Www.ccac.ca. Ce module de formation est pertinent pour tous les utilisateurs danimaux qui travaillent avec des animaux de ferme modifiés par génie génétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Steward: Diego Quiroga
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Directive cadre sur les déchets
Programme Science dans la société
Présentation générale
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Conception de l’évaluation
MODULE DE FORMATION DU CCPA sur : les animaux de laboratoire utilisés en recherche biomédicale
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Alain Villemeur Sector
Module de formation du CCPA sur : les animaux de ferme utilisés en recherche biomédicale
Directive 98/8/CE « Biocides »
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Gestion rationnelle des produits chimiques
1 Sur la voie de ladmissibilité Voulez-vous dire que le processus au CRSNG nest pas comme celui de la FCI?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Concevoir votre processus de
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
UE Nutrition et obésité L3
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Equipements de protection individuelle.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Control: contrôle Point: point
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Les risques chimiques.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Équilibrez votre alimentation!
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

Ce module de formation est pertinent pour tous les utilisateurs danimaux qui travaillent avec des animaux de ferme modifiés par génie génétique (GG) dans le cadre dune recherche, de lenseignement ou de tests Ce module de formation est pertinent pour tous les utilisateurs danimaux qui travaillent avec des animaux de ferme modifiés par génie génétique (GG) dans le cadre dune recherche, de lenseignement ou de tests Ce module traite des animaux de ferme modifiés par GG suivants : Ce module traite des animaux de ferme modifiés par GG suivants : les bovins laitiers et les bovins de boucherie les bovins laitiers et les bovins de boucherie les moutons les moutons les chèvres les chèvres les porcs les porcs la volaille la volaille les chevaux les chevaux les animaux sauvages élevés les animaux sauvages élevés en captivité 2 Photo : gracieuseté du Animal Resources Centre, University of Saskatchewan

Donner un aperçu des questions liées aux répercussions du GG sur les animaux de ferme Donner un aperçu des questions liées aux répercussions du GG sur les animaux de ferme Décrire les soins particuliers qui peuvent être nécessaires pour les animaux de ferme modifiés par GG Décrire les soins particuliers qui peuvent être nécessaires pour les animaux de ferme modifiés par GG Proposer aux chercheurs des références et des ressources concernant lutilisation et le soin éthiques des animaux de ferme modifiés par GG utilisés en science Proposer aux chercheurs des références et des ressources concernant lutilisation et le soin éthiques des animaux de ferme modifiés par GG utilisés en science 3 Les principes de base liés au bien-être des animaux de ferme, leurs besoins fondamentaux, leur acquisition, les manipulations journalières et les procédures spécialisées, ainsi que les fins de lutilisation scientifique sont approfondis dans le Module de formation du CCPA sur : l'utilisation éthique et le soin des animaux de ferme en science (2010)

Introduction aux animaux de ferme modifiés par GG Introduction aux animaux de ferme modifiés par GG Défis potentiels liés au bien-être Défis potentiels liés au bien-être Réglementation Réglementation Éléments à considérer en matière de soins et de nutrition Éléments à considérer en matière de soins et de nutrition 4

Les animaux modifiés par GG ont subi une modification aléatoire ou ciblée par une intervention technologique humaine délibérée Les animaux modifiés par GG ont subi une modification aléatoire ou ciblée par une intervention technologique humaine délibérée Considérations spéciales : Considérations spéciales : impacts inattendus sur le bien-être impacts inattendus sur le bien-être problèmes déthique problèmes déthique risques pour les humains, pour lenvironnement, etc. risques pour les humains, pour lenvironnement, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez les Lignes directrices du CCPA sur : les animaux modifiés par génie génétique (en préparation) Microinjection pronucléaire d'embryons Photo : gracieuseté de Dr. C. Forsberg 5

En GG, il peut survenir plusieurs problèmes; en voici quelques exemples : En GG, il peut survenir plusieurs problèmes; en voici quelques exemples : nombreux mort-nés nombreux mort-nés taux élevé de mortalité postnatale taux élevé de mortalité postnatale problèmes de santé chroniques à long terme problèmes de santé chroniques à long terme problèmes de développement problèmes de développement anomalies physiologiques anomalies physiologiques 6 Les chercheurs doivent être conscients que les méthodes de GG peuvent entraîner des effets inattendus sur les animaux en plus des effets prévus (p. ex., linduction de maladies ou danomalies de lexpression des gènes) Échographie

