PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Accompagnement personnalisé
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Pédibus des écoles Berthelot
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Assurance RC automobile chez les jeunes Car Insurance Survey
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Plan de Déplacements Scolaires
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Gestion de la qualité Apports et difficultés de l’évaluation de la qualité : expérience du cursus en électromécanique Catherine Mathelin - Haute Ecole.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
le webclasseur orientation
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
PEVR Parents d’Enfants Victimes de la Route asbl Ne devenez jamais membre de notre association.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Conseil Communal des Enfants  Venir à vélo à l’école en toute sécurité.  Aménager des pistes cyclables  Encadrer d’éventuels groupes de jeunes cyclistes.
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PROJET éducatif PROJET éducatif
Présentation Président: Olivier Gau –
Les espaces ludiques en milieu scolaire
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Form’addicteen
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
UNIVERSITE DU MAINE CPAM DE LA SARTHE Diplôme Universitaire Ingénierie et Conseil en Santé Active Année universitaire 2011 Daniel Houdot le 4 /07/2011.
Ensemble dans la différence
Introduction Introduisez-vous: Nom et organisme que vous représentez Quelques mots sur votre expérience Raisons pour lesquelles vous êtes dans ce cours.
définition & pertinence
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo WWW.PROVELO.BE

Qui sommes-nous ? L’association Pro Velo a été créée le 8 août 1992 à Bruxelles. Pro Velo est un prestataire de services qui aide le grand public, les autorités, les écoles et les entreprises à faire une nouvelle place pour le vélo, à inventer une mobilité durable. WWW.PROVELO.BE

Nos objectifs PROMOUVOIR LE VÉLO COMME MODE DÉPLACEMENT Par le biais de nos différents services : Education au vélo Organisation d’événements de promotion de l'usage du vélo Location de vélos Offre de vélotourisme Bureau d ’étude WWW.PROVELO.BE

LA VELO EDUCATION L’éducation au vélo, c’est notre métier Une équipe de 22 permanents spécialisés Des formations pour les enfants ET pour les adultes 50.000 enfants formés chaque année à l’un ou plusieurs de nos 3 niveaux La formation de formateurs Une reconnaissance de plus en plus large au niveau européen WWW.PROVELO.BE

LA VELO EDUCATION WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo en région bruxelloise Historique 2000 : 1er Rang vélo en région bruxelloise 2001 : Forte médiatisation et engouement pour ces expériences nouvelles 2003 : Stagnation du nombre de vélobus organisés WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo Les chiffres du ramassage scolaire à vélo en région bruxelloise 7 ramassages scolaires 12 circuits desservant 16 écoles 110 enfants par jour utilisent ce service 60 accompagnateurs formés par Pro Velo WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo en Région bruxelloise Rôle de Pro Vélo Coordination générale des différents ramassages scolaires à vélo Formation des encadrants Formation des enfants Information et soutien à la mise en place des nouveaux rangs vélos Repérage et création du circuit Mise en commun de l’expérience acquise Fourniture de casques et chasubles WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo en Région bruxelloise Intérêts de ce rôle Cohérence de la formation de l’ensemble des encadrants Méthodologie du déplacement en groupe Relation avec les enfants Respect des autres usagers et courtoisie L’expérience quotidienne des différents rangs vélos est relayée par Pro Velo vers l’ensemble des Vélobus Soutien et accompagnement des nouveaux projets WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo Typologie des ramassages scolaires à vélo Rangs vélos bénévoles Association de parents Enseignants Cyclistes quotidiens Retraités Rangs vélos « professionnels » Brigades Cyclistes APS ALE Système mixte WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo Les avantages Répond partiellement aux problèmes de mobilité aux abords des écoles Visibilité du vélo dans la ville. L ’école montre l ’exemple et véhicule une image positive du vélo Les enfants augmentent leur maîtrise du vélo. Apprentissage actif de la sécurité routière => Autonomobilité WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo Les avantages Améliore la condition physique des enfants et leur éveil en classe A moyen terme : aménagements pour les cyclistes sur le circuit Donne davantage d’autonomie aux enfants par rapport aux « parents-taxi » Les enfants se réapproprient un espace public dont ils sont généralement exclus  WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo Les limites Difficulté de trouver une personne-ressource Difficulté de trouver des accompagnateurs bénévoles Nécessité d’un partenariat avec les municipalités pour pérenniser le projet à long terme Renouvellement des cadres WWW.PROVELO.BE

Le ramassage scolaire à vélo Evaluation critique Pas de données réelles ni d ’études mesurant l ’impact des rangs vélos sur le nombre de cyclistes Le choix de mobilité de l ’enfant sera influencé par cette expérience La réduction de la pression automobile est à relativiser Effet levier / Sensibilisation WWW.PROVELO.BE

L ’éducation au vélo, c ’est notre métier WWW.PROVELO.BE

L ’éducation au vélo, c ’est notre métier - Politique volontariste en matière de mobilité douce - Travailler sur l ’image véhiculée par le vélo - Sortir du cercle vicieux : -> Peu d ’aménagements pour les cyclistes -> peu de cyclistes => Les pouvoirs publics ne voient pas l ’intérêt de réaliser des aménagements à l ’attention des cyclistes… - Promotion de l ’usage du vélo (événements, éducation…) WWW.PROVELO.BE