Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro

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Transcription de la présentation:

Enseigner les Langues Vivantes en 3 prépa-pro Niort le 22/01/2013 Solange Samba & Katy Garnier-Colas

La troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 01/09/2011 Permettre aux élèves de se remobiliser autour d’un projet La maîtrise du socle commun palier 3 Présenter le DNB ou le CFG (certificat de formation générale) Nouveau DNB, BO n°13 du 29 mars 2012 Une orientation en seconde professionnelle à privilégier 2LV obligatoires, 4h (LV1: 2.5; LV2: 1.5 conseillées)

DNB 2013 Série générale ou professionnelle Nouvelles épreuves écrites en français, mathématiques, histoire/géographie et éducation civique Nouvelle note d’EPS Option internationale (2 épreuves orales, une dans la langue et l’autre en DNL), option franco-allemande Fiches scolaires Éléments pris en compte pour l’obtention du diplôme: Maîtrise du socle commun (dont le niveau A2 et le B2i) Notes aux épreuves orale (histoire des arts)et écrites Notes de contrôle continu Note de vie scolaire

CFG BO n°29 du 22/07/2010 Socle commun palier 2: compétences 1.3.4.6.7 Épreuve orale de 20 minutes s’appuyant sur un dossier dactylographié préparé par le candidat élaboré à partir de l’expérience professionnelle ou de stage(s) de formation ou de centres d’intérêts personnels

Le socle et les programmes Validation du niveau A2 (compétence 2 du socle commun de connaissances et de compétences) dans une des deux langues Programme du collège (paliers 1&2), niveau B1, BO n°7 du 26/04/2007 Programme du lycée professionnel, niveaux A2-B2, BO spécial du 19/02/2009

Programme de collège LV2 Palier 1: niveau A2 Niveaux visés en fin de scolarité obligatoire: LV2 niveau A2 Thème du palier 1 « Modernité et tradition »: Vie quotidienne et cadre de vie: famille maison, école, habitudes alimentaires, le corps et les vêtements, animaux familiers, sports et loisirs, métiers, environnement urbain Patrimoine culturel et historique: fêtes calendaires, religion et vie sociale, monuments Repères et réalités géographiques: paysages remarquables, faune et flore Patrimoine littéraire et artistique: contes, comptines, chansons, peinture, BD, références cinématographiques, personnages célèbres, littérature jeunesse classique et moderne

Programme de collège LV1 Palier 2: niveau B1 Niveaux visés en fin de scolarité obligatoire: LV1 niveau B1 Thème du palier 2: « L’ici et l’ailleurs » Voyage: échanges, exil, métissage, découvertes et expéditions, dans le temps, littérature de voyage… Traces de l’ailleurs chez nous: publicités, films, personnages, alimentations, monuments, entreprises… Le monde de l’école et la société: systèmes scolaires, découverte du monde du travail… Sciences et science –fiction: l’environnement et DD, les inventeurs, les découvertes… Les langages: dimensions sociales, géographiques et artistiques, codes vestimentaires, nouveaux modes de communication, musique…

Le socle commun de connaissances et de compétences Socle commun/ livret personnel de compétences/ LPC Des compétences, des domaines, des items 7 compétences interdisciplinaires Une logique de suivi: palier 1 (CE1), palier 2 (CM2), palier 3 (fin de scolarité obligatoire), continuer la validation des items non encore acquis en seconde. Travail en équipe Validation de toutes les compétences, en particulier les compétences 4 (technologies usuelles de l’information et de la communication), 6 (avoir un comportement responsable)et 7 (autonomie et initiative) Connaissance des programmes des autres matières Participation à l’éducation à l’histoire des arts

Histoire des Arts & B2i BO n°32 du 28/08/2008 et BO du 10/11/2011 Enseignement intégré dans les cours Rencontrer des œuvres, capacité à comparer Épreuve orale à partir d’un dossier constitué par l’élève: un sujet, une ou plusieurs thématiques ,et comportant l’étude de plusieurs objets Compétence 4: S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer et se documenter Communiquer et échanger

L’évaluation Validation acquis/non-acquis: socle commun Notes : contrôle continu Etablir une note à partir de: Contrôles ponctuels Un ou plusieurs bilans (devoirs communs) Évaluer l’expression orale couleurs  notes notes couleurs calcul des élèves  démotivation bilan ponctuel/ synthèse d’une année évaluation positive  motivation de l’élève

Outils d’aide à l’évaluation Outil de validation: LPC Outils de suivi: Outils ‘maison’: livret, tableaux, fichier excel… Outils informatiques: deux exemples Pronote Cerise Homogénéité de l’équipe pédagogique Approbation et soutien de l’équipe de direction Information des élèves et des parents

Bulletin sans notes