1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015
2 Mi-2013 – mi-2014 Été 2014 Été 2014 – fin 2016 Fin 2016 Début Calendrier Élaboration des objectifs des SL Validation des objectifs Élaboration des mesures des SL Validation des mesures Élaboration PAPI (avec plan de financement)
3 Élaboration des mesures des stratégies locales Mesures élaborées avec les acteurs du territoire rencontrés à ce stade
4 Mesures élaborées avec les acteurs du territoire -Développer la communication du risque d’inondation et la sensibilisation de la population soumise à ce risque -Réaliser un état des lieux des conséquences d’une inondation pour les trois scénarii de crue -Réaliser des vidéos de sensibilisation au risque d’inondation -Créer un module de formation à destination des professeurs et des élèves Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
5 Mesures élaborées avec les acteurs du territoire -Réaliser des « fiches-réflexes » pour les activités économiques -Intégrer une partie « risque d’inondation » dans les stages des chambres consulaires -Intégrer une offre de service « inondation » dans les pré- diagnostics des chambres consulaires -Élaborer une grille d’autodiagnostic à destination des activités économiques Activités économiques : sensibilisation et vulnérabilité
6 Mesures élaborées avec les acteurs du territoire -Réaliser une base de données des ressortissants des chambres consulaires en zone inondable -Développer l’alerte aux activités économiques en cas de crue -Organiser l’évacuation des matériels et équipements sensibles des TPE et PME en cas d’alerte Activités économiques : amélioration alerte et gestion de crise
7 Mesures élaborées avec les acteurs du territoire -Sensibiliser les établissements sanitaires et médico-sociaux au risque d’inondation -Élaborer un volet « inondation » dans les plans de gestion de crise des établissements sanitaires et médico-sociaux -Élaborer une grille d’autodiagnostic à destination des établissements de santé Établissements de santé : sensibilisation et gestion de crise
8 Élaboration des mesures des stratégies locales Mesures des SL pouvant être mises en place par les communes
Mesures pouvant être mises en place par les communes La résilience aux inondations des projets urbains Sensibilisation et formation à la réhabilitation résidentielle L’amélioration de la préparation à la gestion de crise 9 3 axes :
Mesures pouvant être mises en place par les communes Résilience : capacité d’un bâtiment / d’un territoire à absorber une inondation avec peu ou pas de dommages et de reprendre très vite son fonctionnement initial 10 Intégrer les notions de résilience lors de nouveaux projets urbains 2 niveaux Le bâtiment résilient (adaptation de l’enjeu) Le territoire résilient (capacité d’organisation)
Mesures pouvant être mises en place par les communes Ne pas aggraver le risque existant sur le secteur Ne pas aggraver la situation au moment de la gestion de crise (bâtiment en 2 modes) Implanter les activités indispensables à l’activité du territoire en dehors des zones fortement impactées par une inondation Garantir un minimum de robustesse pour les aménagements non-vitaux 11 4 leviers L’objectif est de faire en sorte que les gens puissent vivre une inondation avec le moins de perturbations possibles
12 Mesures pouvant être mises en place par les communes -Mettre en place des plans de continuité d’activité des services publics sensibles -Former les acteurs de la gestion de crise -Mettre en place un exercice de gestion de crise -Adapter les plans de gestion de crise à la crue extrême -Promouvoir la création des réserves communales de sécurité civile Amélioration de la préparation à la gestion de crise
13 Élaboration des mesures des stratégies locales Dispositions du PGRI applicables aux communes et EPCI
14 Dispositions du PGRI applicables aux communes -Intégrer un diagnostic de vulnérabilité des territoires dans les SCoT et PLU -Réaliser un diagnostic de vulnérabilité pour les ERP Objectif 1 : réduire la vulnérabilité des territoires -Identifier les zones d’expansion des crues lors de l’élaboration des documents d’urbanisme Objectif 2 : agir sur l’aléa pour réduire le coût des dommages
15 Dispositions du PGRI applicables aux communes -Anticiper la gestion des déchets liés aux inondations pendant et après la crise -Veiller aux capacités des continuité d’activité des services impliqués dans la gestion de crise -Estimer l’évolution des enjeux exposés au risque d’inondation par les SCoT Objectif 3 : raccourcir le délai de retour à la normale -Renforcer la diffusion d’information sur les TRI Objectif 4 : développement de la culture du risque
16 Coordonnées