I.S.P.E.F. - Mad Sciences de l’Education Formation Initiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Service Communication - IUFM
Master CST Culture Scientifique et Technologique
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Préparer des jeunes à la vie active
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Certificat Informatique et Internet
Une démarche de programmation
un partenariat avec des professionnels experts
Orientation post-4ème.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les formations ASH 2CA-SH
Qu’est-ce que la SEGPA.
Compétences des enseignants
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Le système éducatif français
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
DUT Carrières Sociales
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MASTER PREPARANT AU CONCOURS DE PROFESSORAT DES ECOLES OUVERTURE: SEPTEMBRE 2010.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

I.S.P.E.F. - Mad Sciences de l’Education Formation Initiale Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de Formation MADAGASCAR Formation Initiale Formation Continue Attestation CAP/EP Licence Pro.

NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina Consultante en Education Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

TODIVELO Evariste Consultant en Education Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina Institut des Sciences et Pratiques l’Education et de Formation Madagascar Concepteurs: NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina & TODIVELO Evariste

PLAN DU PROJET Présentation Cadrage Découpage Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

PRÉSENTATION DU PROJET ISPEF-Mad Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

Projet «ISPEF – Mad» CONCEPTEURS: OBJECTIFS: CIBLE NIVOARIMANANA Fanjasolonirina Lydie Nina TODIVELO Evariste OBJECTIFS: Rehausser la valeur de l’Education à Madagascar Procurer de formation en Sciences de l’Education CIBLE Région d’Alaotra Mangoro. Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

Le Projet « ISPEF-MAD » Institut des Sciences et Pratiques de l’Education et de Formation - Madagascar Définition succincte: Réalisation d’une recherche approfondie sur le problème scolaire, Procuration de savoirs et construction de réflexion pour se préparer aux métiers d’enseignement et d’éducation, manifestée par: Théorie de l’apprentissage et présentation des concepts fondamentaux des didactiques Les méthodes de transmission de savoirs scolaires et éducatifs Les rôles de l’ enseignant-éducateur Caractéristiques essentielles: Formation en Sciences de l’Education: Formation initiale à distance: préparant le Certificat en Sciences de l’Education Formation continue: Formation modulaire en deux sessions Formation à la carte Motifs ayant conduit à élaborer ce projet: Développement de la société dans le domaine de l’éducation Large perspective sur une recherche doctorale Vision sur le remplacement des enseignants aînés en cours de partir en retraite au niveau des écoles, collèges, lycées. Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

ISPEF-MAD CADRAGE DU PROJET Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

PLAN DE FORMATION FORMATION INITIALE (FOAD) Préparant le CSE en 03 ans Titulaire de BEPC ou CFEPCES ou Pré-BAC Titulaire de CAE Durée de formation: 20 Mois de formation 3 mois de stages dans des établissements scolaires FORMATION CONTINUE (Modulaire) 1ère SESSION – 21 heures 2ème SESSION – 40 heures Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

ASPECT TECHNIQUE La base du projet: Situer la réflexion sur l’évènement dans le cadre problématique du niveau intellectuel des enfants actuel. Selon laquelle, l’avancement de la réflexion entraîne la connaissance des sujets en formation (Enseignants ou Futurs enseignants), produit une analyse des interactions pour susciter des questions susceptibles d’améliorer le PROFIL et l’ETHIQUE d’un enseignant-éducateur, surtout LA VALEUR DE L’EDUCATION à Madagascar. Difficulté principale: La crise actuelle apporte un grand impact sur la persévérance et la capacité d’appréhension des adultes. Mesure à prendre: Collaboration étroite avec les acteurs d’Education et de Formation Réalisation d’une Formation de proximité: Regroupement décentralisé, mise en place de la TICE (Skype…) Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

MOTIVATION CONTRIBUER A L’AMELIORATION DE LA VALEUR DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT A MADAGASCAR PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR EDUCATIF ET SOCIAL COLLABORER AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS DANS L’ATTEINTE DE CET OBJECTIF EN PARTAGEANT NOS CONNAISSANCES ET EXPERIENCES EN SCIENCES DE L’EDUCATION Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

LE PLANNING 1 2 3 4 5 6 Information des Acteurs éducatifs 1 2 3 4 5 6 Préparation des papiers administratifs et de l’autorisation d’ouverture. Réalisation d’une réunion d’information avec les responsables de la CISCO (Chef CISCO, AP, Chefs ZAP, Chefs d’établissements) Et détermination la mise en place. Descente sur terrain et demande de collaboration et d’autorisation à la CISCO de Moramanga DREN - MEN Réunion avec les Formateurs pour la conception de programme de formation – la répartition des tâches à chaque module et Unité d’Enseignement Préparation logistique: Contrat de bail, Accord de partenariat Budgétisation Achat de matériels et fournitures de bureau Appel d’offre: 05 Assistants Techniques, Etude des dossiers sur la Validation des acquis Procédure de l’Inscription administrative Etude de terrains et Contact préliminaires (CISCO – ZAP –DREN - MEN) Information des Acteurs éducatifs Conception de programme Budgétisation Mise en place du bureau central et des 04 antennes Inscription administrative VAE Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

Inscription pédagogique Procédure d’ouverture Fin de l’année d’études LE PLANNING 7 8 9 10 11 12 13 14 Affichage de liste par niveau Multiplication des livres Présentation des formateurs et des personnels administratifs. Cours de Méthodologie Procédure à l’inscription pédagogique Etablissement des listes définitives Multiplication des envois Distribution des envois 1er vague Début de cours FOAD Contrôle continue Distribution des envois 2ème vague Contrôle terminale 2ème session d’examen Sortie des résultats Inscription pédagogique Procédure d’ouverture Rentrée pédagogique Assemblée Générale Début de formation 1er Regroupement 2ème Regroupement Fin de l’année d’études Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

LE PLANNING 15 16 17 18 Démarches auprès des Ministères et leurs représentants locaux (MEN, MINFOP) pour la régularisation des situations professionnelles des étudiants sortants Conception de site Internet de l’ISPEF-Mad: Sites WEB étudiants et Formateurs Mise en ligne de procédures de réinscription et d’inscription Mesure d’accompagnement des sortants de l’ISPEF-Mad Mise en place d’un bureau virtuel Sensibilisation Accès au cours numériques et aux résultats Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

ISPEF-Mad DECOUPAGE DU PROJET Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

Encadrement et accompagnement Synoptique du projet Formation continue Formation initiale Encadrement et accompagnement Mesure d’accompagnement Orientation Initiation Sensibilisation Formation diplômante Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

Mesure d’accompagnement Découpage du Projet Formation continue Mesure d’accompagnement Formation initiale ETHIQUE Profil Connaissance de soi Formation en Sciences de l’éducation Renforcement des capacités en langue française ART D’ENSEIGNER et D’EDUQUER Approches épistémologiques Option professionnelle REGULARISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES Démarche auprès des Ministères (MEN, MINFOP) Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste

Certificat en Sciences de l’Education PARCOURS Certificat en Sciences de l’Education 1ère ANNEE Options particulières Langues vivantes obligatoires Approches épistémologiques et institutionnelles Orientation professionnelle 2ème ANNEE Cadre réglementaire de la formation Approches disciplinaires de l’éducation Option professionnelle Préparation de mémoires de fin d’études Concepteurs: NIVOARIMANANA Lydie Nina et TODIVELO Evariste