WWW.AGRHYMET.NE Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BioNiche.
Advertisements

Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Contrôle spatial des précipitations pluviométriques à l'aide de données radar (diagnostique de faisabilité ) F Mounier, P Lassègues, A-L Gibelin, J-P.
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Bilan de carbone de l’écosystème forestier aquitain de pin maritime
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
« Le livret personnel de compétences au collège »
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Adapter les stratégies d’irrigation :
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
RECONNAISSANCE DE FORMES
Cap-Vert Gestion et analyse des données et outils météorologiques dans la lutte anti-acridienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Système d’information météorologique pour la lutte antiacridienne
Centre Régional AGRHYMET
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Régression linéaire simple
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
Corrélation et régression linéaire simple
Tigist Tesfaye Directeur de Programme AEMFI juillet, 2010 Berne, Suisse LExpérience de lAEMFI dans la Gestion de Performance Sociale ( SPM) Performance,
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Observatoire régional
Samia Talbi (Nico L’invisible)
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Measuring Immunization Coverage among Preschool Children : Past, Present and Future opportunities Epidemiologic Reviews, 1 Juin 2006.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Qualité de Service (QoS) Officer
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Méthode des moindres carrés (1)
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Transformations environnementales
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Évaluation de méthodes de mise à l’échelle statistique: reconstruction des extrêmes et de la variabilité du régime de mousson au Sahel Étudiant: Dimitri.
TWN combat pur le titre mondial Temps vs Climat
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Sciences Mécaniques Appliquées
Projet Drones et Modèles Numériques de Surface Evaluation de qualité de Modèles Numériques de Surface acquis par drones.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 18/02/2016 L’assistance météo pour l’évaluation du danger.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Transcription de la présentation:

Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA * Post-doctorant AGRHYMET

La connaissance quantitative de la pluie est une donnée essentielle dans la surveillance environnementale Gestion des ressources en eau Suivi des campagnes agricoles Surveillance des criquets pèlerins - maintien des œuf - développement des larves - prolifération des adultes

Les seules valeurs directes de la pluie sont les mesures ponctuelles obtenues à partir des pluviomètres ou pluviographes. La connaissance de la valeur spatialisée de la pluie, exige de lestimer.

Plusieurs programmes inter-nationaux et régionaux estiment la pluie En utilisant des données issues des satellites et/ou fournies par les réseaux de mesure au sol (généralement le SMT) Par exemple échelle mondiale: GPCP, CMAP Échelle régionale : AGRHYMET Note: Estimation de pluie par satellite initialement par pallier au manque de mesures au sol: zone Océan et désertique

Questions Quelle est la qualité de ces produits?Quelle est la qualité de ces produits? Quel est le meilleur dentre eux?Quel est le meilleur dentre eux?

Il faut une valeur de référence dont on connaît la qualité

Référence Bonne méthodologie de spatialisationBonne méthodologie de spatialisation Lerreur associée à la valeur de référence quantifiée et zone de confiance identifiéeLerreur associée à la valeur de référence quantifiée et zone de confiance identifiée

Zone où les réseaux pluviométriques des pays membres du CILSS permet dobtenir une estimation de la pluie avec une erreur 10% Évaluation de la référence

Résultat de lévaluation des réseaux pluviométriques des pays du CILSS Erreur 10% Erreur 10% Écart entre réseau existant et réseau optimal au seuil 10% d erreur mois 2.5°x2.5°

Évaluation des produits pluviométriques internationaux sur la zone de confiance

Produits pluviométriques à la résolution 2.5°x 2.5°, échelle du mois GPI (Satellite) GPCP (Satellite+Gauges) CMAP (Satellite+Gauges) GPCC (Gauges) Produits internationaux Référence: CILSS spatialisé à 2.5°x2.5°

Exemple de résultats de lévaluation

Résultat 1: Comparaison des distributions des produits et celle de la référence CILSS GPI seul produit nincluant pas de données sol Sans incorporer données réseau sol, satellite très mauvais

