Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Focus sur les outils et services à votre disposition
Advertisements

EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
Développement rural Programmation FEADER
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Sommaire Définition Pourquoi cette démarche ?
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Consultant / Chef de Projet indépendant
1 Programme daccompagnement à la certification EN 9100 version 2009 des PME/TPE de laéronautique et du spatial en Midi-Pyrénées Programme daccompagnement.
Le programme régional de l’alimentation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Validation des acquis de l’expérience
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Logo de la structure portant l’opération
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Bruno BESSIS (DGUHC - QC) Franck FAUCHEUX (DGUHC - PUCA)
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Copyright CEMAVIE - PILOT RH CEMAVIE. Identifier ses atouts Faire naître un projet Connaître son marché Se lancer Savoir communiquer 5 étapes,
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
La Rénovation énergétique des Copropriétés
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA

Pourquoi lUMIHRA engage t-elle une opération collective pour promouvoir léco-label européen? Permettre aux professionnels danticiper et dintégrer, dans leurs stratégies, les contraintes et les futures mutations liées aux problématiques environnementales Favoriser les échanges de bonnes pratiques et lémulation des participants Diminuer les coûts relatifs à cette démarche pour chaque entreprise

Les objectifs du programme Permettre aux entreprises hôtelières, de mieux apprécier la dimension environnementale et la place que celle-ci peut avoir dans leur stratégie Faire quun maximum des entreprises engagées dans lopération puissent obtenir la certification éco-label européen des hébergements touristiques Mettre en place, dans chaque établissement, un diagnostic permettant didentifier les actions à mener et qui permettront un retour sur investissement rapide. Valoriser le savoir-faire et le professionnalisme des hôteliers aquitains engagés dans cette démarche. Apporter un atout supplémentaire aux entreprises dans leur positionnement vis à vis de leurs marchés nationaux et européens Lobjectif principal du programme est dinciter les hôteliers aquitains à sengager sur la voie de léco-label européen afin de :

Conception générale du projet Un diagnostic et un accompagnement technique dun expert (bureau détude) co-financé dans le cadre du PRAE, Une formation aux critères de léco-label proposé par lAFNOR, Un audit et une certification réalisée par lAFNOR, Un animation de lopération coordonnée par lUMIHRA Le projet prévoit de retenir vingt Hôtels volontaires qui pourront bénéficier dun suivi divisé en plusieurs phases :

Les principales étapes du projet Référencement de quatre bureaux détude : Information et sensibilisation des hôteliers à léco-label européen des hébergements touristiques dans le cadre de réunions de lancement organisées par lU.M.I.H.R.A Recensement des entreprises entrant dans la démarche Mise en place de deux journées de formation initiale par lAFNOR, en présence des entreprises participantes et des deux prestataires retenus Formation des binômes cabinet détude / hôtelier Réalisation dans les entreprises dun diagnostic par les experts : 2 jours Lopération collective se découpe en plusieurs étapes qui se dérouleront sur 2008 et 2009 :

Les principales étapes du projet suite Accompagnement par les prestataires bureaux détude à la mise en œuvre dun plan dactions : 2 jours Réunion de restitution des diagnostics organisée par lU.M.I.H.R.A Accompagnement en deux temps - pour ceux qui seront prêts – dans la démarche de certification : audit + certification réalisée par lAFNOR Analyse et présentation des résultats dans le cadre dune réunion finale de rendu collectif organisée par lU.M.I.H.R.A

Le calendrier de lopération

Comment participer ? Pour participer à cette démarche il vous faut simplement nous renvoyer le dossier de candidature complet avant le vendredi 06 juin 2008 Le jury composé de lUMIHRA et de ses partenaires se réunira le jeudi 12 juin pour sélectionner les vingt hôtels qui feront partie de lopération Pour tous renseignements complémentaires, je reste à votre disposition : Tél : Courriel :