1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Approche graphique du nombre dérivé
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Pourquoi manger propre ? Les TIAC
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
défis de la normalisation dans les pays de la région
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Rénovation du Bac Pro Commerce
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Le Brésil, des inégalités de développement?
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Chapitre V : Cinétique chimique
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les contrastes régionaux
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Concepts de base du commerce électronique
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Projet d’Ingénierie du Logiciel - Prise en main du robot humanoïde NAO
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
A la découverte du Brésil
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Rénovation de la voie professionnelle
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Éducation: un droit fondamental
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Les dynamiques territoriales du Brésil, pays émergent
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Les contrastes régionaux au Brésil
Transcription de la présentation:

1 « CONSTRUIRE SUR NOS FORCES : ORGANISMES DU CONSOMMATEUR AUJOURD'HUI » PRO TESTE Association Brésilienne de la Défense des Consommateurs MARIA CAROLINA MINARDI GUIMARÃES

2 « ESSAI DE PRODUITS ET SECURITÉ ALIMENTAIRE » Genève – Juin, 2005

3 BRÉSIL: Plus de 170 millions de personnes Concentration dans les régions Sud et Sud-est

4 BRÉSIL São Paulo – plus de 17 millions de personnes Brasília – Capital – plus de 2,5 millions de personnes

5 Rio de Janeiro – plus de 7 millions de personnes BRÉSIL

6 Florianópolis – plus de 500 mil personnes Porto Alegre – plus de 2 millions de personnes Curitiba – plus de 1,8 millions de personnes Belo Horizonte plus 7 millions de personnes BRÉSIL

7 PROBLÈMES DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Maladies dorigine alimentaire au Brésil Il n'y a pas un contrôle fiable réalisé par le gouvernement.Maladies dorigine alimentaire au Brésil Il n'y a pas un contrôle fiable réalisé par le gouvernement. Le marché informel et la vente en vrac l'inspection n'existe pas là et, parfois, ignore ces problèmes.Le marché informel et la vente en vrac l'inspection n'existe pas là et, parfois, ignore ces problèmes.

8 MARCHÉ INFORMEL Majorité de la population n'obtient aucune formation soutenue par le gouvernement.

9 MARCHÉ INFORMEL La manipulation et températures de conservation GRAND risque pour la santé des consommateurs.

10 MARCHÉS ET RESTAURANTS

11 COMMENT AMÉLIORER LA SITUATION? Instructions Consommateurs et vendeurs.Instructions Consommateurs et vendeurs. Enseigner:Enseigner: –Bonnes températures pour conserver et cuire les aliments; –Comment éviter la contamination croisée.

12 Ministères de lAgriculture et de Santé sont responsables par la législation et inspection des aliments.Ministères de lAgriculture et de Santé sont responsables par la législation et inspection des aliments. Législation et inspection : faibles et n'ont pas la capacité d'offrir la sécurité necessaire pour les consommateurs.Législation et inspection : faibles et n'ont pas la capacité d'offrir la sécurité necessaire pour les consommateurs. Beaucoup de normes qui sont en conflit.Beaucoup de normes qui sont en conflit. Augmentation de la confusion liée à ces normes et même les industries ne savent pas quelles normes elles doivent suivre pour garantir un produit sûr.Augmentation de la confusion liée à ces normes et même les industries ne savent pas quelles normes elles doivent suivre pour garantir un produit sûr. PROBLÈMES LIES AUX ALIMENTS

13 PRO TESTE LA MISSION: Informer direct et correctement les consommateurs.LA MISSION: Informer direct et correctement les consommateurs. COMMENT?COMMENT? –Tests comparatifs daliments. –PRO TESTE nest pas un organisme de pénalisation et donc, elle ne poursuit pas en justice. –PRO TESTE compare les produits. –Publie les résultats des tests dans sa revue mensuelle.

14 LES TESTS COMPARATIVES Base ISO GUIDE (Comparative Testing of Consumer Products and Related Services).Base ISO GUIDE (Comparative Testing of Consumer Products and Related Services). Choix des produits examinés Recherche, suggestions des membres, professionnels du secteur, aliments fragiles et douteux...Choix des produits examinés Recherche, suggestions des membres, professionnels du secteur, aliments fragiles et douteux... Achat des produits Consommateur commun.Achat des produits Consommateur commun. Transport Attention avec les températures et les conditions de transport jusquaux laboratoires.Transport Attention avec les températures et les conditions de transport jusquaux laboratoires.

15 Laboratoires Qualifiés, digne de confiance et indépendants.Laboratoires Qualifiés, digne de confiance et indépendants. Analyses Étiquetage, analyses physiques, chimiques, microbiologiques, chromatographiques...), dégustation avec les consommateurs communs et/ou professionnels.Analyses Étiquetage, analyses physiques, chimiques, microbiologiques, chromatographiques...), dégustation avec les consommateurs communs et/ou professionnels. Résultats des analyses Interprétation selon les critères de PRO TESTE (qui défendent efficacement les consommateurs).Résultats des analyses Interprétation selon les critères de PRO TESTE (qui défendent efficacement les consommateurs). Envoi des résultats Chaque fabricant reçoit les résultats de son produit avant publication du test et ont un délai pour réagir.Envoi des résultats Chaque fabricant reçoit les résultats de son produit avant publication du test et ont un délai pour réagir. LES TESTS COMPARATIVES

16 ATTENTION AVEC LE TRANSPORT

17 LE MAGAZINE PRO TESTE

18 LE MAGAZINE PRO TESTE

19 PRO TESTE A testé plus de 35 genres daliments: fromage frais, jambon, salades, cachaças, sodas, morue, tune...

20 QUAND PRO TESTE TROUVE DES PROBLÈMES Soit au sujet de la législation/inspection faible, soit des problèmes spécifiques liés aux aliments testés: –Notifie aux organisations gouvernementales chargées du respect des législations et de linspection. –Prouve que les problèmes existent et démontre la nécessité dun travail plus sérieux de la part des autorités.

21 PRO TESTE Croit quavec linformation correcte en mains, les consommateurs ont le POUVOIR de choisir les meilleures produits et FAIRE PRESSION pour une attention plus forte, soit des fabricants, soit des ministères, quant à la qualité des aliments. Essaye la conscientisation des fabricants et des organisations gouvernementales pour montrer l'importance de la sécurité des aliments.

22 MERCI! THANK YOU! GRACIAS!OBRIGADA! Maria Carolina Minardi Guimarães proteste.org.br