sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

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Transcription de la présentation:

sciences et technologies de l'industrie et du développement durable La nouvelle série STI2D Le nouveau bac STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable Information STI2D mars 2011

Le besoin de la société en ingénierie et en ingénieurs évolue La nouvelle série STI2D Le besoin de la société en ingénierie et en ingénieurs évolue Les produits à concevoir sont de + en + variés technologiquement. L’innovation et le développement durable sont au cœur des enjeux industriels 1990 1970 2010 Système de sécurité prédictive Information STI2D mars 2011

Matière-Energie-Information sont présentes partout La nouvelle série STI2D Matière-Energie-Information sont présentes partout Information STI2D mars 2011

Démarche ingénieur : Système et projet La nouvelle série STI2D Démarche ingénieur : Système et projet Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système Proposer ou justifier un modèle Résoudre et simuler Valider un modèle Justifier le choix d’un protocole expérimental Mettre en œuvre un protocole expérimental Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher et traiter des informations Mettre en œuvre une communication SYSTÈME ANALYSER MODÉLISER EXPÉRIMENTER COMMUNIQUER Information STI2D mars 2011

Les poursuites d’étude se généralisent à bac+5 La nouvelle série STI2D Les poursuites d’étude se généralisent à bac+5 Vie active Classe Prépa ATS Licence Pro Grandes écoles Université BTS DUT Classe Prépa TSI Classes Prépa PCSI, PSI, PTSI, PT, PT* Université Un nouveau positionnement dans le système éducatif. La voie Professionnelle Bac Pro La voie Technologique Bac STI2D EE - SIN La voie Scientifique Bac S SI

et 5 nouveautés pour faire face à ce besoin Les nouvelles séries STI2D 1 seul bac et 5 nouveautés pour faire face à ce besoin Un enseignement technologique en LV1 Des enseignements généraux renforcés Des enseignements technologiques transversaux Des enseignements technologiques de spécialité, non déterminants Un accompagnement personnalisé Baccalauréat STI2D 5 4 1 Une conception commune à STL et STI2D . Des enseignements généraux renforcés pour garantir les chances de succès dans le supérieur, Des enseignements technologiques transversaux, pour permettre une orientation plus ouverte, Des enseignements technologiques de spécialité, pour maintenir le rapport avec le concret, Un accompagnement personnalisé, Un enseignement technologique en LV1, pris conjointement en charge par le professeur de langue et le professeur de technologie 3 2

L’enseignement technologique transversal Les nouvelles séries STI2D L’enseignement technologique transversal Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE L’approche M, E, I, est privilégiée dans toutes les activités. Avec cette approche globale, l’enseignement permet toutes les poursuites d’études et évite la spécialisation précoce. Étude de systèmes pluri-techniques (téléphones, automobile, Wii,….) L’approche Matière, Energie et Information, qui représente 50% des enseignements technologiques, constitue la base des connaissances qui garantie une large ouverture sur les formations post baccalauréat. transversalité des enseignements (math, physique, technologie…) Un enseignement encré dans le concret (étude de cas, projet, activités pratiques)

L’offre de formation EE SIN 1 seul baccalauréat STI 2D avec 4 approfondissements Système d’information et Numérique SIN Energie et Environnement EE Information Energie Enseignement transversal MEI Enseignements de spécialité Première : 5 h Terminale : 9 h Total cycle : 14 h Enseignement transversal Première : 8 h Terminale : 6 h Total cycle : 14 h Architecture et Construction AC Matière Innovation Technologique Eco conception ITEC Information STI2D mars 2011

Des horaires équilibrés La nouvelle série STI2D Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 12h 14h ETT 7h ETT 5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h L’acquisition de compétences technologiques transversales, moins spécialisées Une organisation pédagogique permettant une orientation plus progressive. 1ère Term.

