Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Les politiques de l'emploi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les biens publics mondiaux
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Gouvernance.
La Croissance Pro-Pauvre
Une autre finance Par Daniel BACHET
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Approches IFD et GED.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.
COMMERCE EQUITABLE.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Essentiel Démocratie participative & incluse
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Faits et idées du monde contemporain
Les prémices de la Révolution française
Séquence 2 LES SYNDICATS.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
La construction européenne
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)

Discours officiel: la « communauté internationale » Norme interne: démocratie libérale + bonne gouvernance. La théorie de la paix démocratique. Coopération internationale organisée. Libre échange. Bénéfice de la communauté internationale: le droit des peuples de John Rawls

Fondements libéraux de la communauté internationale Premier rang: Les sociétés décentes bien ordonnées (respectent les droits humains et le principe de justice équitable: sont souverains à l’interne (légitimité) et à l’externe (moralité)) Second rang: Les sociétés non ordonnées (ne respectent pas les droits des peuples, soit par refus, soit par incapacité: ne sont pas souverains, on peut intervenir pour les punir ou les aider) DROIT DES PEUPLES: Droits humains fondamentaux (limite morale au pluralisme parmi les peuples) Justice équitable (Justice as fairness): principe de l’égalité des opportunités et principe de différence (inégalités en faveur des plus démunis, permettrait de faire « ruisseler » la richesse, et par extension, idée de base des politiques « pro-pauvres ») Démocraties libérales Régimes hiérarchiques consultatifs Etats accablés par des conditions défavorables Etats hors la loi (Outlaw states)

Les OMD Rawls: les pays pauvres le sont à cause de: Gouvernements oppressifs Elites corrompues Sujétion des femmes Surpopulation Les pays riches doivent intervenir contre ces illibéralismes OMD traduisent ce point de vue, mais sur un consensus onusien (idée d’intervention rejetée dans le texte). Base philosophique: garantir les droits fondamentaux et la justice sociale à travers la coopération internationale (objectif 8). Objectif: intégrer les pays pauvres dans la communauté internationale.

Discours hétérodoxe Monde en compétition/coopération Démocratie (oui, mais pas à tout prix)+gouvernance pour le développement Nouveaux partenariats plus pragmatiques que normatifs (BRICS) Communauté internationale divisée entre Etats suivant leurs capacités à organiser leurs sociétés pour la compétition/coopération Développement et construction de l’Etat Economie gérée par une combinaison de forces politiques et économiques à l’interne (capitalisme d’Etat) et à l’externe par une politique adaptée de commerce extérieur.

Capitalisme d’Etat: objectifs Faire du marché un partenaire subordonné de l’Etat et enrichir l’Etat par le marché (cette dernière voie suivie presque exclusivement par les pays du Golfe) Utiliser (l’Etat) le marché pour développer l’économie et participe à l’activité économique Mettre l’intérêt privé au service du bien commun (« la main visible »)

Capitalisme d’Etat (quelques mécanismes) Investissement non immédiatement productif (infrastructures, formation de main d’œuvre). Souvent basé sur main d’œuvre à bon marché Etat Soutien aux secteurs stratégiques par participation directe de l’Etat Production de règles formelles d’opération (sous forme judiciaire/institutionnelle) et d’un système de régulation (incitation/sanction) Création directe d’entreprises et de marchés; création de fonds souverains

Capitalisme d’Etat: risque et remède Alliance entre intérêt privé et pouvoir politique pour subvertir le bien commun (crony capitalism ou capitalisme de copinage) Remède: solutions de gouvernance institutionnelle, sociale et économique. Cas de la Chine.

Possible en SSA? Désavantage initial: l’Etat n’a pas de revenus (fiscalité pauvre, emprunt dangereux, aide conditionnée et limitée, rentes précaires et facilement « détournables » dans de nombreux cas). Avantage initial: population jeune et sous-employée. Possibilité et nécessité d’une politique industrielle. Passe nécessairement par des partenariats pragmatiques. Et par l’élaboration d’une science politique hétérodoxe.