Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015

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Transcription de la présentation:

Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015

Plan L'interopérabilité ? Le consommateur ? Pourquoi ? Comment ?

L'interopérabilité ?

”Travailler ensemble” L'interopérabilité ? ”Travailler ensemble” http://strasbourg.unef.fr

L'interopérabilité ? Capacité d'éléments À échanger des données À utiliser mutuellement les données Par le recours à des standards ouverts de communication

L'interopérabilité ? Compatibilité Interopérabilité http://www.apitux.org

L'interopérabilité ? En droit : directive 91/250/CEE concernant la protection juridique des programmes d'ordinateur ”capacité d'échanger des informations et d'utiliser mutuellement les informations échangées” http://www.apitux.org

Le consommateur ?

Art. préliminaire du Code de la consommation Le consommateur ? Art. préliminaire du Code de la consommation ”toute personnne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale”

Le consommateur ? Un non-professionnel Une personne physique Un consommateur ”moyen”

Pourquoi ?

Un droit du consommateur à l'interopérabilité Pourquoi ? Un droit du consommateur à l'interopérabilité

Pourquoi ? = capacité d'exiger d'une personne déterminée (éditeurs de logiciels ou de contenus...) l'exécution d'une obligation de faire l'interopérabilité

Comment ?

Comment ? Actuellement Une obligation d'information Une obligation de ne pas faire obstacle à l'interopérabilité La sanction de la garantie des vices cachés

Une obligation d'information Comment ? Une obligation d'information Art. L.111-1, 4° Code de la consommation : ”les informations relatives (...)aux fonctionnalités du contenu numérique et, le cas échéant, à son interopérabilité” Art. R.111-1, e) Code de consommation : ”e) S'il y a lieu, toute interopérabilité pertinente du contenu numérique avec certains matériels ou logiciels dont le professionnel a ou devrait raisonnablement avoir connaissance ainsi que les fonctionnalités du contenu numérique, y compris les mesures de protection technique applicables.”

Une obligation de ne pas faire obstacle à l'interopérabilité Comment ? Une obligation de ne pas faire obstacle à l'interopérabilité en cas de recours à des DRM art. L.331-5 CPI Par la communication des informations essentielles à l'interopérabilité art. L.331-32 CPI

Une obligation de ne pas faire obstacle à l'interopérabilité Comment ? Une obligation de ne pas faire obstacle à l'interopérabilité en cas de recours à des DRM art. L.331-5 CPI Par la communication des informations essentielles à l'interopérabilité art. L.331-32 CPI

Sanction de la garantie des vices cachés Comment ? Sanction de la garantie des vices cachés Pas de connaissance du vice lors de conclusion du contrat Rend la chose impropre à l'usage que l'on en attend Prééxiste au contrat Inhérent à la chose

Comment ? Avenir ? Renforcer l'obligation d'information Consacrer une obligation de recourir à un format ouvert et non protégé de données Instaurer une responsabilité de plein droit du professionnel

Merci à tous