Présentation RAT/FHA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMDEC René BAELI Février 2006.
Advertisements

Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Quelques résultats obtenus par le BEA à propos des accidents survenus
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Module N° 7 – Introduction au SMS
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
ou la réglementation au service du bon sens…
Journée Club SEE-SIC Facteurs humains, 19 avril 2001
Suite données aux recommandations de sécurité intéressant la navigation aérienne G. Welterlin Direction de la sécurité de l’aviation civile/MEAS.
Transport médicalisé en Hélicoptère Tout Temps
Détermination des nouveaux minimums opérationnels
Direction des services de la navigation aérienne (DSNA/DO)
Cadre institutionnel de l’ATM en Europe
Activités Défense en BA & MA
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Données numériques de terrain et d’obstacles
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
Procédures d’utilisation du transpondeur radar de surveillance secondaire Référence Documentation 8168 CISPN14300.
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Les espaces de production
Documentation technique maintenance
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
Gestion des risques et risque infectieux
Aérodromes non contrôlés
Offres d'emploi 2014 permanent NOUVEAU URGENT URGENT URGENT URGENT
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Master MSIAG Option Systèmes Intelligents de Transport
II- Répartition de l’espace aérien
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Démonstration du service EGNOS Safety of Life pour laviation civile Projet Euromed GNSS II/MEDUSA.
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
CHAP 3. RDA règles générales communications- interruption des communications .1/ Un aéronef en vol contrôlé établit des communications bilatérales.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Consultation des usagers Aérodrome de Colmar Houssen Samedi 24 novembre 2007.
Mastère Spécialisé NQCE
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Supports de formation au SQ Unifié
MANAGEMENT de l’environnement.
Transports Canada CAQ 2010 Jean Desjardins. Transports Canada Système de gestion de la sécurité Phase II - La revue documentaire - Vérification de l’implantation.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Navigation, Sécurité, Réglementation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Formulaires exercices.
La prévention et le SST Terminologie d’après les normes : NF EN 292-1
BTS PLASTURGIE.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
Les fondements de la RNP. Les grandes lignes  Qu’est-ce que la RNP?  Pourquoi mettre en œuvre la RNP?  Qu’est-ce que cela signifie pour les communautés?
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Présentation RAT/FHA

Concept

Service du Contrôle rendus au pilote : Prévenir collisions ER/CA Pénétration d’un avion dans une zone Rapprochement intempestif avec le relief Incursion de piste ….. Service du Contrôle rendus au pilote : Prévenir collisions ATCO Services Support rendus au contrôleur : fonctions téléphone, radio, radar, plan de vol… Service Support rendu au pilote : Aides de navigation ER/Technique Perte totale , majeure ou partielle de service ATM, … ATSEP Systèmes techniques

Types de contrôle Contrôle d’Approche Contrôle Océanique Contrôle Régional Contrôle d’Aérodrome

ER Technique / Système ATM Accomplissements des fonctions de fourniture de service ATM/CNS par les agents opérationnels Matériels + procédures associées Equipements Procédures Facteurs Humains Méthodes de travail, charge de travail, gestion des IHM, application des consignes

ER technique / Etudes de sécurité ER : Corruption, perte ou dégradation des fonctions ou services offerts au niveau des opérateurs de première ligne (contrôleurs ou pilotes) EPIS : EPISTIL pour changement sur équipement EPISCA pour changement sur environnement CA (organisation espace, secto, routes, procédures pour aéronefs ≠ aspects méthodes de travail et procédures opérationnelles) Les aspects FH, méthodes de travail et procédures opérationnels = cause potentielle d’ER ou MRR Cf définitions PRO-002 Extraits PRO-002 et MET-001

