THINKING beyond the canopy Le suivi de la gouvernance forestière est-il nécessaire? Kinshasa – 12 th September 2012 E. Essiane ; P.O. Cerutti FGF Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mapping de l’aide européenne
Advertisements

. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Stratégie de lutte contre la corruption
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
- Capitale administrative : préfecture, institutions financières, justice etc. - Capitale économique: Port, taxe professionnelle, emplois - Capitale culturelle.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Point sur la Recherche Agricole du secteur public au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
CERTIFICATION DES RESSOURCES GEOLOGIQUES DE LA MIBA
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
La problématique de la redevance foncière au Cameroun
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
BREVE PRESENTATION SUR LES INDUSTRIES EXTRACTIVES EN RDC
Présentation du CGIAR novembre 2013.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Mettre à profit la production plus propre
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La coopération internationale
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La gouvernance adaptative dans la Collectivité forestière Le Bourdon
Quiz sur le Système fiscal
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
15/06/ Etude pour une stratégie daccès aux financements européens de la recherche universitaire.
Le pouvoir citoyen et collectif de salimenter: lalimentation responsable dans les institutions Dans le cadre de la mission du rapporteur spécial des NU.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Projet de document de la politique Agricole Commune
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

THINKING beyond the canopy Le suivi de la gouvernance forestière est-il nécessaire? Kinshasa – 12 th September 2012 E. Essiane ; P.O. Cerutti FGF Afrique – Session 4: Suivi de la gouvernance forestière

THINKING beyond the canopy La bonne gouvernance… Transparence Participation Responsabilité Équité Recherche du consensus Réactivité Efficacité Respect de lÉtat de droit Bonne gouvernance

THINKING beyond the canopy [Pourcentage de la production nationale de débites, m 3 ] Source: Etat des Forets 2010, chapitre 4 ( « Notre » problème

THINKING beyond the canopy … « En matière de productions forestières, les efforts seront axés sur une stabilisation des volumes exploités de grumes, autour de 2 millions de m 3 »…

THINKING beyond the canopy Des problèmes « politiques »

THINKING beyond the canopy

[Structure des couts soutenus pas les exploitants artisanaux] Source: Etat des Forets 2010, chapitre 4 (

THINKING beyond the canopy … « En matière de productions forestières, les efforts seront axés sur une stabilisation des volumes exploités de grumes, autour de 2 millions de m 3 »…

THINKING beyond the canopy Des problèmes « techniques »

THINKING beyond the canopy La production oubliée Production vs. Exportations ( )

THINKING beyond the canopy La production invisible [Production vs. exportations, example 2 essences, m 3 ]

THINKING beyond the canopy La production impayée ? ? ? ? ? ? [Essence enregistrées (Min Finances) vs. Production (Min Forets)]

THINKING beyond the canopy

Suivre la gouvernance est-il nécessaire? Pour les exploitants –Etat de droit questionné –Précarité et endettement –Pas dinvestissement Pour la société –Conflit intra-inter institutions –Pas doptimisation (données et services) Perte des ressources (econ, ecol, sociales) … –Perte de confiance dans les institutions –Un État avec une faible légitimité

THINKING beyond the canopy The Center for International Forestry Research (CIFOR) is one of the 15 centres supported by the Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) Merci beaucoup