Initiative Régionale pour l’Insertion et la Solidarité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les entreprises dinsertion : Des entreprise rentables pour la collectivité
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
PRESENTATION DU NOUVEAU DISPOSITIF
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
L’INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ECONOMIQUE Claudie Buisson CNEI Yann Fradin FNARS Guy Decourteix CNIAE ADF/ 8décembre 2010.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
L’économie sociale et solidaire
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
OBJECTIFS DE LA LICENCE
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Colloque Humalog Atelier sectoriel : « Introduction générale sur les Structures dInsertion par lActivité Economique – SIAE » Strasbourg, 23 novembre 2007.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
CONTRAT D’AIDE ET DE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE (CARED)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Définition des Groupements d’Employeurs
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Réunion d’information destinée aux associations
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Missions réseau de l’URSIEA
Les contrats aidés.
Activité du DLA en Les chiffres clés -. Ce document a pour objectif de fournir les données clés de l’activité du DLA en Il s’adresse aux.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Transcription de la présentation:

Initiative Régionale pour l’Insertion et la Solidarité Actions financées par Et les Structures d’Insertion par l’Activité Économique de Poitou-Charentes adhérentes à IRIS

Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité Créée en 1992 à l’initiative des acteurs de terrain, IRIS regroupe les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de la région Poitou-Charentes. Chantier d’insertion Régie de quartier Entreprise d’insertion Association intermédiaire Entreprise de travail temporaire d’insertion

Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité Organisation associative Réseaux représentés Réseau associé Collège 1 UREI SIAE adhérentes au CNEI Collège 2 COORACE régional SIAE adhérentes au COORACE Collège 3 Régies de quartiers adhérentes au CNLRQ Collège 4 SIAE non adhérentes aux réseaux de l’IAE représentés ou associés au sein d’IRIS Collège 5 Coordinations territoriales de SIAE Collège 6 Partenaires IRIS Personnes morales ou physiques

Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité Participer aux travaux des réseaux nationaux de l’IAE Animer le réseau régional Représenter l’IAE auprès des Pouvoirs Publics …Politiques d’Union Régionale Ses missions cofinancées SIAE / Etat / Région …Techniques à travers 3 pôles d’expertise Accompagnement économique et financier des SIAE Appui conseil aux porteurs de projets, partenaires Professionnalisation des SIAE et des équipes Démarche qualité Plan de formation, VAE Centre de ressources documentaires et d’information Etudes statistiques sur l’IAE

Initiative régionale pour l’insertion et la solidarité IRIS assure l’instruction des dossiers « emplois tremplins dans l’environnement » confiée par la Région Ce dispositif encourage la création et la pérennisation des emplois dans le secteur de l’environnement par une action de redynamisation et de requalification professionnelle des personnes en situation de précarité. Chiffres clés de la 1ère génération des emplois tremplins dans l’environnement 2004-2007 : 120 projets financés dont 70% portés par des SIAE 1524 postes de travail en équivalent temps plein 14 M€ sur quatre ans de financement régional (Co financement FSE)

Le métier des SIAE

Les SIAE sont dans le champ de l’économie sociale et solidaire Les Structures d’insertion par l’activité économique Les SIAE sont dans le champ de l’économie sociale et solidaire « Elles dépassent leur seul fonction de sas [amener une personne hors emploi dans l’emploi] en jouant pleinement leur double rôle de transformation : celui de renouer le lien social…et de rénover l’économie… » Claude Alphandery, Président honoraire du CNIAE L’économie solidaire se fonde sur la notion d’utilité sociale. Elle place l’Homme au centre de toutes les préoccupations.

Les Structures d’insertion par l’activité économique Les SIAE sont dans le champ de la formation professionnelle continue par alternance Elles pilotent une action de formation par le travail… la maîtrise des savoirs faire précédant l’acquisition des savoirs théoriques complémentaires … une articulation efficiente développée par l’IAE depuis 20 ans. 

Une offre d’insertion originale Ce qui caractérise les SIAE Une finalité partagée Un même public Une offre d’insertion originale Un savoir faire spécifique Un partenariat local diversifié

Une finalité partagée Les SIAE s’inscrivent dans une stratégie de lutte contre les exclusions et une dynamique d’emploi pour tous

Un même public Les personnes sans emploi, faible qualification, bas niveau d’étude problèmes économiques, sociaux et psychologiques entraînés par l’absence d’emploi une trop longue période d’inactivité Les personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières pour des raisons multiples ... qualification obsolète ou inadaptée au marché du travail absence d’expérience professionnelle

Une offre d’insertion conditionnée par Une offre d’insertion originale Une offre d’insertion conditionnée par une double dimension Une dimension socio-formative Une dimension économique