Résultat 2, exemple numérique: Écart moyen entre Produits et référence (RMSE) CMAP meilleur produit international (plus petit RMSE) GPI (plus grand RMSE)

Comparaison des produits Internationaux aux produits régionaux: CRA sat, CRA suivi spatialisé, SYNOP Spatialisé

Meilleur produit international et produits régionaux: échelle du mois à 2.5°x 2.5° CMAP (Satellite+Gauges) Meilleur produit international Référence: CILSS spatialisé à 2.5°x2.5 ° Produit Satellite CRA CRA sat (Satellite+Gauges) Produits régionaux Produit spatialisation CRA Suivi (Gauges) SYNOP (Gauges)

Résultat: comparaison des RMSE Produits régionaux (réseaux opérationnels) meilleurs que les produits internationaux Satellite Agrhymet Meilleur produit international Réseaux opérationnels

Conclusion

Conclusion/1 Estimation de pluie par satellite sans inclure des données du réseau au sol apparaît très mauvais Estimation de pluie par satellite sans inclure des données du réseau au sol apparaît très mauvais Réseau pluviométrique total des pays CILSS garantit une zone où lerreur destimation de la pluie est < 10% à la résolution 2.5°x2.5 et à léchelle mensuelle. Réseau pluviométrique total des pays CILSS garantit une zone où lerreur destimation de la pluie est < 10% à la résolution 2.5°x2.5 et à léchelle mensuelle. Produits régionaux [spatialisation de réseaux opérationnels (Suivi et Synop) et satellite à Agrhymet], meilleurs que les produits internationaux => prépondérance du réseau sol dans lestimation des pluies Produits régionaux [spatialisation de réseaux opérationnels (Suivi et Synop) et satellite à Agrhymet], meilleurs que les produits internationaux => prépondérance du réseau sol dans lestimation des pluies Les produits satellitaux sous-estiment la fréquence des pluies faibles, surestiment celle des valeurs médianes (implication dans la surveillance des criquets) Les produits satellitaux sous-estiment la fréquence des pluies faibles, surestiment celle des valeurs médianes (implication dans la surveillance des criquets)

Conclusion/2 Transposition des résultats de la zone de confiance vers les zones où il n y a pas de pluviomètres (désert pour surveillance des criquets)? Transposition des résultats de la zone de confiance vers les zones où il n y a pas de pluviomètres (désert pour surveillance des criquets)? Nécessité donc déquiper les zones désertiques dun minimum de réseau de sol et de compléter par la mesure satellite Nécessité donc déquiper les zones désertiques dun minimum de réseau de sol et de compléter par la mesure satellite

Travaux en cours et futur Algorithme de combinaison optimale des données du réseau pluviométrique et des indices satellitaux: exploiter conjointement la qualité de spatialisation et linformation spatialisée apportée par le satellite en complément.Algorithme de combinaison optimale des données du réseau pluviométrique et des indices satellitaux: exploiter conjointement la qualité de spatialisation et linformation spatialisée apportée par le satellite en complément. Faible performance des produits internationaux par rapport au réseau synop de AGRHYMET => une action en cours pour évaluer les données pluviométriques du SMT en coursFaible performance des produits internationaux par rapport au réseau synop de AGRHYMET => une action en cours pour évaluer les données pluviométriques du SMT en cours

Je vous remercie de votre attention

Produit CMAP CILSS réseau total

Réseaux de référence CILSS Données utilisées CILSS: 650 stations stations

2 réseaux moins denses: CRA et SYN CRA suivi : 280 (décadaire) CILSS: 650 stations stations SYNOP : 80 (journalier)

Évaluation en zone désertique Produit nincluant pas de données sol Référence CILSS

Choix de la méthode destimation de lerreur Erreur observée(mm)Erreur théorique (mm) RK donne une estimation théorique de lerreur très proche de lobservationRK donne une estimation théorique de lerreur très proche de lobservation Méthodes de krigeage

Faibles résolutions Écart entre réseau existant et réseau optimal au seuil 10% d erreur Décade 0.5°x0.5°