La grille horaire du bac STI2D La nouvelle série STI2D La grille horaire du bac STI2D Première Terminale Français 3   Philosophie 2 Commun STI et STL Histoire géographie Langues vivantes (*) (*) Objectif de 2 langues vivantes sur un horaire de 4 h dont une heure de LV1 inscrite dans le cadre des enseignements technologiques, avec une mise en œuvre progressive jusqu’en 2015. Éducation physique et sportive Mathématiques 4 Physique - chimie Soit en pratique : 2 h ou 3 h pour la LV1, ou bien 4 h pour LV1 et la LV2 Total enseignements généraux 17 15 Enseignements technologiques transversaux 7 5 Communs aux 4 spécialités de STI Enseignement technologique en langue étrangère (LV1) pris en charge par deux enseignants (*) (**) 1 (**) 36 h par année scolaire Enseignements d’approfondissement 9 Total enseignements technologiques 13 Accompagnement personnalisé Total élève 32 Horaire professeur 49 Information STI2D mars 2011

Un enseignement transversal Information STI2D mars 2011

Un enseignement d’approfondissement dans une spécialité AC SIN I I M ITEC M EE E E Information STI2D mars 2011

Les enseignements en STI2D La nouvelle série STI2D Les enseignements en STI2D Un enseignement transversal expérimental pluri technologique dans un laboratoire d’étude de systèmes commun et représentatif de tous les domaines d’application, pour 50% des heures de formation Pour chaque approfondissement, un enseignement pratique de projet, se déroulant sur un espace dédié de « prototypage-maquettage», pour 50% des heures de formation Information STI2D mars 2011

Principe de choix et d’orientation La nouvelle série STI2D Principe de choix et d’orientation Aucune des 4 spécialités du bac STI2D n’est prédéterminante d’une formation de l’enseignement supérieur, même courte de type BTS ou DUT Le choix est guidé par le seul intérêt personnel et le plaisir que l’on pourra y trouver Information STI2D mars 2011

En résumé la voie STI2D c’est… La nouvelle série STI2D En résumé la voie STI2D c’est… Une nouvelle formation déprofessionnalisée et déspécialisée Un bac qui prépare à des études supérieures longues, et pas exclusivement au BTS ou au DUT Un bac généraliste comparable au bac S, qui ouvre toutes les portes de l’orientation scientifique et technologique à bac+2 et Bac+5 Une pédagogie très liée au concret avec des activités expérimentales et de projet Une implantation de la série STI2D dans les lycées généraux, non technologiques Une fluidité dans les parcours donnant la possibilité aux élèves en fin de première de changer de série Information STI2D mars 2011

Quelles différences avec le bac S SI ? La nouvelle série STI2D Quelles différences avec le bac S SI ? La voie STI2D diffère de la voie S SI en ce qu’elle offre la possibilité de poursuite d’études supérieures à des élèves qui ont davantage besoin d’activités expérimentales et pratiques Parallèlement , un des objectifs de la réforme du bac est de faire une série S plus conceptuelle.3 Information STI2D mars 2011 Réforme STI2D - IA-IPR STI de Paris

STI2D et SSI La nouvelle série STI2D Ces deux formations sont maintenant toutes deux technologiques et scientifiques. Elles partagent plusieurs objectifs communs de formation et de connaissances qui faciliteront d’éventuels passages en fin de première entre ces deux voies Information STI2D mars 2011

L’offre de formation au lycée Raspail La nouvelle série STI2D L’offre de formation au lycée Raspail La voie Professionnelle Vie active, BTS 2nde Bac Pro 1ère Bac Pro Terminale Bac Pro Bac Pro CAP La voie Technologique Première STI2D IEE Terminale STI2D EE Bac STI2D EE- SIN La voie Scientifique Première S Terminale S Bac S SI IUT, BTS, Grandes écoles, Université… 2nde générale et technologique / Enseignements d’exploration CIT SI MPS SL LS STI2D SIN Art Un nouveau positionnement dans le système éducatif. Classe de troisième

spécialité EE La nouvelle série STI2D Lycée Léonard de Vinci La nouvelle série STI2D spécialité EE Cette spécialité explore le domaine de l'énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.

spécialité EE La nouvelle série STI2D Lycée Léonard de Vinci La nouvelle série STI2D spécialité EE Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l'énergie exige des compétences sur l'utilisation des outils de commande.

spécialité SIN La nouvelle série STI2D Lycée Léonard de Vinci La nouvelle série STI2D spécialité SIN Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information.

Lycée Léonard de Vinci La nouvelle série STI2D Spécialité SIN