Nouvelles obligations de tri des déchets en RBC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP ET DEVELOPPEMENT DU RECYCLAGE
Advertisements

NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Le tri des déchets !.
La protection de lenvironnement chez Pioneer Jocelyn Vermette 24 mai 2002.
Directive cadre sur les déchets
Déchets liés à la maintenance des véhicules et des matériels
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Avec le soutien financier de : Co-porté par : Appel à projets innovants 2013 Lancement de lAAP Innovants.
Les déchets et l’environnement
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Les déchets à Wix..
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Valorisez vos produits et services grâce aux éco-labels
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Le recyclage..!.
Opération « Nettoyons la nature » en partenariat les magasins Leclerc et la mairie de Lens sur le site du futur Louvre de Lens. Le samedi 27 septembre.
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Conseil Local de l’Environnement
Installations classées
CLAVIER Conseil communal février 2013
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Présentation LE PETIT PLUS Club DD de la FEP Ile de France Le 6 février 2013.
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Trier – Valoriser - Recycler
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
Partenaire de votre aventure ENVIRONNEMENT: OUTILS MIS A DISPOSITION PAR L’UCM POUR AIDER LES INDEPENDANTS ET TPE.
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Logo de la structure portant l’opération
Gomes Michael, Jardoux Elodie et Auge Benjamin My Eco Business.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Management d’Emballages Vides et de Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables en Belgique et au Luxembourg Greenkeepers – Grez-Doiceau Mercredi 3 Novembre.
Radisson Blu Royal Hôtel
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Comptabilité des emballages
Le recyclage des D3E en Chine
Le rôle des ménages dans le recyclage
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
La biométhanisation de déchets ménagers
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Sensibilisation à la gestion des
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Trier – Valoriser – Recycler
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Comment trier les déchets que nous produisons ?
66, rue Maréchal de Lattre de Tassigny BP PONT DE VAUX Service Environnement Tél : Fax :
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
GESTION DES DECHETS DANGEREUX DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES Pascale LHOEST, Conseillère en prévention, Fédération Wallonie.
Transcription de la présentation:

Nouvelles obligations de tri des déchets en RBC A qui faire appel et quelles aides financières ? Capucine De Buyser Mars 2013

Les déchets Les déchets visés par la nouvelle législation sont : Les PMC (+ de 50L/semaine) Le papier/carton (+ de 30L/semaine) Les résiduels (+ de 30L/semaine) Le verre Les déchets de végétaux Les déchets dangereux Les déchets soumis à l’obligation de reprise (huiles usagées, piles, déchets d’emballages industriels…)

La gestion La collecte (art.5) Les déchets sont collectés par un collecteur qui se charge de leur traitement Le traitement (art.6) Les déchets sont apportés directement dans une installation de traitement, directement ou via un transporteur de déchets

Le contrat de collecte Opérateur public : l’Agence Bruxelles-Propreté Collecte les PMC, papiers/cartons et résiduels Fréquence de la collecte définie avec le client (j.à 7/7) Propose des sacs ou des conteneurs adaptés en fonction du volume de déchets et de son type : Sacs 80 L pour déchets non-triés Sacs 30 L pour papiers/cartons Sacs 50 L pour PMC Sacs 120 L pour l’Horeca Conteneurs de 240 à 1100 L pour le papiers/cartons, PMC ou déchets non-triés + verre Contrat d’une durée de 12 mois renouvelables tacitement et payable anticipativement tous les 3 mois sur base d’une estimation, définie avec le client, du volume de déchets à collecter Prix est calculé sur base du sac ou du conteneur collecté et non au poids 1 sac papiers/cartons 1 sac PMC par semaine sont collectés gratuitement

Un contrat de collecte Opérateur privé : collecteur agréé par l’IBGE Liste disponible sur http://www.bruxellesenvironnement.be/ Offre différente selon collecteur

Le contrat de collecte SITA MCA Collecte tous les déchets Fréquence de la collecte définie avec le client (j.à 7/7) Propose des conteneurs adaptés en fonction du volume de déchets et de son type (de 120 L à 40 m3) Contrat d’une durée de 3 ans et payable mensuellement sur base des prestations effectuées (passage, vidange et location) Prix est calculé sur base de la collecte et non au poids MCA Déchets d’entreprises uniquement Solution sur mesure Propose des mesures de prévention en entreprises pour favoriser le tri Contrats en CDI avec préavis de 1 mois. La fréquence de paiement dépend du client.

