Magasin ZANA SHOP CAP EVS Bac Pro GA Lycée LELOUP-BOUHIER

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Transcription de la présentation:

Magasin ZANA SHOP CAP EVS 1 - 2 Bac Pro GA Lycée LELOUP-BOUHIER 44000 NANTES

Sommaire 1. Création de Zana Shop 2. Communication interne et externe 3. Les actions menées 4. Bilan de l’animation commerciale

Notre projet Notre projet pédagogique : créer, gérer et faire vivre une boutique de revente de produits artisanaux malgaches pour le compte de l’Association ZANAKA. Classes concernées : - CAP EVS 1 et 2 - 1ère Gestion Administration. Notre partenaire : l’association ZANAKA. Notre marraine : Régine LEGOFFIC, responsable de l’association. Les bénéfices récoltés par le magasin seront directement envoyés à l’association ZANAKA.

Création de ZANA SHOP

Nom du magasin et logo 1) Nous avons cherché un nom commercial au magasin pédagogique. 2) Nous avons réalisé une enquête auprès des personnes de l’établissement pour choisir un nom. 3) Le nom qui a eu du succès est « ZANA SHOP ». 4) Création du logo avec le professeur d’Arts Appliqués.

STATUT JURIDIQUE Nous avons choisi la SARL. Le nom de la gérante est Nadia Siguine. Le capital social est de 1 200 € divisé en parts égales, d’une valeur nominale de 600 € chacune, réparties entre les associés comme suit : - Nadia SIGUINE (600 €) - Meryem OSZOY (600 €).

Organigramme du magasin

Communication interne et externe

La COMMUNICATION de zanashop 1. La communication interne : Création et diffusion de documents publicitaires (flyers, affiches, cartons d’invitation et QRCOD) pour annoncer l’ouverture du magasin. Rédaction d’un article diffusé sur l’E.N.T.( Espace Numérique de Travail) du lycée. 2. La communication externe : Création d’un blog pour informer les clients des produits de notre magasin pédagogique. Ce blog permet également d’apporter des informations pratiques et techniques. Rédaction d’un article diffusé dans la presse locale (Ouest France, Presse Océan).

Quelques documents créés Invitation Flyer

Magasin virtuel http://cap2zanashop.wordpress.com/

Autre Communication mise en place La création de QR Code (ou flash code) en utilisant l’application UNITAG a partir d’une tablette. Pour chaque lieu, l’information communiquée est différente: le foyer la vie scolaire Réfectoire

Les actions menees

Par les élèves de Gestion-Administration Création de la société sur PGI (Progiciel de Gestion Intégré). Création d’un planning partagé sur «Doodle» pour organiser les permanences du magasin. Organisation de réunions et diffusion des comptes rendus (Travail collaboratif sur Gmail). Tenue du budget et gestion des stocks. Préparation de l’inauguration : réalisation d’invitations (courrier + carton) et des flyers déposés dans différents lieux du lycée.

Par les élèves de cap 1 et 2 Comparaison du bon de commande et du bon de livraison Réalisation de l’étiquetage des produits ( prix, référence, nom du produit) Implantation des produits par famille Décoration du magasin ( animation noël) Installation d’une cabine d’essayage Installation d’une caisse enregistreuse pour l’encaissement Conception du balisage ( éclaté prix) Réalisation d’affiches pour l’ouverture du magasin Inventaires Suivi des ventes journaliers Emballage cadeau à partir de magazine Rencontre avec un représentant de « 100000 entrepreneurs » Accueil des clients, conseil clients Planning pour les permanences dans le magasin Réalisation de fiches produits Ouverture d’un blog pour communiquer sur les produits Relevé de prix

Planning DOODLE des permanences

Le magasin avant l’IMPLANTATION

Le rayon paniers et accessoires Le rayon sacs et sacoches Le rayon paniers et accessoires

Nos emballages cadeaux Les emballages ont été réalisés en arts appliqués à partir de catalogues

FICHE PRODUITS

bILAN de l’ANIMATION COMMERCIALE

Bilan de l’action Les réussites : - Ventes conformes aux prévisions. - Travail de groupe enrichissant. - Sensibilisation au Commerce Equitable et à la Solidarité (visioconférence avec Madagascar prévue). - Succès du magasin. - Inauguration réussie et compliments sur l’implantation du magasin.

Les difficultés : - pas de clientèle extérieure. - Manque de temps pour l’organisation. - Connaissances des produits insuffisantes. - Réalisation des étiquettes. Les attentes : - Mise en place d’une 2ème action pour la St Valentin. - Accentuer la communication : * distribution de flyers durant les pauses, * café offert dans le magasin. - Ouvrir le magasin vers une clientèle extérieure. - Visioconférence avec la responsable de l’association Zanaka et la responsable de la coopérative du centre de formation à Madagascar pour répondre à vos questions ( matières utilisées, mode de fabrication ….) - Acquisition d’un logiciel caisse et de gestion commerciale pour la réalisation des étiquettes prix, le suivi des ventes, la gestion des stocks, ……)

Bilan des ventes iffres d’affaires journaliers en euros Les jours de vente Chiffres d’affaires journaliers en euros 09/12/13 116.50 10/12/13 37,00 12/12/13 4,00 13/12/13 43.50 16/12/13 29.50 17/12/13 29,00 19/12/13 79,00 20/12/13 110.50 Total 449,00 iffres d’affaires journaliers en euros Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 449 euros sur les 2 semaines d’opération Noel.

ANALYSE DES VENTES PAR FAMILLE Famille des produits Code famille Quantités vendues Chiffre d’affaires par famille en euros Démarque connue Accessoires table A 3 33.00 24.00 Accessoires mode B 17 57.50 Paniers et sac C 8 125.00 Fleurs D 7 35.00 Décoration E 64.00 10.00 Petit rangement F 25 134.50 Panier moyen en valeur et volume 77 449.00 34.00