Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl

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Transcription de la présentation:

Business Intelligence CLSO – 24 février 2011 Jean-Pierre Riehl jean-pierre.riehl@bewise.fr

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Une offre complète

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Qu’est ce que la Business Intelligence Informatique décisionnelle : « Moyens, outils et processus permettant d’analyser l’information en vue d’une prise de décision » Cela va au delà de la simple lecture des données Consolidation Vérification Analyse Diffusion ROI, ROI, ROI

Le marché de la Business Intelligence Top 5 des priorités des décideurs Amélioration des processus business Réduction des coûts Augmentation de l’usage de l’information Amélioration de la productivité Attirer et fidéliser les clients

Le marché de la Business Intelligence 11 milliards de dollars 10% de croissance Les tendances : Consumérisation Diversification des données Plate-forme de décision

Maturité décisionnelle Une approche progressive

Les usages du décisionnel Consolider les données Intégrer des données hétérogènes, centraliser l’information Exploiter et Analyser Utiliser les données pour prendre des décisions Diffuser l'information Faire de chaque personne un acteur décisionnel Etre autonome face aux données Créer les éléments décisionnels sans les services informatiques

A qui s’adresse la Business Intelligence Décideurs 5 à 10% des utilisateurs Analystes 15 à 25% des utilisateurs Consommateurs d’information 65 à 80% des utilisateurs Pilotage Reporting de masse Analyse Reporting Adhoc Management : suivre la performance de l’entreprise  tableaux de bord (KPI, alertes) Analystes : comprendre en détail l’activité  navigation, exploration dans les données en mode autonome Collaborateurs : analyser les résultats opérationnels  reporting structuré / de masse

A qui s’adresse la Business Intelligence

Approche par besoin utilisateur BESOINS UTILISATEURS CE QUE CELA SIGNIFIE - + Tableaux de bords Mise en place de tableaux de bords Directions opérationnelles Analyse Ad-hoc Réponse à des questions complexes par l’utilisateur Data Mining Analyse prédictive, Exploration de données Reporting Ad-hoc Création et mise en forme par l’utilisateur Reporting de masse Rapports pro-formats imprimés, envoyés par mail ou partagés sur portail + - Nbre Utilisateurs Maturité

Un réel projet

Un projet décisionnel classique Collecter Qualifier, intégrer Analyser Présenter

Restituer les données

Reporting de masse Via un simple navigateur, dans un portail Diffusion par messagerie, publipostage Filtres, navigation, drillthrough, export, etc. Connexion directe à toute donnée Nombreux consommateurs, statique, figé Nombreux connecteurs fournis (SAP R/3, SAP BW, DB/2, ORACLE, Webservices)

Reporting ad-hoc par les utilisateurs Interface de création à la mode Office Modèle métier Connecteurs à de nombreuses sources inclus

Analyse multidimensionnelle par les utilisateurs Excel 2010 Visualisation & Analyse avancée : tableaux croisés dynamiques Graphiques, fonctionnalités avancées Diffusion dans un portail Client léger : navigateur Fonctions collaboratives

Scorecards & tableaux de bords Référentiel des indicateurs clés Consolidation, ventilation Feedback, interactivité (navigation) Cartes de stratégies Méthodologie Norton & Kaplan

Quelques Exemples

Exemples de tableaux de bord

Exemples de tableaux de bord

Exemples de tableaux de bord

Exemples de tableaux de bord

Portails Collaboratifs

Revenons à la diffusion… Il nous faut un « portail » pour centraliser Tableaux de bords Rapports Fichiers Excel Mais bien au-delà… Listes Documents Etc..

Les portails collaboratifs Des fonctionnalités « collaboratives » : Versionning Contrôle d’accès Travail en concurrence ou en même temps sur un document Notifications Workflows Etc.

Vos questions