Le contrat de collecte STAR Collecte tous les déchets et propose des solutions sur mesures pour les déchets spécifiques Propose des conteneurs de 240 L à 1100 L, des Big Bag pour les déchets de construction, et des conteneurs de 8 à 30 m3. Service de conteneurs rapide et flexible (le samedi également) à des prix très concurrentiels Fréquence de la collecte des conteneurs basculants : soit 2 x semaine, soit  1 x semaine, soit par quinzaine, soit 1 fois par mois ou sur simple appel du client – mise à disposition de conteneurs pour certaines événements (durée courte); Contrat d’une durée de 3 ans, payable trimestriellement en fonction d’un forfait calculé sur base du nombre et du type de collecte.

Le contrat de traitement Il est permis de faire traiter ses déchets dans des installations de traitement non seulement en RBC mais également vers des installations autorisées dans les autres Régions, Condition : respect de la législation sur le registre (une preuve de traitement doit être délivrée par l’installation de traitement à la PME détentrice des déchets). Informations sur les différentes installations :

Les déchetteries Où ? DECHETTERIE NORD rue de Rupel (près du pont Van Praet, le long du canal) 1000 Bruxelles DECHETTERIE SUD boulevard de la Deuxième Armée britannique, 676 (près du boulevard de l’Humanité) 1190 Bruxelles Déchets Verres, électroménager, métal => Gratuit si moins de 3 m3 ou 121 € TVAC si plus de 3 m3  Encombrants, emballages plastiques, déchets verts… => payants Déchets résiduels Pas de preuve de traitement

Le déchets soumis à une obligation de reprises L’obligation de reprise : L’entreprise qui met sur le marché un produit soumis à l’obligation de reprise doit le « faire reprendre » une fois que le produit sera devenu un déchet pour le recycler, valoriser ou incinérer. Déchets soumis à cette obligation : Huiles usagées Lubrifiants Piles Appareils électriques Pneus Batteries

Les déchets soumis à une obligation de reprise : les déchets d’emballages industriels

Organisme de gestion des obligations de reprises Les déchets soumis à une obligation de reprise: les déchets d’emballages industriels Organisme de gestion des obligations de reprises Coup de pouce financier de VAL-I-PAC aux entreprises qui trient leurs déchets d’emballages industriels via des primes : Primes conteneurs pour les conteneurs sélectifs et les sacs Prime démarrage pour les conteneurs papier/carton Primes recyclage pour les déchets d’emballage en plastique et en bois

Les déchets soumis à une obligation de reprise: les déchets d’emballages industriels - la prime conteneur Conteneur fixe : > 8 m³ => 110€ / an (en fonction du nombre de jours) Conteneur pivotant : 1000 litres à 8m³ => 100€ / an (en fonction du nombre de jours) 660 à 999 litres => 60€ / an (en fonction du nombre de jours) Sacs pour la collecte de : Film plastique/ frigolite (≥ 200 litres) (≥ 500 litres) => 0,50 €/sac acheté

Les déchets soumis à une obligation de reprise: les déchets d’emballages industriels - la prime démarrage Objectif inciter les entreprises à commencer le tri sélectif de leurs emballages industriels en papier/carton en utilisant un conteneur pivotant. Incentive une prime unique supplémentaire de 100€ qui s’ajoute à la prime conteneur classique. Condition Ne pas encore avoir bénéficié d’une prime conteneur papier/carton

Les déchets soumis à une obligation de reprise: les déchets d’emballages industriels - la prime recyclage 35 €/tonne de plastique issus de déchets d’emballages industriels qui seront recyclés 10 €/tonne de déchet d’emballage en bois destiné au recyclage matière (industrie du panneau aggloméré

Les déchets soumis à une obligation de reprise: les déchets d’emballages industriels : comment obtenir une prime ? Trier sélectivement ses déchets d’emballages industriels Les faire enlever par un opérateur agréé de VAL-I-PAC (voir site internet) Les primes sont demandées par l’opérateur => vous ne devez rien faire Vous recevez une fois par an un document de votre opérateur mentionnant le montant de votre prime (voir ci-contre) Complétez le document, conservez une copie et renvoyez l’original à VAL-I-PAC

Adresses utiles Collecteurs privés Fédération des Entreprises de Gestion de l'Environnement : http://www.febem-fege.be/fr ou info@febem-fege.be www.valipac.be Collecteur publique et Déchetteries http://www.bruxelles-proprete.be ou stephane.hulin@arp.gan.be Information Générale et liste des collecteurs agréés http://www.bruxellesenvironnement.be ou rpaternostre@environnement.irisnet.be