerai ma présentation en trois points le contexte de la formation des infirmiers, suivi d’une approche coneptuelle l’approche réflexive pour terminer avec des exemples possibles d’application Plan d’étude

Un apprentissage théorique et pratique basé sur une formation en alternance, Textes réglementaires de juillet 2009 et Août 2011… Application : mise en place le 7 Septembre 2009… Le contexte

Les grands principes Apprentissage par les compétences, Universitarisation = système LMD (Unités d’enseignement, Semestre, ECTS) Rq : ECTS = Européan Credits Transfert Système Les grands principes

4200 heures / 3 ans / 6 semestres / 35 heures hebdo au lieu de … ….4760 heures / 37 mois et ½ 2100 heures de « Temps Ecole » et 2100 heures de stage… ….au lieu de 2380h et 2380h Les grands principes

Les grands principes Pendant le Temps Ecole : Cours magistraux : 18 % Travaux Dirigés : 25% TPG (Travaux Personnels Guidés): 7% Les grands principes

Etudiants Terrains de stage : maître de stage, tuteurs, professionnels de proximité L’institut de formation : cadre de santé référent de stage et responsable du suivi pédagogique Les acteurs

Résumé METIER COMPÉTENCES LMD NRF APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS ECTS UE Licence APPRENTISSAGE PAR SITUATIONS Résumé

ESI tuteur stage REFERENT SUIVI PEDAGOGIQUE REFERENT de STAGE IFSI Connaissances ESI Livret d’accueil 1O compétences Bilan de stage tuteur Objectifs personnalisés Résumé suite stage

Approche Conceptuelle LA COMPETENCE L’APPROCHE REFLEXIVE L’approche concepyuelle peux être déveopper à partir de de deux notions majeurs : la compétence, l’approche réflexive Approche Conceptuelle

Approche Conceptuelle La compétence est un ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances, mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation ; une combinatoire de ressources pour « un savoir agir en situation », « un savoir faire ». L’approche concepyuelle peux être déveopper à partir de de deux notions majeurs : la compétence, l’approche réflexive Approche Conceptuelle

Approche Conceptuelle la compétence permet d'agir et c'est là où nous pouvons la repérer... (Evaluation) la compétence est contextuelle : elle est liée à une situation professionnelle donnée dans un lieu donné... L’approche concepyuelle peux être déveopper à partir de de deux notions majeurs : la compétence, l’approche réflexive Approche Conceptuelle

TRANSFERT SITUATIONS ECOLE intégration STAGE intégration ECOLE

Approche Conceptuelle L’accompagnement réflexif Représentations « ce que je tiens pour vrai » FANTASMES IMAGINAIRE EXPÉRIENCES ANTÉRIEURES Professionnelles, Personnelles » INTÉGRATION DES CONNAISANCES « ce qui reste de ce que j’ai appris » Approche Conceptuelle

Approche conceptuelle L’accompagnement réflexif « avant je croyais que… maintenant… » L’apprenant va pouvoir se projeter ou anticiper une autre conduite professionnelle. Approche conceptuelle

Approche conceptuelle Le Processus réflexif THEORISATION des UE, des Pratiques transférer questionner CONCEPTUALISATION Autour des invariants SITUATIONS VECUES SITUATIONS EXPERIMENTALES Théorisation : A partir d’éléments concrets, regrouper les données et les nommer Approche conceptuelle

Approche Conceptuelle 3 types de situations : Situation d’apprentissage créée par l’institut et travaillée à l’institut Situation professionnalisante, situations professionnelles vécues en stages et exploitées Situation « clés », situations suffisamment complexes pour valider la transférabilité Approche Conceptuelle

Approche conceptuelle La réflexivité est la capacité d’un praticien à prendre sa propre pratique comme objet de réflexion, voire de théorisation. L’auteur de référence : Donald Schön Approche conceptuelle

Approche conceptuelle Pour développer les compétences, la simulation d’une situation d’apprentissage (IFSI) au plus près de la situation professionnalisante (stage) est certainement un gage de qualité, en « catalysant » l’approche réflexive de l’apprenant en vue du transfert (réalisation du soins en autonomie) Là je dois avouer que je me suis un peu laissé aller cette belle phrase pour dire que si nous pouvons simuler les soins et au fur et à mesure des années de formation les situations clés ou emblématiques de manière progressive et adapté la reproduction et transférabilité du geste doit pouvoir être améliorée Ex : de l’IFSi d’Annecy le déménagement de notre hôpital à permis la création de salle de pratique et l’appréciation de nos étudiants par les terrains d e stage à changée avant Bon relationnel et moyens en technique aujourdhui le manque technique n’est plus souligné ! Approche conceptuelle

Dans le cadre de travaux pratiques (groupe restreint), utilisation d’une démarche inductive ou déductive avec selon le cas : -L’exemple du geste « parfait », -L’apprentissage par l’erreur, -Le mimétisme, l’émulation du groupe -L’expérience en stage -L entretien d’explicitation Approche pratique

Unité d’enseignement des sciences et techniques infirmières, interventions (UE 2.10;4.1; 5.1 du S1) Mise en œuvre des compétences 3 (accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens) et 4 (mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique) - Hygiène, réfection de lit, manutention, techniques de soins ( pose de voie veineuse périphérique, sondages …), gestes d’urgences, anglais… Dans le cadres de la mise ne œuvre de l’UE 4 sciences et techniques infirmières, du développent de la compétence 3 accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, ou de la compétence 4 mettre en ouvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Exemples Possibles

Conclusion La Simulation pour quoi faire ? Répondre aux exigences du nouveau référentiel : timing, mise en lien théorie/pratique, démarche qualité (certification) traçabilité, Le budget un frein ? Amplifier le lien IFSI / Stage Développer le geste au plus proche de la réalité, multiplier l’exercice sans patient pour mieux le réaliser en sa présence Dans le cadres de la mise ne œuvre de l’UE 4 sciences et techniques infirmières, du développent de la compétence 3 accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, ou de la compétence 4 mettre en ouvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Conclusion

Conclusion La Simulation pour quoi faire ? Répondre aux demandes des étudiants, Elargir la palette pédagogique, Re questionner la place de l’apprenant et du formateur Participer à la construction de l’identité professionnelle dans un contexte d’universitarisation Dans le cadres de la mise ne œuvre de l’UE 4 sciences et techniques infirmières, du développent de la compétence 3 accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens, ou de la compétence 4 mettre en ouvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique Conclusion

Conflit sociocognitif ETUDIANT INVARIANTS PANSEMENTS Formateur IFSI INFIRMIERE 1 INFIRMIERE 2 Conflit sociocognitif Au total avec toute la palette pédagogique dont la simulation l’apprenant va pouvoir cheminer pour devenir un professionnel 32

Merci de votre attention Bonjour, je souhaite tt d’abord remercier le comité d’organisation pour son invitation à ces premières journées sur la simulation paramédicale et l’enseignement des soins, c’est toujours un moment important que de réaliser une première et c’est d’autant plus intéressant pour moi en terme de partage d’expérience qui me permettra d’être relais pour mon Etablissement