Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La seconde méthodologique 2012/2013
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Evaluer, aider et accompagner
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
BTS Comptabilité et Gestions des Organisations
La démarche pédagogique du MF1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Adapter les classes de lenseignement postprimaire aux exigences daujourdhui Conférence de presse 8 mars 2010.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
P P P Les objectifs.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Activités mathématiques et supports d’enseignement
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
3ème Découverte Professionnelle
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Liaison BAC PRO / STS LP AMIRAL LACAZE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
l’accompagnement personnalisé
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Objectif du stage du 17mars2015:
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
BTS assistant de manager
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Castelnau-le-lez

La naissance du projet

LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels

Pour faciliter lINSERTION en BTS Pour favoriser la REUSSITE en BTS Des élèves de terminale bac pro viennent assister à 2 séances en BTS

Rentrée 2011 un nouveau pas difficultés dexpression difficultés dordre méthodologique niveau faible en langues vivantes Avec pour conséquence LP Commerce, Secrétariat et Comptabilité BTS AM, CGO et MUC

Le fil conducteur Entretiens INDIVIDUELS dans le cadre de lACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Le postulat de départ SI ALORS Si non

La mise en place

Les moyens et les méthodes 1. Bilans lors des entretiens sur les avancées de lélève : méthodologie, travail personnel, savoir être, savoir faire et élaboration du projet dorientation 2. Repérage des élèves à profil par le professeur de Bac Pro 3. Animation de modules = stage dimmersion 4. Evaluation de laction (questionnement des élèves avant et après limmersion)

Questionnement élève AVANT limmersion « Comment JE MIMAGINE le BTS? » « Quels peuvent être mes ATOUTS et mes FAIBLESSES pour réussir? » Réponse AVANT limmersion MA VISION Quelque chose qui est CADRÉ On est plus AUTONOME On NY A PLUS DE PROFS derrière nous Cest plus DIFFICILE Il y a plus dINVESTISSEMENT personnel Il faut plus de TRAVAIL, plus de MOTIVATION MES FAIBLESSES Esprit dANALYSE et de SYNTHÈSE Niveau de LANGAGE La dissertation fait PEUR La prise de notes LAUTONOMIE Mon niveau en CULTURE GÉNÉRALE Mes ATOUTS Approfondissement des matières PROFESSIONNELLES STAGES, ADAPTABILITÉ, INTÉGRATION

Module 1 : Limmersion avec La Journée suivi orientation Présentation du BTS par 1 professeur et 2 étudiants en BTS issus de BP Présentation du BTS par 1 professeur et 2 étudiants en BTS issus de BP Courte présentation de la section Courte présentation de la section Et surtout échanges avec les étudiants Et surtout échanges avec les étudiants Travail, avec le professeur de bac Pro, du référentiel allégé en terme de compétences Travail sur un sujet type BTS ex ARMERIA E6 DOPS En amont au niveau bac pro EA1 pendant limmersion dans la classe de BTS

Par groupe de 4 élèves 1 journée ou ½ journée En ateliers métier En APS En formation initiale En formation continue avec des adultes en BTS en 1 an

Objectif : montrer lambiance de travail, et les méthodes mises en œuvre en classe entière en STS Module 2 : Limmersion dans la classe Le déroulement en séance dAPS

Présence du professeur : Jeu de rôles Le BP se retrouve seul avec son groupe : Présentation des travaux, échanges informels Module 2 : Limmersion dans la classe Le déroulement de la séance en APS Objectifs : Montrer les méthodes de travail Favoriser les échanges entre lélève de BP et les étudiants de STS : partir du vécu des étudiants pour expliquer les méthodes de travail, les contenus, les exigences attendues

Module 2 : Limmersion dans la classe Le déroulement de la séance en APS Objectifs : Montrer les exigences attendus en STS, avec comme repère et comparaison, le même sujet étudié pendant le module 1, adapté en sujet type Bac Pro Faire ainsi prendre conscience des efforts à fournir pour attendre ces exigences Objectifs : Rassurer par la disponibilité, Et encore rassurer pour combler des lacunes : aide prévue (dispositifs), à eux de faire leur part par le travail.

Lévaluation APRES le stage immersion BILAN ÉLÈVE 1 moment de RÉFLEXION puis un PARTAGE DIDÉES entre élèves avant de communiquer à lensemble du groupe Ont apprécié laccueil qui leur a été réservé (élèves, profs) Ont eu les réponses à leurs questions grâce aux échanges avec les étudiants Pensent avoir de bonnes connaissances du programme de BTS et des exigences. Ont pris conscience de latout de lenseignement professionnel en bac pro : le BTS est une continuité Ont conscience du niveau de culture générale requis et du degré dimplication nécessaire Ont conscience de leur avantage en termes dacquis professionnels Sestiment avantagés quant à leurs capacités organisationnelles dans leur travail Reconnaissent un certain manque de confiance en soi Ont pour beaucoup un sentiment dinfériorité par rapport aux autres baccalauréats

Lévaluation APRES le stage immersion BILAN PROFESSEURS Groupe motivé ayant déjà fait le choix de son orientation future. Beaucoup de dynamisme, des échanges fructueux Une représentation du BTS très proche de la réalité liée à un bon travail de recherche fait par les élèves et leurs professeurs du lycée professionnel La Dédramatisation de certaines craintes par lexplication des matières, des objectifs visés, de lorganisation à avoir et de lidentification des besoins avant lentrée en formation.

En conclusion : un bilan positif Se sentir inférieur Être rassuré Par laccueil Par les échanges Par les contenus Par les méthodes Peur de ne pas être capable de réussir (niveau + manque destime de soi) Par la disponibilité des étudiants et des professeurs Par leur parcours = aussi une force par rapport aux autres bacs Par des dispositifs pour combler les lacunes

Pour la rentrée 2012 Reconduction du dispositif AP et immersion 2 h despagnol pour rattraper le niveau 2 x 1h daide inter BTS pour tous les étudiants en difficulté quelque soit lorigine du bac Travail spécifique en éco-droit sur thème commun des programmes

Castelnau-le-lez