Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Les mutations de la biologie médicale
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LE CHU DE LIMOGES.
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Éducation thérapeutique:
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Management des risques en Centre Hospitalier
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Filière universitaire de Médecine Générale
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Démarche qualité et maladies rares
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La gestion des risques liés aux soins
Part Complémentaire Variable: Quels indicateurs? Quels indicateurs? F. Aubart, vice président du CNC F Aubart (Conseil National de la Chirurgie) F Aubart.
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Part Complémentaire Variable du Salaire en Pneumologie Réunion DHOS 17 Septembre 2007.
Plan national maladies rares - 25
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
Présentation de l’outil
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Développement Professionnel Continu
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La biologie à l’hôpital
Société Française de Médecine Générale La Société Française de Médecine Générale Organisme Agréé à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles La méthode.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Part Complémentaire Variable Intéressement collectif des praticiens hospitaliers B I O L O G I E Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports Colloque du lundi 17 septembre 2007 Madame Annie Podeur : Directrice de la DHOS. Professeur Alain Legrand : Président SFBC

Pour les biologistes SFBC, la PCV peut être un moteur de dynamisation des équipes, qui va leur permettre de développer leurs argumentaires pour mettre en lumière et valoriser leurs différentes activités et les faire évoluer, dans le respect des finances publiques avec un objectif d’attractivité vers le Service Public de jeunes collègues biologistes.

Objectif de cette proposition Ce document est destiné à servir d’aide à l’établissement du contrat PCV qui sera signé par l’Equipe de biologie, le Responsable de pôle et le Directeur de l’établissement de santé.

Tableau 1 - Liste des pré requis à remplir : propositions. Activité de l’équipe candidate / Activité biologique globale de l’établissement  Organisation du temps de travail : - Existence d’un tableau de service mensuel - prévisionnel - réalisé Le repos quotidien est assuré (sauf circonstances exceptionnelles) Mise en œuvre du GBEA avec preuves : - Procédures à jour - Moyens humains spécifiques : temps de biologiste, technicien, secrétaire.

Tableau 2 - Mode d’emploi : Le contrat détermine les objectifs d’activité et de qualité sur la base des indicateurs suivants : I. - Objectifs d’activité Nombre d’examens/ an dont % ont tel critère Nombre de B rapportés à l’effectif de l’équipe (Pour les laboratoires très spécialisés fournir un argumentaire) Pour chacun de ces actes il est mesuré la proportion des actes réalisés, le cas échéant, en biologie délocalisée. II. - Objectif de qualité Obtention du certificat d’accréditation ou de son renouvellement. (Certification HAS ?)

Tableau 3 - 1-1 – Activité : Labo + Biol Délocalisée Tableau 3 - 1-1 – Activité : Labo + Biol Délocalisée. 12 indicateurs avec preuves Chaque indicateur porte une note de valeur indicative. 1 - Nombre de présences en ‘’staffs’’, des biologistes de l’équipe, en service clinique 2 - Nombre de présentations effectuées par des biologistes de l’équipe, en service clinique. 3 - Mise en place de la juste prescription par nombre de contrats clinico-biologique, pour les patients hospitalisés. 4 - Développement des recettes externes au bénéfice de l’hôpital, pour les consultants et d’autres établissements que le sien. + par rapport à l’année n-1. 5 - Mise en réseau de l’activité biologique proche (à l’intérieur d’un GH) ou semi proche (entre GH) par signature de conventions. 6 - Valorisation de l’activité sur automates  et hors automates par les biologistes eux-mêmes,  expertise. Notation totale sur 4, dont, - Nouveaux paramètres- Nouvelles machines- Nouveaux réactifs Rapports officiels