Les salariés en insertion, leur projet quantitative, qualitative Une dimension socio-formative Le territoire Nature des emplois et des postes proposés Niveau de qualification et d’expérience requis Conditions de travail offertes (santé, sécurité, encadrement…) L’IAE à l’interface … Les salariés en insertion, leur projet Les impératifs : attentes, aspirations, souhaits, motivations Les compétences, la qualification L’autonomie (capacité à décider, à faire) Les fragilités et freins, dus à la personne et à l’environnement L’offre d’insertion quantitative, qualitative Mises en situation de travail Formation au poste de travail Accompagnement socioprofessionnel Moyens complémentaires (partenariats) – Remise à niveau – Savoirs théoriques associés au métier

Une dimension économique Pour mettre en œuvre son métier principal, les SIAE produisent des biens et des services dans un cadre concurrentiel ou non, à des fins sociales Selon les SIAE, 30% à 90% des ressources proviennent de la vente de biens et services - qualité du service rendu - respect des délais (réalisation, réactivité) - compétitivité (prix - évolution du marché)

Deux dimensions à conjuguer La dimension socio-formative La dimension économique La réunion de ces 2 dimensions détermine l’offre d’insertion quantitative et qualitative que les SIAE sont en mesure de proposer aux demandeurs d’emploi orientés dans un parcours IAE

Un savoir-faire identique redynamiser requalifier accompagner Employeurs et formateurs, les SIAE mettent en œuvre une pédagogie basée sur le développement des potentialités de la personne par la mise en situation de travail salarié l’emploi salarié

Un savoir faire identique Les SIAE mettent en oeuvre un accompagnement social et professionnel tout au long du parcours fondé sur un engagement mutuel entre la SIAE et la personne

Collectivités territoriales Acteurs Institutionnels Des partenariats multiples Organismes de formation Structures d’accueil SIAE Partenaires sociaux Entreprises Organismes de placement Collectivités territoriales Acteurs Institutionnels

de l'Insertion par l'Activité Economique Le poids de l'Insertion par l'Activité Economique en Poitou-Charentes

Les SIAE en Poitou-Charentes Soit 166 SIAE juridiquement distinctes Nombre de conventions/labels par type 36 14 35 95 4 180 conventions IAE 4 labels « régie de quartier » 2 labels « GEIQ » Soit 166 SIAE juridiquement distinctes

11 coordinations territoriales Les coordinations territoriales de SIAE Animer, fédérer, développer l’IAE sur le territoire 11 coordinations territoriales

pour accueillir, accompagner et encadrer les salariés en insertion Les effectifs des SIAE Un secteur d’activité de 4446 postes (ETP*) (Salariés en insertion et salariés permanents des SIAE – *Equivalent temps plein) 1608 ETP dans les AI et ETTI 811 ETP dans les entreprises d’insertion 2027 ETP dans les chantiers d’insertion Dont 3552 postes en ETP dans le cadre d’un parcours d’insertion soit un flux de 15 635 personnes en insertion / an 895 postes de permanents en ETP pour accueillir, accompagner et encadrer les salariés en insertion

L’environnement : 1er secteur d’activité des SIAE Les activités économiques supports …dans les entreprises d’insertion, régies de quartier, chantiers d’insertion Les SIAE peuvent être positionnées sur plusieurs secteurs d’activité Bâtiment 41 SIAE Environnement 59 SIAE Production de biens 17 SIAE Transports 6 SIAE Déchetterie, cce d’occasion Autres services 24 SIAE 17 SIAE Nettoyage de Agroalimentaire travaux agricoles locaux Restauration 15 SIAE 9 SIAE 21 SIAE L’environnement : 1er secteur d’activité des SIAE

Les activités économiques supports …dans les associations intermédiaires et les entreprises de travail temporaire d’insertion Autres emplois Bâtiment 9% 9% Industrie Nettoyage de locaux 14% 14% Travaux agricoles 2% Transport/ Manutention 11% Services aux particuliers Environnement (AI) 1% Autres 31% services 9% En % des heures réalisées dans les AI, ETTI par type d’emploi

Le développement des activités économiques Les SIAE, pionnières sur les secteurs d’activité de… Déchetterie / Récupération / Recyclage 24 SIAE 10 millions d’euros de chiffres d’affaires Services à la personne 35 associations intermédiaires 646 136 heures de mises à disposition soit 42,8% de l’activité totale de mise à disposition 9,5 millions d’euros de chiffres d’affaires

La contribution de l’IAE au développement économique local 116 millions d’euros de chiffres d’affaires dont  71,7 millions d’euros au titre des activités économiques développées  44,3 millions d’euros au titre de la prestation d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail Effet de levier des financements publics : 1 € investi dans une SIAE génère 2,6 € dans l’économie locale Les 166 SIAE de Poitou-Charentes contribuent efficacement au développement économique régional

La contribution de l’IAE au développement des ressources humaines Formation par le travail et accompagnement à la résolution des problèmes personnels permettent aux personnes accueillies dans les SIAE : La réactivation du lien social La reprise de confiance en soi La réinscription dans un projet professionnel et la définition d’un nouveau projet de vie 49,5 % sont en emploi directement à l’issue du parcours d’insertion dont 27,4% en emploi durable Détail des sorties