Matrice d’acceptation du risque ESARR4 Objectif sécurité pour chaque ER pris individuellement pour 1 organisme Matrice ATM / ER CA Matrice ER techniques Probable Plusieurs fois par mois Rare par an Très rare 1 à 2 fois par an Très improbable 1 fois tous les 5 à 10 ans Extrêmement Improbable 1 fois tous les 1000 ans 1 2 3 4 5 Technique Objectifs quantifiés (par heure opérationnelle) Gravité corrigée 10-4 10-5 10-6 10-8 1 2 3 4 5 On a vu qu’on attribue à chaque événement redouté un niveau de gravité en fonction d’un scénario « raisonnablement pessimiste » et d’une grille de gravité figurant en annexe à la procédure pour la réalisation des dossiers de sécurité (grille issue de l’ESARR4 – présentée dans le transparent appelé par le lien hypertexte). Afin de respecter l’objectif européen ATM2000+ d’amélioration du niveau de sécurité des services ATM, la DSNA s’est fixé des objectifs en tant que fréquence maximale d’occurrence par organisme de contrôle et par événement redouté, en fonction du niveau de gravité de cet événement. Ces objectifs témoignent d’une politique volontariste et ont été établis afin que les systèmes conçus actuellement permettent d’obtenir, dans un contexte de croissance du trafic aérien, des niveaux de sécurité en exploitation satisfaisants à un horizon de 15 ou 20 ans. Aussi, il n’est pas impossible que les systèmes actuels, qui n’ont pas été conçus avec ces objectifs, ne les respectent pas, ce qui ne signifie pas qu’ils ne sont pas sûrs. Deux matrices de criticité figurent en annexe à la procédure pour la réalisation des études de sécurité : Une matrice par événement redouté et par organisme, quelle que soit la nature première de l’événement redouté considéré. Les objectifs sont plutôt d’ordre qualitatifs compte tenu de la difficulté à chiffrer l’erreur humaine par exemple; Une matrice pour la contribution purement technique à un événement redouté. Cette matrice est purement quantitative afin d’imposer des critères précis et vérifiables pour définir l’architecture des systèmes techniques. Les objectifs qui y figurent ont été établis afin que la contribution des systèmes techniques à un événement redouté ne dépasse pas 5 à 10% (taux constaté actuellement).

Concept RAT/FHA Genèse : Eurocontrol : harmoniser les gravités entre ANSP (ESARR2) Travaux menés par la Task Force SAFREP* Création d’un outil commun : RAT* Adoption en 2011 d’une nouvelle méthode (RAM*) : Approche Evènement Redouté : impact contrôle/potentiel (WCS*) Décomposition des Evènements Redoutés en critères Utilisation de ces ER pour nos études sécurité (volet FHA*) SAFREP = Safety Data Reporting & Data Flow RAT = Risk Analysis Tool RAM = Risk Analysis Method WCS = Worst Case Scenario FHA = Functional Hazard Assessment

Modélisation de l’impact d’un évènement technique NdT / Capacité à rendre le service du contrôle dans de bonnes conditions de sécurité Détection et mise en œuvre MRR Niveaux Service rendu T0 T1 T2 T3 Utilisation Temps Risque Sécurité Risque atténué / Atteinte Régularité

Modélisation de l’impact d’un évènement technique Service Support = Fonction normale + Fonction(s) secours (redondance) + Supervision Niveaux Mise en œuvre MRR Retour exploitation nominale Fonction normale Supervision Fonction secours Utilisation T1 T0 T1 T2 T3 Temps Risque Sécurité Risque atténué / Atteinte Régularité

Méthode

Méthode RAT/FHA à chaque ER sont associés : une référence unique RAT / Critères ER retenus : Type de service du contrôle rendu (régional, approche, aérodrome, …) Service (technique) (CNS, ATS, ASM, AIS, …) Fonction opérationnelle (com sol/bord, surveillance air, PLN, …) Type de défaillance (perte totale/partielle, corruption, perte redondance,…) Extension physique (module, position, plusieurs positions, site) Etendue fonctionnelle (tout(e), quelqu’un(e), un(e)) Durée (>=T1 ou <T1) à chaque ER sont associés : une référence unique une gravité technique (ESARR2)

Méthode RAT/FHA à chaque ER sont associés : MRR de prévention FHA / Critères ER retenus : Idem RAT pour la description des ER (ER identiques !) à chaque ER sont associés : une gravité initiale (ESARR4) MRR de prévention MRR de protection immédiate MRR de protection différée une gravité corrigée Par défaut, gravité initiale = gravité ESARR2 (aa=1, a=2, …, e=5) Gravité corrigée = gravité initiale en l’absence de MRR protection immédiate

Méthode RAT/FHA Pour le volet FHA : Mise à jour de la base ER et pérennité : Processus de mise à jour supporté par le RAT User Group (sous groupe SAFREP), auquel participe DO/1B, représentant DSNA. La base n’est pas parfaite ! (démarche apprenante anglo-saxonne…) Base ER de référence hébergée par Eurocontrol Pour le volet FHA : Totale indépendance de la DSNA ! Mise à jour des MRR et gravités corrigées par synthèse des ES locales/ nationales produites (MSQS/SDS + GUES) Remarque : ne seront retenues que les MRR génériques… Ne sont que des « exemples » à décliner à chaque ES !

Outils

Outils RAT/FHA Démo Intranet : http://ratfha.do.aviation MOA/MOE : DO/1B Démo