Décision du conseil de classe Décision à la famille
En France : est considéré comme « décrocheur » tout élève qui était inscrit au début d'une année scolaire et qui ne lest plus lannée suivante sans être titulaire d'un diplôme d'études secondaires. « décroché » tout élève qui a plus de 16 ans étant sorti sans qualification du système scolaire.
Repérer et traiter en milieu scolaire LES DISPOSITIFS DE PREVENTION Laccompagnement personnalisé au sein de létablissement Les dispositifs en alternance Le dispositif « Ecole ouverte » Les SEGPA La 3 ème PREPA PRO Les dispositifs et équipes relais
pédagogie différenciée, parcours individualisés : l'alternance, un encadrement pédagogique, éducatif renforcé,… objectif de socialisation : acquisition de connaissances, classes Relais et ateliers Relais, durée allant de quelques semaines à un an maximum.
Ministère Agriculture Public : jeunes d'au moins 16 ans quittant la formation initiale sans avoir obtenu de diplôme Repérage : Elèves inscrits pendant lannée N -1 et non retrouvés sur les listes pendant lannée N Recherche de ces jeunes par le croisement de bases de différents ministères Missions locales SCONET Liste des élèves non retrouvés à la rentrée année N, envoyée par les établissements CFA SIEI Liste des élèves non retrouvés après le croisement des bases SIEI PSA D
Apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune de plus de 16 sans diplôme et sans solution. Mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l'orientation et de l'insertion des jeunes
Membres de la plate forme : Un directeur décole, des directeurs de CIO, un agent dune mission locale, un MGI (rectorat) Déroulement : Élaboration dune liste délèves Contact élèves intéressés Prise de RDV Présence sur base volontaire Réunion/solution
Implantées dans les collèges Enseignants des disciplines générales majoritairement issus du premier degré Entrée sur avis dune commission : examen aspects scolaires, sociaux, médicaux et psychologiques (COP) Prise en charge personnalisée des élèves Objectifs: en 6 e et 5 e : développement des apprentissages généraux et la démarche des métiers. en 4 e et 3 e : découverte des milieux professionnels (ateliers, stages en entreprise) et la préparation à une formation diplômante. Public : élèves en difficulté scolaire grave et persistante.
SEGPA et EREA