Partie 1 : Que permet le Programme Coménius Bourse Individuelle ? -Les objectifs -Les retombées à différents niveaux (professionnel, individuel, pour létablissement,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Collège Camille Guérin VOUNEUIL SUR VIENNE
Comment présenter un projet
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Le dispositif de formation PLC2
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
Europe-Education-Formation France
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
La classe européenne du Lycée Michelet
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
La vigne un des jardins de lEurope Rep de Prayssac- Puy lEvêque Ecole de Soturac Partenariat scolaire
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
De la mobilité des professeurs d allemand 1. Séjours professionnels CIEP 2. Bourses COMENIUS 3. Programme Jules VERNE.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Les projets européens Comenius
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
FORMATION INTERCULTURELLE SANITAIRE ET SOCIALE EUROPEENNE (F.I.S.S.E.)
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Vie de l’action eTwinning
Programme de séjour professionnel de 2 semaines (job shadowing) pour enseignants d’anglais/d’espagnol des établissements primaires/secondaires Avec:
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
OPTION ANGLAIS EUROPEEN
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
A1 Team Challenge.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Transcription de la présentation:

Partie 1 : Que permet le Programme Coménius Bourse Individuelle ? -Les objectifs -Les retombées à différents niveaux (professionnel, individuel, pour létablissement, les élèves…) Partie 2 : Les actions européennes menées en classe : eTwinning Caroline Leroy Institutrice Ecole Les Serraires, Colomars

Les programmes Européens L'Europe propose un grand nombre de programmes en matière d'éducation et de formation. Se former Pour l'enseignement scolaire il sagit du programme EFTLV (Education et Formation tout au long de sa vie) Coménius qui peut apporter à un projet un soutien institutionnel ou financier. - Au rectorat le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)est l'interlocuteur privilégié pour la préparation de laction. -LAgence Europe Education Formation France à Bordeaux. Elle décide de l'attribution des subventions communautaires pour les programmes Pour lobtention de la bourse

Quel but ? Maider à me rapprocher de mes partenaires européens, à coopérer, à échanger et ainsi apprendre à mieux se connaître. Cette bourse ma permis daller en Angleterre pendant 6 jours afin d'échanger et d'améliorer mes méthodes pédagogiques avec un autre pays européens : LAngleterre. A mettre en place le projet avec mon partenaire anglais (etwinning) Dans le cadre du projet Southend (appariement décoles de lAcadémie de Nice avec des écoles de Southend de la banlieue de Londres), je travaille avec un correspondant anglais Mr Richard Davies. Ce correspondant est venu à Nice en Juin 2008 pour mettre en place un véritable projet déchange entre nos classes mais aussi entre nos pratiques pédagogiques. Il a pu venir grâce à lobtention dune bourse individuelle par le British Council. Nous avons participé au séminaire de contact franco- britannique mis en place par lAcadémie de Nice. Me former Mise en place dun projet européen

Quel impact ? Les répercussions, les bénéfices, les résultats de la formation. Durée : 6 jours à Southend-On-Sea, Essex, Royaume-Uni. Les activités de formation : Il y a eu plusieurs activités de formations différentes et complémentaires afin de mieux appréhender le système éducatif anglais. Rencontres avec différentes autorités locales : -éducatives :Southend Education Trust (Rencontre avec Mme Roberts, Chief Executive Officer ) -Administratives :British Council ; Entretiens avec les headteachers et deputies pour expliquer le fonctionnement dune école anglaise -Politiques : le maire de Southend-on Sea à Porters Civics House : présentation du rôle du maire et son implication dans le système scolaire anglais. Apport sur le plan personnel : -meilleure compréhension du système éducatif anglais -amélioration de mes compétences linguistiques : tous les entretiens sont en anglais

-Ateliers pédagogiques et linguistiques (Southend High School for Boys, language college) Echange de matériels pédagogiques, liste de ressources, partage de pratiques utilisées par MFL. -Ateliers de jeux (games in primary Modern Foreign Languages) favorite songs, rhymes, stories, dirigés par des enseignantes anglaises. Atelier de phonétique (Phonics en MFL Learning) dirigé par Mme Valencia Primary MFL Coordinator Apport sur le plan personnel et professionnel : cela ma permis de -enrichir et diversifier mes connaissances sur les méthodes pédagogiques pratiquées dans un autre pays de lUE. -réfléchir sur une autre manière denseigner -me rapprocher de mes partenaires européens

