SEMAINE DE LINTERNET AU BENIN DEFIS DES CONSOMMATEURS DE LINTERNET : QUALITE DE LA CONNEXION AU BENIN COUT DACCES. Objectif : Contribution à lamélioration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Problématique du financement privé : analyse de cas
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Places de marché electroniques
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Projet Alerte SMS.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
LE DEGROUPAGE téléphonique
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
« Un empêcheur de tourner en rond »
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
RECHERCHE COMMERCIALE
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Les clauses abusives Droit des affaires
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Autorité de Régulation de Mauritanie
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Marché et efficience 12/04/
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Internet La connexion.
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La Distribution dans MIF AJAR 5 Février 2016
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

SEMAINE DE LINTERNET AU BENIN DEFIS DES CONSOMMATEURS DE LINTERNET : QUALITE DE LA CONNEXION AU BENIN COUT DACCES. Objectif : Contribution à lamélioration de la gouvernance de linternet au Bénin 2013 Mr Ernest GBAGUIDI INGENIEUR BIO TECHNOLOGISTE, PRESIDENT ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS 17/12/2013

SOMMAIRE I – INTRODUCTION II – RAPPEL DE QUELQUES ARTCLES DE LA LOI 2007 – 21 PORTANT PROTECTION DU CONSOMMATEUR EN REPUBLIQUE DU BENIN III - QUALITE DE LINTERNET AU BENIN IV - COUT DACCES V - LES DEFIS VI - CONCLUSION

Lavènement de lInternet au Bénin depuis quelques décennies a modifié considérablement le comportement de certaines couches de la population dans le domaine de la communication. LInternet ne doit plus continuer dêtre perçu comme un luxe mais plutôt un impératif au regard des nombreuses mutations en cours dans le monde. Le secteur a connu linstallation dans notre pays de plusieurs opérateurs que sont les Fournisseurs daccès à linternet (FAI), cependant les consommateurs ne disposent jusque là pas de connexion internet de qualité. Introduction

Les offres proposées ne permettent toujours pas aux abonnés de bénéficier des services auxquels ils ont souscrit. Face aux nombreuses perturbations observées et parfois lindisponibilité de la connexion, on pourrait sinterroger sur la traçabilité des tarifs fixés par les prestataires. Introduction (suite)

Art 3 : La présente loi est applicable à toutes les transactions et activités en matière de consommation relative à la fourniture, à la distribution, à la vente ou à léchange de biens et services. Les domaines visés sont ceux non limitatif ci-après : la Santé, la Pharmacie, lalimentation, leau, lhabitat, léducation, les services financiers et bancaires, le transport, lénergie, les communications et les Télécommunications RAPPEL DE QUELQUES ARTICLES DE LA LOI PORTANT PROTECTION DU CONSOMMATEUR EN REPUBLIQUE DU BENIN

Art 4 : La satisfaction des besoins physiques, physiologiques, psychiques, spirituels et culturels des consommateurs relevant principalement de lEtat, le Gouvernement doit chercher, dans ses politiques, à assurer que ceux-ci tirent le maximum davantages des ressources économiques du pays. LEtat doit garantir à tous, laccessibilité aux produits de première nécessité, sil y a lieu, par un mécanisme de régulation des prix. RAPPEL DE QUELQUES ARTICLES DE LA LOI PORTANT PROTECTION DU CONSOMMATEUR EN REPUBLIQUE DU BENIN

Art 10 : Les clauses abusives sont interdites dans tous les contrats relevant du domaine dapplication de la présente loi. Une clause est abusive lorsquelle apparaît comme imposée au consommateur par la puissance économique de lautre partie et donne à cette dernière un avantage excessif. Est notamment considérée comme abusive, toute clause qui : Impose lacceptation par le consommateur du prix modifiant celui accepté au moment de la signature du contrat. Modifie la durée déterminée du contrat en ce qui concerne la fourniture dénergie, deau ou de téléphone. RAPPEL DE QUELQUES ARTICLES DE LA LOI PORTANT PROTECTION DU CONSOMMATEUR EN REPUBLIQUE DU BENIN (suite)

Engage le consommateur alors quelle ne figure pas dans le contrat quil a signé et dont un exemplaire lui a été remis. Permet la suspension unilatérale par le vendeur ou le prestataire de service, de lexécution du contrat. Impose au consommateur le paiement de frais ou sommes équivalentes sans que ce paiement soit la contrepartie dun service effectif préalablement rendu. RAPPEL DE QUELQUES ARTICLES DE LA LOI PORTANT PROTECTION DU CONSOMMATEUR EN REPUBLIQUE DU BENIN (suite)

Dune option à lautre, le constat dans un cadre global en ce qui concerne la qualité de linternet reste désolante malgré le passage du câble SAT – 3 qui avait tout de même susciter beaucoup despoir. Les désagréments varient selon quon est un abonné du réseau filaire ou sans fil. On pourrait noter ainsi : Une connexion de mauvaise qualité ou parfois indisponible. Une interruption du réseau sans un avertissement préalable. Un faible débit. Une mauvaise qualité des équipements (kit dabonnement). Une mauvaise configuration. Une insécurité sur le réseau. QUALITE DE LINTERNET AU BENIN

Le coût de linternet varie dun fournisseur à lautre. La qualité de service ne permet véritablement pas dapprécier les tarifs appliqués. Par conséquent, on pourrait tout donc affirmer que le système de tarification pénalise labonné. A titre dillustration on peut citer les faits suivants : Limpulsion liée au téléchargement des fichiers malgré une connexion de faible débit ; Le coût élevé des kits dabonnement ; Des pratiques commerciales qui frisent larnaque (ex : changement de tarifs avec un prétexte de perfectionnement de la qualité du réseau) ; Ecart considérable entre les tarifs appliqués par les fournisseurs (ADSL, WIFFI, MOBILE, CLE USB). COUT DACCES

Le coût daccès élevé, la mauvaise qualité ou labsence de connexion internet : isolent les consommateurs des événements mondiaux et des flux dinformations ; Diminuent la performance des plateformes par accès direct. Réduisent les possibilités de développer des compétences susceptibles de permettre aux abonnés dobtenir un emploi de qualité bien rémunéré ; Portent un frein au développement de léconomie numérique.

Eclairer les choix des consommateurs. Les utilisateurs pourront ainsi renforcer leur capacité à choisir de manière éclairée leur offre daccès à internet et stimuler la concurrence entre opérateurs au bénéfice de la qualité des offres de détail ; Entreprendre les actions en vue daugmenter le nombre dinternautes et améliorer la qualité, le prix et la vitesse de linternet dans notre pays ; Participer à la préparation des acteurs à un atterrissage au numérique en douceur ; Veiller à lapplication des tests réglementant le secteur et lanimation dune concurrence saine en mettant surtout laccent sur la protection des consommateurs ; Veiller au remboursement des abonnés pour défaut de service (connexion indisponible pendant une période) conformément aux textes ; LES DEFITS

Compte tenu de lutilité de linternet dans les domaines de léducation, de la santé et bien dautres, il est utile que lEtat accorde un intérêt particulier à la régulation du secteur, lamélioration des réseaux, la réduction du coût daccès afin doffrir un service optimal aux consommateurs. Le « rêve mythique » daccès universel à linternet pourrait ainsi devenir une réalité au Bénin. CONCLUSION