Veille éducative et prévention du décrochage scolaire Compte rendu de la réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré du 16 janvier 2014 réunion des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La Formation initiale des personnels de direction
Management des organisations
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les relations École / familles
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluer, aider et accompagner
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Pédagogie et formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Un outil du parcours individualisé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le référent décrochage
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
3ème Découverte Professionnelle
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Formation transport et logistique
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Programme Personnalisé de Réussite Educative
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Veille éducative et prévention du décrochage scolaire Compte rendu de la réunion des Chefs dEtablissement du 2 nd Degré du 16 janvier 2014 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier

Prévenir le décrochage et agir contre le décrochage scolaire : les réponses pédagogiques font défaut – Passer dune approche administrative du décrochage scolaire à une démarche pédagogique et éducative. – Une invitation aux enseignants à semparer du problème. – Des réponses administratives - traitement des absences, gestion des affectations, – Sortie chaque année du système scolaire sans diplôme: jeunes Ressource: rapport des inspections générales du 8 janvier « Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche pédagogique repensée », juin 2013 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier

La réalité dans les établissements du Finistère Prise en compte des besoins des élèves Un savoir-faire des équipes Proposition de parcours adaptés Des passerelles entre les filières, Travail en réseau Travail avec les partenaires : monde de lentreprise Ressources: -Intervention du Recteur du 4 décembre 2013, -Recueil en établissement réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier

Suivi sur 3 ans des entrants en 2nde pro en 2011 – Privé par département Voie pro Niveau IV 4 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

Quelques données sur les jeunes accueillis à la MIJEC 29 BassinsNombre de jeunes Garçons Filles Niveau de qualifica queltion Scolarisés et Déscol. OriginePrescrip teurs BREST personnes en entretien, 99 jeunes suivis 55/4426/73 Col 12 LGT 28 LP56 ES 3 15 établismt Origine MORLAIX6026 / 34IV 6 V 33 VBIS 21 33/27 COL1 LGT9 LP28 ES HB 33 Etablistm origine QUIMPER8150/31III 6 IV 10 V 26 VBIS 38 VI 1 39/42Col 20 LGT 22 LP31 ES 6 AP 2 38 Etablismt origine 5 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

A partir dune situation concrète de prévention réussie et qui vous a marqué réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Q 1 6

Identifiez les conditions de la réussite De laction ou du dispositif de prévention du décrochage mis en oeuvre réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Q 2 7

Un dispositif de veille éducative, ce serait quoi? Des pistes pour agir : -Travail en réseau: - clarté et franchise dans les infos, -parcours à bâtir avec des dispositifs nouveaux, -Bienveillance vis-à-vis des familles, et des jeunes -Préventif : -Rechercher la notion de plaisir et de désir à cultiver, -le droit à une nouvelle chance (postulat de léducabilité), -pas stigmatiser les classes et les élèves, -Repères / Indicateurs : -Connaître les structures avec lesquelles travailler (convention), -formation au tutorat (démarches coopératives), -3 points dattention: -anticiper, -rupture de modèles (alternance, DIMA lycée ?), -trialogue famille/jeune/établissements réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier

Un dispositif de veille éducative, ce serait quoi? Des pistes pour agir : -Deux problématiques à prendre en compte, à distinguer : -difficultés en Lycée sur labsentéisme, -difficultés en collège sur des incivilités ou problèmes de discipline -Des pistes pour agir : -connaissance et travail déquipe, - relations avec les familles, -réagir vite, ne pas laisser trainer la situation (procédure dalerte) -Des instances à constituer pour -Les rencontres en interne de létablissement, -recherches communes de solution (conseil de médiation, prévention), -associer des partenaires (CDAS), -contrat de réussite (ou de progrès) pour lélève -Laccompagnement avec dautres structures (médical), -constitution dun annuaire des partenaires possibles (ANPAA, DRE, Classes Relais, …); Agir sur le climat relationnel en classe ; Volet Pédagogique et éducatif -Prendre en évolution des conditions de vie de lélève (séparation, maladie) ; établissement, lieu sécure. -Utiliser et solliciter des outils de diagnostic (WISC, …) à interroger -Permettre la formation (Les neurosciences) et faire évoluer les organisations réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier

« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis Je dois chercher là où il est Et commencer là, justement là… Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même quand il pense aider les autres. Pour aider un être je dois certainement comprendre plus que lui, Mais d'abord, comprendre ce qu'il comprend… Si je désire avant tout montrer ce que je sais, C'est parce que je suis orgueilleux et cherche à être admiré de l'autre plutôt que de laider. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner ; et c'est pourquoi je dois comprendre qu'aider n'est pas vouloir maîtriser Mais vouloir servir. Si je n'y arrive pas je ne puis aider l'autre… » Soren Kierkegaard, philosophe danois du XIXè me réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier

Pour aller plus loin: Une réunion dans chaque bassin: – Autour de lanimateur MIJEC : Rechercher ensemble comment mettre en œuvre les propositions faites lors de la réunion du 16 janvier 2014 Se donner des priorités et hiérarchiser – Équipes établissement: en fonction des situations Chef dEtablissement Responsables intermédiaires ou Responsable de vie scolaire ou Référent veille éducative (quand il existe) 11 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

Une démarche préventive : (quand tout va bien): 1 – Accueillir chaque jeune identifier les besoins Rechercher des critères objectifs 2 – Tous responsables : enseignants et vie scolaire - observer les jeunes en situation dapprentissage; - travailler en équipe, sappuyer sur les compétences internes à létablissement, Pour développer une culture détablissement, un cadre adulte - travailler en équipe inter établissement, sappuyer sur les compétences etles ressources partenaires, Pour développer la coopération entre établissements du réseau et entre partenaires 3 - Recenser les réussites et mutualiser Dédramatiser Travailler avec les partenaires 12 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Quelques rappels : Les étapes dun processus Quelques rappels : Les étapes dun processus

Décrochage –rupture : accompagnement Aménager des parcours : immersion, stages en LP, en entreprises Mener des entretiens : parole dautres adultes: Premiers signes – soutien Eviter la casse – remotiver Réparation – accompagnement : relancer réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier Les étapes dun processus:

A chaque étape : des questions à se poser: Qui ? Quoi? Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? 14 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014

-Accueil de tous -Le principe déducabilité -La continuité du parcours de scolarisation et son suivi A partager en équipe pour tendre vers un « établissement MIJEC » 15 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Un postulat et des convictions à partager et à vivre:

Comment cette question de la prévention du décrochage est-elle prise en compte ? Quelle(s )sont la (les) personne(s) référente(s) « veille éducative »? Quel dispositif « veille éducative »? Quels sont les besoins? Quelles stratégies pourraient répondre à ces besoins? 16 réunion des Chefs d'Etablissement 2nd Degré -16 janvier 2014 Au sein de mon établissement