-programme social et culturel dans la région : Visite de la ville de Southend-on-Sea et constitution dun matériel pédagogique; visite de Londres Apport au niveau personnel et professionnel: une véritable immersion : une mise en contact réel avec une autre culture et cela a développé une envie réelle dapprendre encore plus tant au niveau culturel que linguistique (Musée Tate : réinvestissement dans la classe de mon correspondant avec les élèves, préparation dune séance dArts Plastiques en langue étrangère)

Conclusion Jai pu mesurer toute la valeur ajoutée européenne pour les activités lors de cette formation avec les actions pédagogiques mises en place à mon retour. Une année riche en « actions européennes »…

Cliquer sur le projet pour plus de détails

Répercussions sur les élèves : La formation ma permis dintégrer, de développer et renforcer mon action pédagogique avec une ouverture européenne : -La mise en place dun projet pédagogique avec une classe anglaise me permet ainsi quà mes élèves de nous perfectionner dans une langue étrangère et surtout davoir une motivation réelle : parler et communiquer avec des anglais, cela dans le but de développer lintérêt pour apprendre une langue étrangère et renforcer lenseignement interculturel -Permet lélaboration, lexpérimentation et la mise en place de pratiques innovantes fondées sur les TICE (etwinning, visioconférence..) afin daccroître la motivation des élèves et rendre mon enseignement plus attrayant Laction eTwinning qui encourage la coopération pédagogique en Europe via lutilisation des (TIC) permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.

La semaine bleue Intervention de personnes retraitées de lAssociation « Anglais » du village de Colomars pour une aide dans la traduction des textes en anglais envoyés à nos correspondants. Retour projets

Matériels fournis : Cartes de lEurope, fanions, agendas, passeports Européens… Exposés sur les pays de lEurope sous forme de diaporamas : Découverte culturelle et gastronomique. Europe Direct Europe Direct l'information européenne au coeur de notre région Votre relais : "Europe Direct" en PACA / Structure hôte du relais : foyer rural C.E.P.A.G.E. de Puget-Théniers (Alpes Maritimes)Europe Direct Louverture Européenne Retour projets

Qu'est-ce que l'action eTwinning ? - eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. Les partenariats eTwinning associent au moins deux établissements scolaires d'au moins deux pays européens - eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie" (Lifelong learning programme). Laction européenne eTwinning permet de monter des projets pédagogiques à distance avec des partenaires issus dautres pays européens pour encourager lutilisation des TIC Technologies de linformation et de la communication pour travailler au-delà des frontières.

Description du projet : Carnet de voyage dun ambassadeur / The log book of an ambassador réalisation dun carnet de voyage (avec des pages bilingues)Echange de 2 marionnettes dans les pays partenaires qui seront ambassadeurs et chargés de transmettre les informations, évènements dont ils seront témoins dans la classe, ville… aux élèves du pays partenaire (échanges sur leur vie décolier) une production finale : choix dun carnet de voyage qui sera publié sous la forme papier (livre relié) et virtuelle (livre virtuel avec le logiciel Didapages et qui pourra être publié sur le site eTwinning pour le correspondants anglais.) Recherche du partenaire Aide à la réalisation dun projet pédagogique Dautres partenaires peuvent rejoindre le projet Les étapes dune mise en place de pédagogie de léchange menée à distance impliquant les élèves dans une communication et coopération Ecole Westborough /Southend/ Angleterre Réalisation du scénario pédagogique : Un outil pratique est proposé sur le site eTwinning (+ livre) pour mener à bien un projet déchange à distance, quelque soit le niveau, la discipline : Carnet de route pour élaborer un projet « pédagogie de léchange à distance » par Micheline Maurice.

Dautres enseignants peuvent se joindre au projet : Retour projets

is

Retour projets