Réglementations supplémentaires liées aux animaux modifiés par GG, leur progéniture et leurs produits (p. ex., les « substances nouvelles » et les « aliments nouveaux ») Réglementations supplémentaires liées aux animaux modifiés par GG, leur progéniture et leurs produits (p. ex., les « substances nouvelles » et les « aliments nouveaux ») En vertu de la Loi canadienne sur la protection de lenvironnement, 1999 (LCPE), Environnement Canada et Santé Canada règlementent les rejets dans lenvironnement et les impacts indirects sur la santé humaine des « substances nouvelles » En vertu de la Loi canadienne sur la protection de lenvironnement, 1999 (LCPE), Environnement Canada et Santé Canada règlementent les rejets dans lenvironnement et les impacts indirects sur la santé humaine des « substances nouvelles » La Division des aliments pour animaux de lAgence canadienne dinspection des aliments effectue lévaluation de linnocuité des « aliments nouveaux » pour : La Division des aliments pour animaux de lAgence canadienne dinspection des aliments effectue lévaluation de linnocuité des « aliments nouveaux » pour : le bétail le bétail les humains (exposition dun travailleur ou dun observateur et consommation des produits) les humains (exposition dun travailleur ou dun observateur et consommation des produits) lenvironnement lenvironnement 7

La tenue de registres sur les particularités de la manipulation génétique est nécessaire pour : La tenue de registres sur les particularités de la manipulation génétique est nécessaire pour : assurer le suivi précis des soins en matière de santé et de bien-être assurer le suivi précis des soins en matière de santé et de bien-être se conformer aux exigences des organismes de règlementation et de linstitution se conformer aux exigences des organismes de règlementation et de linstitution 8 Les animaux de ferme modifiés par GG devraient être identifiés par au moins deux éléments identificateurs : Les animaux de ferme modifiés par GG devraient être identifiés par au moins deux éléments identificateurs : unique et permanent (p. ex., un tatouage ou une puce) unique et permanent (p. ex., un tatouage ou une puce) visuel et facile à lire (p.ex., une étiquette à loreille) visuel et facile à lire (p.ex., une étiquette à loreille)

En plus de se conformer aux directives particulières aux espèces, il faudra porter une attention particulière aux : En plus de se conformer aux directives particulières aux espèces, il faudra porter une attention particulière aux : mesures liées à la biosécurité afin dempêcher que les animaux modifiés par GG ne soient accidentellement relâchés mesures liées à la biosécurité afin dempêcher que les animaux modifiés par GG ne soient accidentellement relâchés (p. ex., transporter ces animaux séparément des animaux de ferme traditionnels) (p. ex., transporter ces animaux séparément des animaux de ferme traditionnels) 9 impacts physiologiques de toute modification génétique impacts physiologiques de toute modification génétique (p. ex., suppression du système immunitaire) (p. ex., suppression du système immunitaire) Photo : gracieuseté de Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les animaux de ferme modifiés par GG devraient être confinés à lintérieur dau moins deux barrière physiques Les animaux de ferme modifiés par GG devraient être confinés à lintérieur dau moins deux barrière physiques Le confinement sécuritaire doit être assuré en veillant à : Le confinement sécuritaire doit être assuré en veillant à : limiter laccès au personnel autorisé limiter laccès au personnel autorisé filtrer les entrées et sorties de tous les visiteurs et des véhicules filtrer les entrées et sorties de tous les visiteurs et des véhicules se conformer à toutes les règlements supplémentaires se conformer à toutes les règlements supplémentaires 10

