Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU 28-29 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Formation professionnelle « à la française »: vers un nouveau « vocationalisme » ? Philippe Méhaut LEST, Aix en Provence Montréal, Juin 2005.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
L’insertion des jeunes sans diplôme
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
Théorie des « insiders-outsiders » et les politiques d’accompagnement
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
PREMIER MINISTRE Evolution des métiers et des mobilités professionnelles Colloque COE-CAS du 13 février 2007 La sécurisation des trajectoires professionnelles.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
SEMINAIRE ACADEMIQUE BOIS – ETUDE des CONSTRUCTIONS VOLVIC 12 mars 2008 BIENVENUE AU LP BTP DE VOLVIC - 48 personnes invitées aujourdhui - 37 enseignants.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Les effets du passage en apprentissage sur l’insertion des jeunes
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
L’education en France.
CLUB « SIGMA APPRENTISSAGE »
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
Un Diplôme pour un Emploi Quel métier choisir en 2015? Sam RAZAVI Jeune Chambre Économique de Tours.
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Indicateurs du SPNF en relation avec les évolutions de structures CNEA du 8 juin 2006.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Bretagne.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les contrats aidés.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Chapitre 2 Le chomage.
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Regards sur l’éducation 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
1 Précisions sur la saisie du niveau des candidats.
Les jeunes en région Centre
Système scolaire français.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Précisions sur la saisie du niveau des candidats
Précisions sur la saisie du niveau des candidats
Transcription de la présentation:

Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013

Plan de la présentation 1. Le débat mérite un détour par une réflexion sur les fonctions de lapprentissage 2. Lirrésistible ascension de lapprentissage dans le supérieur 3. Des fonctions invoquées aux fonctions avérées : un regard par niveau de formation 4. En guise de conclusion : retour sur les enjeux de professionnalisation de luniversité

3ème Biennale du Céreq | 19 septembre 2013 | Paris - Cité universitaire Lirrésistible ascension de lapprentissage dans le supérieur ET du supérieur dans lapprentissage

A la sortie de formation initiale Évolution de la part des apprentis dans chaque niveau de sortie de 8 à 13 % de 36 à 39 % de 13 à 18 % de 3 à 8 %

Un développement inégal dans le « supérieur » Source : Génération 2007

Fonction sociale : remédiation scolaire, lutte contre le décrochage allongement des scolarités de jeunes de milieux modestes Facilitation de la transition école-emploi : accès au premier emploi accéléré, moins de chômage prolongé, emploi de meilleure qualité Une formation plus efficace conduisant : à un meilleur développement des compétences professionnelles plus en rapport avec les besoins de qualification. Amélioration de lattractivité pour les formations ou les établissements Fonctions invoquées ou les mille et une vertus de lapprentissage…

Les probabilités dêtre formé par apprentissage selon quelques caractéristiques sociales ou scolaires Différents modèles selon le niveau de formation atteint Facteurs socio-économiques Diplôme préparé CAP-BEPBacBTS-DUTLicence Etre un homme ns---ns Avoir des parents ouvriers ou employés ns --- Etre dorigine étrangère ns Habiter en ZUS ns Avoir un père en emploi (en 2004) ++ns Avoir une mère au foyer (en 2004) ns Avoir connu du retard en 6 ème ++ns Avoir suivi une formation tertiaire Etre dans une région de fort apprentissage Etre dans une région à fort taux de chômage +++????-

Etre formé par lapprentissage Effet sur linsertion à 3 ans selon le niveau de formation Diplôme préparé CAP-BEPBacBTS-DUTLicence Probit bivarié Probabilité dêtre en Emploi > 0 ns Probabilité dêtre en EDI (durée indéterminée) > 0 ns Méthode Heckman Effet sur le salaire < 0 (ns) + 1,9 % (+) + 2,9 % (+++) + 5,0 % (+++) Méthode évaluative ATT Probabilité dêtre en Emploi + 4,9 pts + 4,2 pts + 0,5 pts (ns) - 6,8 pts (ns) ATT Probabilité dêtre en EDI (durée indéterminée) + 3,9 pts + 4,7 pts + 0,3 pts (ns) - 6,7 pts (ns) ATT : average treatment effect on the treated

Résumé des principaux résultats 1. Etre passé par lapprentissage augmente denviron 5 points la probabilité dêtre en emploi après 3 ans de vie active pour les sortants de niveau CAP-BEP, denviron 4 points pour les sortants de niveau Bac. 2. Etre passé par lapprentissage na aucun effet sur cette probabilité demploi pour les sortants de lenseignement supérieur. 3. Etre passé par lapprentissage apporte un gain salarial denviron 5 % pour les sortants de licence, denviron 3 % pour les sortants de BTS ou DUT. 4. Passer par lapprentissage napporte aucun gain salarial significatif pour les sortants de lenseignement secondaire.

Fonction sociale : remédiation scolaire, lutte contre le décrochage allongement des scolarités de jeunes de milieux modestes Facilitation de la transition école-emploi : accès au premier emploi accéléré, moins de chômage prolongé, emploi de meilleure qualité Une formation plus efficace conduisant : à un meilleur développement des compétences professionnelles plus en rapport avec les besoins de qualification. Amélioration de lattractivité pour les formations ou les établissements Fonctions invoquées Quen est-il ?

Conclusions : Lapprentissage se développe dans lenseignement supérieur, mais prioritairement dans des filières déjà très « insérantes » Les fonctions de promotion sociale et de facilitation daccès à lemploi semblent moins assurées dans le supérieur que dans le secondaire La question daffectation des moyens peut se poser en différenciant les segments du supérieur Usages de lapprentissage (ou contrat pro) pour les étudiants décrocheurs ? Réflexions à approfondir sur les dynamiques de professionnalisation de luniversité.