RESEAU POUR L’ERADICATION DES FISTULES Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
CSTI Groupe e-gouvernement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La démarche d’intervention État Civil
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

RESEAU POUR L’ERADICATION DES FISTULES Niger Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre les Endémies Ministère de la de la Promotion de la Femme et de la Protection d e l’Enfant RESEAU POUR L’ERADICATION DES FISTULES Niger Campagne pour l’Elimination des Fistules Journée scientifique Niamey le 18 avril 2005

Situation socio-sanitaire au Niger Mortalité maternelle 650/100 000 Indice synthétique de fécondité 8 Age moyen du mariage (F) 15 Pratiques traditionnelles néfastes MGF Claustration Gavage liquidien Analphabétisme féminin 91% Population 10.790.352 Population rurale 85% Couverture sanitaire 42% Nombre de gynéco/obst. 10 Consultation prénatale 30% Accouchement assisté 17% Taux de césarienne 4%

Situation en matière de fistules Evaluation des besoins – Octobre 2002 (UNFPA/Engender Health) Prévalence des fistules inconnue Problème du « pavillon des femmes fistuleuses » à Niamey Opération des fistules sur base très irrégulière – manque de transfert de compétence Pénurie de personnel de santé – surtout dans les zones isolées Système de références peu fonctionnel Manque d’information sur la fistule obstétricales Intervenants et Partenariats (avant Réseau) Programme national proposé (1995) – mais avorté Financements d’activités au coup par coup Rares initiatives privées (Dimol/Solidarité) Peu de coordination Etat – Société civile Pas de communication inter/intra sectorielle Peu de communication entre régions

Stratégie de mise en Réseau Construction Commune Consensuelle Itérative du Réseau Principe Stratégies Système dynamique avec possibilités d’actions directes Approche participative et multi-sectorielle Renforcement continu des compétences en favorisant l’échange d’expérience Objectifs Assurer l’échange d’information sur les interventions relatives aux fistules 1 Assurer la complémentarité des interventions par le développement de collaborations intersectorielles 2 Assurer la coordination des interventions au Niger 3 Renforcer le plaidoyer sur la problématique des fistules et les soins obstétricaux d’urgence 4 Développer le soutien politique et financier en faveur des fistules et des soins obstétricaux d’urgence 5

Processus de mise en place du Réseau Août 2003 Lobbying Sensibilisation des différents partenaires Oct. 2003 Accord sur le Réseau Atelier national sur les fistules Nov. 2003 Définition Fonctionnement participatif 1ère Réunion en Réseau Déc. 2003 Suivi commun des activités 1ères Réunions des groupes de travail 1 an Juin 2004 Mise en place Bureau REF Assises stratégiques et politiques Juillet 2004 Mise en place Permanence REF Centre de Référence permanent Fév. 2004 Arrêté instituant le Réseau Officialisation du Réseau Mars 2004 Réunion du Réseau Programmation Conjointe

Organigramme du Réseau Plénière Trimestriel Orientation stratégique Planification Suivi/évaluation Bureau Ministère de la Santé Ministère du Développement Social ONG/Associations Permanence Quotidien Appui technique Organisation Gestion CP Autre UNFPA Appui technique complémentaire Appui financier Groupe Technique Etude Groupe Technique Formation Ad hoc Groupe Technique Communi- cation Réflexion Mise en œuvre d’activités

Principaux acquis Identification des intervenants 41 structures membres du REF Partage de l’information effectif Sur les activités (Complémentarité encouragée) Sur les financements (Rentabilisation des fonds disponibles) Début de programmation conjointe Annonce des activités Valeurs ajoutées des intervenants Atout pour l’élaboration de la stratégie nationale Promotion du co-financement Plaidoyer inter-partenaire (SNU et autres) Sécurité pour les bénéficiaires (vers traitement + réinsertion) Vers une compréhension globale Prévention – Traitement – Réinsertion Atout pour le plaidoyer Base de la Permanence

Leçons apprises Bénéfices de l’approche multi-sectorielle démontrés Mécanisme ad hoc et souplesse du Réseau sont des conditions pour établir le dialogue entre intervenants 1 2 Importance de la représentativité (plénière – bureau – groupe technique) Double présidence positive Nécessité d’un soutien politique pro-actif Sous peine d’avancées discontinue du processus Risque d’appropriation par la Société civile 3 Importance de disposer d’outils/stratégies de communication Pour consolider le sentiment d’appartenance au Réseau Pour renforcer le plaidoyer (décideur – personnel médical – communauté) 4 Problématique des fistules est une double porte d’entrée Approche culturellement sensible (association traditionnelles et religieuses) Approche basée sur les Droits Humains > SR 5 Nécessité d’un investissement important en ressources humaines / temps Lobbying/négociations/conciliation permanente D’où l’importance de la Permanence au sein du MSP/LCE 6

Facteurs favorables et contraintes Présence de précurseurs Leçons apprises « Programme national sur les fistules 1995 » ONG Solidarité (Zinder) ONG Dimol (Niamey) CONIPRAT (National) Réorganisation générale du Ministère de la Santé Publique Absence momentanée de responsables aux postes clés Difficultés d’ancrage institutionnel Effet « Pavillon des femmes fistuleuses » Arrivée des femmes fistuleuses sans médiatisation spécifique Motivation des intervenants nationaux (médicaux et société civile) Effet « Pavillon des femmes fistuleuses » Sur-médiatisation et sur-sensibilisation du « pavillon » Multiplication des intervenants de bonne volonté mais sans compétences spécifiques ni possibilités de pérennisation Certitude de financements complémentaires Partenariat pour la Fistules Obstétricales (Engender Health, UNFPA, WDP) – 300.000 $ Absence de programme national de référence Pas de programme national SR Politique sociale limitée Plan de développement Sanitaire en cours Campagne internationale pour l’élimination des fistules

Perspectives Renforcement du REF par : Programmation conjointe inter-Agence en 2005 Nouveaux partenaires pour appui technique (Engender Health) Appui technique UNFPA au Réseau / Permanence Renforcement de l’implication au sein du Réseau des associations religieuses et traditionnelles des médias Exécution des activités prévues dans le Plan annuel d’activités MSP -UNFPA Soutien politique de haut niveau – Plaidoyer pour la priorité des SOU Elargissement à d’autres Ministères (communication, éducation, etc.)

Résultats du Réseau 2002 2004 Partenariat Absence de communication Discorde REF pleinement opérationnel Permanence = Plaque tournante Prévention Manque de formation du personnel médical Sensibilisation axées surtout sur le mariage précoce Formation/recyclage personnel médical (200 infirmiers - 1.500 ASC) Conception outils de communication Traitement Traitement de toutes les femmes du pavillon (140 femmes opérées) Formation d’une équipe complète (oct. Très long délais avant opération Pas d’équipe à temps plein Réinsertion Expériences de réinsertion (98 femmes) Etude sur voies et moyens de réinsertion Pas d’activités de réinsertion Politique Stratégie nationale d’éradication des fistules (Mai 2005) Lien avec le Plan de Développement Sanitaire prévu Absence de politique

PRISE EN CHARGE 2003/2004 Structures 2003 2004 Hôpital National de Niamey 63 179 Hôpital National Lamordé 75 101 Maternité Centrale Zinder 49 79 Total 187 359

Merci de votre attention RESEAU POUR L’ERADICATION DES FISTULES Niger