Il est important de tenir compte des exigences particulières des animaux modifiés par GG pour le bien-être de lanimal et la qualité des résultats de la recherche scientifique Il est important de tenir compte des exigences particulières des animaux modifiés par GG pour le bien-être de lanimal et la qualité des résultats de la recherche scientifique une surveillance accrue sera nécessaire pour détecter les problèmes inattendus affectant le bien-être des animaux une surveillance accrue sera nécessaire pour détecter les problèmes inattendus affectant le bien-être des animaux Les exigences en matière de soins et de nutrition des animaux modifiés par GG dépendent en grande partie de : Les exigences en matière de soins et de nutrition des animaux modifiés par GG dépendent en grande partie de : limpact des méthodes génétiques utilisées limpact des méthodes génétiques utilisées (p. ex., linduction dun transgène peut avoir des répercussions sur létat physiologique dun animal) (p. ex., linduction dun transgène peut avoir des répercussions sur létat physiologique dun animal) lutilisation prévue des animaux ou de leurs produits lutilisation prévue des animaux ou de leurs produits 11

12 Voies physiologiques altérées par la modification génétique Différence dans la digestibilité, labsorption et lutilisation des nutriments Insuffisances potentielles et toxicités p. ex., les animaux gardés à lintérieur peuvent avoir besoin dun supplément de vitamine D Insuffisances potentielles et toxicités p. ex., les animaux gardés à lintérieur peuvent avoir besoin dun supplément de vitamine D

13 Photo : gracieuseté du programme de bien-être animal de UBC Lutilisation finale des animaux de ferme modifiés par GG peut régir les modifications à apporter au régime alimentaire Lutilisation finale des animaux de ferme modifiés par GG peut régir les modifications à apporter au régime alimentaire Modification des pratiques traditionnelles de nutrition (p. ex., de la nourriture exempte de pesticide pour les animaux utilisés pour produire des produits pharmaceutiques dans leur lait) Modification des pratiques traditionnelles de nutrition (p. ex., de la nourriture exempte de pesticide pour les animaux utilisés pour produire des produits pharmaceutiques dans leur lait) Adaptation du programme nutritionnel de la progéniture dun animal qui fournit des produits dans son lait Adaptation du programme nutritionnel de la progéniture dun animal qui fournit des produits dans son lait

Les évaluations systématique du bien-être des animaux de ferme modifiés par GG aident à déterminer les répercussions potentielles du GG sur létat physiologique et comportemental des animaux Les évaluations systématique du bien-être des animaux de ferme modifiés par GG aident à déterminer les répercussions potentielles du GG sur létat physiologique et comportemental des animaux Indicateurs de problèmes potentiels : Indicateurs de problèmes potentiels : modifications du comportement modifications du comportement modifications physiques anormales modifications physiques anormales Trois porcs homozygotes Enviropigs Photo: gracieuseté de Dr C. Forsberg

Lobservation rigoureuse du bien-être de lanimal permet datténuer les conséquences négatives en permettant de : Lobservation rigoureuse du bien-être de lanimal permet datténuer les conséquences négatives en permettant de : révéler les besoins particuliers des animaux et les problèmes soulevés par les méthodes de GG révéler les besoins particuliers des animaux et les problèmes soulevés par les méthodes de GG orienter les soins particulier pour les animaux issus de méthodes similaires orienter les soins particulier pour les animaux issus de méthodes similaires choisir les points limites pertinents choisir les points limites pertinents Pour de plus amples renseignements sur les points limites, consultez les Lignes directrices du CCPA sur : choisir un point limite approprié pour les expériences faisant appel à l'utilisation des animaux en recherche, en enseignement et dans les tests (1998) et le Module de formation du CCPA sur : la douleur, la détresse et les points limites (2010)

Le GG peut causer des effets indésirables sur les animaux de ferme Le GG peut causer des effets indésirables sur les animaux de ferme Il faut tenir compte de considérations spéciales : Il faut tenir compte de considérations spéciales : les règlementations en vigueur, lidentification et le transport des animaux les règlementations en vigueur, lidentification et le transport des animaux les exigences à combler en matière de soins et de nutrition des animaux modifiés par GG en fonction des modifications apportées et de lutilisation finale des animaux les exigences à combler en matière de soins et de nutrition des animaux modifiés par GG en fonction des modifications apportées et de lutilisation finale des animaux Porter attention aux besoins particuliers des animaux de ferme modifiés par GG aura un impact positif sur les résultats de la recherche scientifique Porter attention aux besoins particuliers des animaux de ferme modifiés par GG aura un impact positif sur les résultats de la recherche scientifique 16 Les chercheurs doivent s'efforcer d'atteindre leurs objectifs scientifiques tout en respectant les normes les plus élevées de protection des animaux