Histoire de la Réadaptation Fonctionnelle au Mali

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Transcription de la présentation:

Histoire de la Réadaptation Fonctionnelle au Mali Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali

HISTORIQUE 1959 : 1ère épidémie de poliomyélite à Bamako 1963 : 1er centre privé de rééducation fonctionnelle pour enfants victimes de la polio 1er centre public de traitement à Bamako (Soundiata) avec Prix Lénine de la Paix Ouverture du 1er CRHP par le kiné français, avec appui du Prix Lénine de la Paix 1973 : Association d’Aide aux Handicapés Physiques, gestionnaire du CRHP

1985 : Politique de déconcentration des CRHP  et de référence: Gao en 1984, Ségou en 1989 Institut National de Réadaptation et de Formation Professionnelle pour Handicapés Physiques (INRFP-HP) à Bamako, Centre National d'Appareillages Orthopédiques du Mali (CNAOM), structure de référence nationale ; appui CICR et HI

1992-95 : Antennes régionales du CNAOM à Mopti, Sikasso, Ségou, Tombouctou et Gao Appui en formation par CICR et HI, fournitures d’équipements et de matières premières 1993 : adoption d’une politique nationale de solidarité, de laquelle s’inspirent tous les programmes spécifiques en direction des groupes vulnérables en général et des handicapés en particulier 2000-2003 : nationalisation du CNAOM par l’Etat du Mali Convention tripartite Etat-AMPHP-Handicap International

Principaux acteurs de la réadaptation fonctionnelle au Mali L’Etat et le secteur para public (INPS) : fonctionnaires et conventionnaires Les associations : bénévoles et volontaires Le secteur privé : employés, à but lucratif Ong : Handicap International, CICR, Fondation Raoul Follereau, DfD, HKI, Sight Savers La coordination entre ces différents acteurs se fait au sein du Comité de pilotage du Programme de Réadaptation à Base Communautaire (RBC). L’Etat impulse la politique de solidarité, les PTF accompagnent par le renforcement des capacités, l’appui- conseil, la société civile par le plaidoyer.

FINANCEMENT Les ressources financières de la réadaptation proviennent essentiellement de - l’Etat à plus de 70% - des PTF pour de 25% - des bénéficiaires pour environ 5% (frais de consultation, d’appareillages, de rééducation)

PERSONNEL Constitué de nationaux : Chirurgiens orthopédistes ou traumatologues exerçant dans les hôpitaux nationaux ou régionaux ; Médecins généralistes ; Kinésithérapeutes relevant du CNAOM, des CRHP, des hôpitaux et centres de santé, de cliniques privées ; Techniciens orthopédistes ; Aides kinésithérapeutes ; Cordonniers, prothésistes, soudeurs, etc Infirmiers et sages femmes dans le cadre du traitement par la méthode Ponseti.

L’Institut National de Formation Socio Sanitaire (INFSS) met sur le marché annuellement une vingtaine de kinésithérapeutes. Beaucoup d’entre eux exercent dans des cabinets ou cliniques privés. Il faut signaler l’existence de plus en plus marquée de cabinets de massage et d’acupuncture tenus par des ressortissants chinois dans certaines principales villes du pays : Bamako, Sikasso, Ségou, Kati. Leur clientèle est essentiellement constituée de patients victimes d’accident vasculaire cérébral (avc).

ACCESSIBILITÉ AUX SOINS Carte de localisation des 7 centres de réadaptation fonctionnelle du Mali Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali (CNAOM) à Bamako Centres Régionaux d’Appareillage Orthopédique et de Rééducation Fonctionnelle  (CRAORF) à Kayes ; Sikasso ; Ségou ; Mopti ; Tombouctou et Gao

Loi N°01-077 du 18 juillet 2001 fixant les règles générales de la construction modifiée par la loi 03-044 du 30 décembre en République du Mali Existence de programmes visant à renforcer les capacités d’auto promotion des personnes handicapées

REUSSITE ET CHALLENGES Existence d’un programme national de Réadaptation à Base Communautaire Existence d’un Programme Elargi de Vaccination au niveau national CNAOM reconnu comme structure de référence nationale Décentralisation des services de réadaptation fonctionnelle à travers les CRAORF Disponibilité d’un personnel qualifié et motivé, même si insuffisant Partenariat dynamique entre Etat, société civile et PTF en faveur des personnes handicapées, bien que des efforts supplémentaires restent à faire

Offre de services régulière dans tout le pays en matière de réadaptation Nécessité de doter les structures de réadaptation de ressources humaines plus jeunes Nécessité de pourvoir les CRAORF d’équipements et de consommables Nécessité d’extension du traitement des enfants pieds bots à l’ensemble des structures de référence (centres de santé de cercles) Ambition de faire du CNAOM un centre de référence sous-régional pour le traitement des enfants pieds bots. Couverture du pays par un programme d’information et de sensibilisation pour la prise en charge des maladies handicapantes, notamment le pied bot.

En vue d’atteindre ces objectifs, nous sollicitons le renforcement de l’appui de l’Etat, des PTF habituels, ainsi que l’appui de nouveaux partenaires.

Merci Et bonne continuation