« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Advertisements

Accès à la Qualification Métiers du Secteur BTP Campus AFPA de Stains
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Les relations École / familles
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Carte des formations professionnelles
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? »
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »
1.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Orientation post-4ème.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Projet-pilote d’harmonisation du bassin scolaire de Charleroi.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Travail effectué en collaboration avec :
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
RAPPORT DE DEVELOPPEMENT CONFLUENCE CONSTRUCTION
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Cartographie des compétences transférables dans le Sud Alsace Point d’étape au 15 janvier 2010.
« Métiers porteurs, élèves rares ? »
Transcription de la présentation:

« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.

Contexte Origine du projet : Contexte : Championnat européen des métiers EUROSKILLS. Des métiers sont porteurs demploi, certains sont en pénurie, dautres souffrent dun déficit dimage. Les Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation ont souhaité unir leurs forces pour produire une synthèse, sous forme de fiches métiers, des données issues de lenseignement qualifiant et du marché de lemploi wallon. Perspectives : Ces fiches métiers sont un support destiné à la concertation des territoires de lemploi et de lenseignement. Des rencontres seront organisées afin de construire ensemble un diagnostic partagé et validé par les acteurs des différents bassins de vie. Sur base des constats et propositions collectés seront construites des pistes invitant à laction.

Méthodologie Comment sest construit le projet ? 1.Choix des métiers Liste établie sur base des métiers en compétition à EUROSKILLS Métiers retenus : métiers accessibles via une filière de lenseignement qualifiant et identifiés en difficulté de recrutement (Forem, Onem) 2.Récolte des données emploi et enseignement Les chiffres de lenseignement proviennent de lETNIC et couvrent la période et concernent les effectifs du 3 ème et 4 ème degrés du qualifiant (plein exercice + CEFA) les données liées au marché de lemploi ont été fournies par le service AMEF du Forem 3.Des entretiens non directifs ont été menés auprès des acteurs de terrain (Entreprises, écoles, élèves)

Présentation dune « fiche type » Les « fiches métiers » ont été réalisées par les chargés de mission des CSEF et présentent les informations suivantes : Description du métier, avec la qualification nécessaire ; Description du métier, avec la qualification nécessaire ; Présentation de loffre scolaire ; Présentation de loffre scolaire ; Présentation et description du marché de lemploi ; Présentation et description du marché de lemploi ; Paroles dacteurs de lenseignement et du monde patronal ; Paroles dacteurs de lenseignement et du monde patronal ; Réponse à la question « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Chaque fiche relève les difficultés et les problématiques, tant au point de vue du marché de lemploi que de lenseignement, pour chaque métier développé. Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de létude

Retour à la dia titre

Mr Baudour, chef datelier Construction gros œuvre Mr Hubert, chef dentreprise, Peinture et décoration Mr Gillet, préfet détablissement scolaire Mme Emond, coordinatrice Cefa provincial Elève section « couvreur » Mr Louis, professeur en Hôtellerie Mr Louvegny, coordinateur CTA Hôtellerie Mme Turbang, responsable ressources humaines Retour à la dia titre

Résultats obtenus par létude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Problématiques liées à des variables individuelles : Méconnaissance du métier; Image négative/dévalorisée du métier ; Perception daccessibilité du métier. Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de létude

Retour à la dia titre

Résultats obtenus par létude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Problématiques liées au marché de lemploi : Condition de travail ; Concurrence étrangère ; Nouvelles normes ; Nouvelles techniques. Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de létude

Retour à la dia titre

Résultats obtenus par létude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Problématiques liées au contexte institutionnel : Qualification insuffisante ; Manque de pratique ; Manque de pratique ; Filière accessible en fin de parcours (3 ème degré); Filière accessible en fin de parcours (3 ème degré); Faiblesse de loffre de formation (difficulté daccessibilité géographique) ; Faiblesse de loffre de formation (difficulté daccessibilité géographique) ; Multiples voies daccès au métier. Cliquez sur les liens hypertextes pour accéder aux exemples extraits de létude

Retour à la dia titre

Résultats obtenus par létude « Métiers porteurs, élèves rares ? ». Métiers porteurs Elèves rares Elèves non rares Métiers non porteurs Aide-soignante ; Carreleur ; Chauffeur poids lourds ; Couvreur ; Electricien du bâtiment ; Mécatronicien ; Réceptionniste dhôtel ; Soudeur ; Technicien électronique ; Technicien frigoriste ; Technicien robotique ; Usineur/Opérateur-régleur sur machine outil. Peintre ; Plafonneur. Aide-familiale ; Cuisinier ; Maçon ; Mécanicien automobile ; Menuisier/Ebéniste ; Monteur en chauffage et sanitaire

Merci de votre attention !