Tableau 3 – 1-2 - Suite : activité. 7 - Activité spécialisée et référente mesurée par le pourcentage de demande d’examens venant de l'extérieur, par rapport à l’activité globale. 8 - Participation aux commissions hospitalières (CLIN, CLAN, Hygiène et sécurité…). Un point par commission. Deux points pour une présidence. MIGAC et responsabilités dans, Soc. Savantes, Missions professionnelles, Assoc. professionnelles. Déplacements en réunions nationales et/ ou internationales. 9 - Participation au SROS 3. Schémas régionaux d’Organisation sanitaire 3e Génération) 10 - Participation aux protocoles / expertises cliniques. Participation à des actions de prévention et de dépistage dans le cadre de la Santé Publique. 11 - Participation aux publications scientifiques référencées, et aux brevets. Obtention de Crédits MERRI, « Mission Enseignement, Recherche, Référence et Innovation », 12 – Enseignement 1 point par tranche de 10h – Maximum 40h/an 1,2,6,8,10,11,12, subissent une pondération par praticien.

Tableau 3 – 2-1 - Qualité. Labo + Biol Délocalisée 6 Indicateurs avec preuves Chaque indicateur porte une note de valeur indicative. 1 - Engagement dans une démarche volontaire d’assurance de qualité par Accréditation Norme EN ISO15189** et/ou Evaluation des Pratiques Professionnelles collectives transversales par audit croisé. 2 - Traçabilité électronique de tous les résultats commentés, accompagnés des renseignements scannés fournis par l’équipe soignante, en vue de renseigner le dossier informatisé du malade. - En cas de prescription connectée : mise en place d’un retour informatique des résultats de biologie, commentés, Illustrés quand c’est possible et/ou accompagnés de renseignements bibliographiques. 3 - Traçabilité électronique de tous les documents internes. Avec la dernière date de mise à jour  Vers zéro papier. 4 - Participation du laboratoire à un groupe d’harmonisation des pratiques et de standardisation des résultats (Ex. RPC) au sein de collèges ou de sociétés savantes.

Tableau 3 – 2-2 - Suite qualité. 5 - Participation à des actions de formation : FMC >50 points/an/praticien. 6 - Dialogue clinico-biologique : avec mention dans les résultas commentés. Huit points dont, - 1 point - Quantifier le dialogue clinico-biologique par numération des dossiers ayant fait l’objet d’un échange direct, téléphonique ou par courriel avec le clinicien responsable du malade. - 1 point - Utilisation d’algorithmes diagnostiques avec calcul de scores. - 2 points - Participation aux stratégies de prise en charge du malade : - Diagnostic, - Suivi de l’efficacité d’une thérapeutique (ex : coagulation, antibiothérapie, antifongithérapie…), - Suivi du statut nutritionnel avant et en cours de traitement, - Suivi post-chirurgical par encadrement biologique d’une intervention ou d’une exploration (endoscopie etc.…). - 2 points - Elaboration et mise en place d’EPU clinico-biologique.

4 – Tableau 4 - Grille d’appréciation des critères d’attribution Dans tous les cas de figure, prise en compte du volume et du type d’activité du laboratoire. Indicateurs à isoler dans le quotidien  selon la typologie du laboratoire :  Biochimie, Biologie cellulaire et moléculaire ; Génétique moléculaire, Génomique et protéomique Hématologie - hémovigilance et produits sanguins labiles ; Immunologie Bactériologie et Virologie ; Parasitologie – Mycologie médicale et risques environnementaux spécifiques Physiologie et Physiopathologie ; Biologie du développement et de la reproduction Biodiversité et biotechnologies. Au vu de la diversité des activités et des critères de qualité de biologie, il est demandé que les indicateurs internes et de biologie délocalisée retenus pour les objectifs d’activité et de qualité, le soient par choix local, dans le tableau 3.

5 – Tableau 5 - Grille de cotation à appliquer Critères d’activité = 34 points d’indicateurs en tout. Critères de qualité = 20 points d’indicateurs en tout. Les biologistes hospitaliers SFBC/FNSPBHU remercient François Aubart