secteur de l’Industrie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des services en appui des politiques éducatives
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Découverte des métiers (de lindustrie) Lycée Jules Algoud.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Le parcours de formation et dorientation de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Préparer son orientation
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
1. Le collège : lieu de construction de repères dans lélaboration de leur parcours dorientation 2.
Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Accompagner la généralisation du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations CIO Nîmes DCIO Nîmes Ouest et Nîmes Centre.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
Orientation post-4ème.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Stage de formation des enseignants
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Des outils pour la découverte professionnelle
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Le webclasseur orientation
Formation transport et logistique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le webclasseur orientation
La notion d’orientation : historique
Un autre chemin vers le lycée
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Après la Quatrième 1.
collège Joseph Fontanet Frontenex
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Transcription de la présentation:

secteur de l’Industrie Mettre en place un projet pédagogique sur les formations et les métiers autour d’une thématique. Exemple du secteur de l’Industrie Octobre 2013

Exemple de projet sur l’industrie Projet d’établissement Axe du projet d’établissement – Volet ORIENTATION Projet pédagogique Politique documentaire Projet CDI En lien avec : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (collège) PDMF (collège, lycée)

Objectifs :  Promouvoir et valoriser les métiers de l’industrie. Renforcer l’attractivité du secteur industriel auprès des jeunes. Valoriser les métiers et les carrières industriels.  Répondre aux besoins futurs de recrutement.

Constat : La région Centre est la 6e région industrielle française. L’industrie régionale est principalement portée par les secteurs de la pharmacie, cosmétique, caoutchouc et du plastique, agroalimentaire, automobile. Evénements organisés en région Centre : www.semaine.industrie.gouv.fr

Mise en place du projet : Préciser les compétences disciplinaires Préciser les compétences documentaires Définir les connaissances et compétences à acquérir : socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Palier 3 Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative Etre acteur de son parcours de formation Faire preuve d’initiative  PDMF  PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : 6e-Tle)

Cadre pédagogique :  Travail en interdisciplinarité  DP3 (mini entreprise…)  Journées portes ouvertes des établissements  Salons de l’orientation, visites d’entreprises  Travail en partenariat – liaison collège-lycée liaison établissement-entreprise… Acteurs :  Professeurs des disciplines, professeurs documentalistes, CPE, COP…  Partenaires extérieurs : établissements scolaires, entreprises, fédérations professionnelles (ex : www.uimm.fr/‎...), parents...

PDMF, au collège :  5e : découverte des métiers  4e : découverte des voies de formation  3e : préparation aux séquences d’observation en milieu professionnel + entretiens personnalisés d’orientation

PDMF, au lycée :  Au LP : entretiens personnalisés (1ère année de CAP ou de BAC PRO)  En 1ère : construire une représentation de l’enseignement supérieur, 1 journée dans un établissement d’enseignement supérieur  En 1ère et terminale : entretien d’orientation  En terminale : finaliser des choix

Exemples de dispositifs à mettre en place Retrouvez le programme des manifestations, activités, actions éducatives de la page 11 à la page 15.  Ingénieurs et techniciens dans les classes (collèges, lycées) : année scolaire Sites : www.cgenial.org / www.sciencesalecole.org Les mathématiques et la culture scientifique et technologique. Illustrer l’enseignement des sciences et des techniques avec des exemples concrets d’applications dans les entreprises et de faire connaître les métiers et les carrières scientifiques et techniques.

 Classe en entreprise (collèges, lycées) : année scolaire Les mathématiques et la culture scientifique et technologique. Développer l’attractivité des métiers, notamment scientifiques et industriels auprès des élèves.  Professeurs en entreprise (collège, lycées) : année scolaire  Concours photo des lycéens (lycéens, apprentis) : oct. 2013  Semaine de l’industrie (collèges, lycées) : mars 2014  Semaine école-entreprise (collèges, lycées) : fin nov. 2013  Batissiel concours (collèges : 5e, 3e) : juin 2014 etc…

Programme des manifestations, activités, actions éducatives http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article520

http://www.cndp.fr/savoirscdi/communication-diffusion/outils/agenda-des-manifestations-nationales.html

http://eduscol. education http://eduscol.education.fr/cid47920/programme-previsionnel-des-actions-educatives.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9es_nationales_fran%C3%A7aises

Sites à exploiter sur l’industrie Site MON INDUSTRIE de l’ONISEP : kits pédagogiques, vidéos, quiz : http://monindustrie.onisep.fr/

http://www.les-industries-technologiques.fr/espace-pedagogique/

www.semaine.industrie.gouv.fr

Activités, actions... à mettre en place Expositions Centre Sciences, CRDP, MGEN (eau)…  Visites d’établissements  Visite d’entreprises Interventions professeurs et élèves  Musée de la culture scientifique  Café philo  Conférences Expériences Mini-stages en entreprise : www.loiret.cci.fr

 Stands avec des animations  Dico des métiers  Carte heuristique  Vidéos (oniseptv.fr)  Débat pour ou contre les idées reçues  Photolangage  Trame d’une interview  Diaporama Affiche  Poster Fiches pour alimenter le kiosque et webclasseur

 Construction d’un objet représentatif du métier  Mini entreprise  Article de presse  Petite annonce  Dessin avec choix de l’angle : outil, détail, situation professionnelle…  Construction d’un objet représentatif du métier  Mini entreprise  Vidéo  Organigramme de l’entreprise Site Cité orientée  FIEEC : classes en entreprise (FIEEC : voir fiche) : cours en entreprise… Etc…

55 rue Notre Dame de Recouvrance Contact : ONISEP Centre 55 rue Notre Dame de Recouvrance BP 40 609 45016 ORLEANS Cedex 1 Fadillah BRIK : 02 38 42 16 33 fbrik@onisep.fr Sylvie SZYMAN : 02 38 42 16 39 sszyman@onisep.fr