AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Thème 2 : Information et intelligence collective
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Parcours Numérique de base P.N.B Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Parcours Numérique Professionnel P.N.P 1 P.N.P 2 Modules Vie quotidienne.
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Mieux comprendre les réseaux sociaux
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Votre communication digitale sur mesure !
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
ENTREPRISE.
Petit déjeuner atlanpolitain : Réseaux sociaux : comment les utiliser pour mieux recruter ? Mardi 27 septembre 2011 Thomas Baligand – Consultant Apec.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
E-learning et plates-formes d’échanges
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
-Présentation de l’équipe -Cadre du projet -Enjeux -Choix du sujet.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Introduction au Web 2.0 Séance 3 EFREI – 25 mars 2014 Christian MAKAYA.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
ITG (Institut du Temps Géré) E-Réputation d’une entreprise de portage salarial.
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Les solutions de travail collaboratif
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
You can put your headline here. Les médias sociaux pour le bien social Établir un cadre solide pour bien démarrer Amy Juschka, Responsible du contenu strategique.
Conception de site web. Place du Web dans le monde  Entreprises  Commerce électronique  Réseaux sociaux  Les municipalités  Les partis politiques.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Travail 3 Caroline Perron. Positionnement des Canadiens de Montréal sur Internet Canadiens de Montréal Sites WebFacebookInstagramGoogle +TwitterVineSnapchatPinterest.
Transcription de la présentation:

AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?

LENJEU ?

La genèse La culture dinternet est née de lamalgame entre plusieurs cultures existantes qui ont ouvert la voie à des usages dont le web 2.0 est la dernière couche.

Lenvironnement : la GenY Les digital natives Cest la génération Y qui est née et a grandie avec le PC et lInternet Le + important = La diffusion du message Avant la communauté de pratique et dexpression Internet = leur territoire Ils « surfent » sur les sites et services leur permettant de générer leur contenu et de le partager en temps réel

RAPPORT ATTALI Impératif besoin de performance des professionnels du conseil Source de compétitivité des entreprises et de la croissance économique

Exercice optimisé et compétitif des professions juridiques. RAPPORT DARROIS

Prédictions ? legal hybrids ou larchitecte du droit – vrai généraliste -> orienté METIER legal knowledge engineer ou lexpert technique – vrai technicien -> orienté PRODUIT

WEB STRATEGIE Comment nos clients abordent-ils cette nouvelle réalité ? Quel sera le rôle des avocats dans ce contexte ? Quest ce les TIC vont modifier dans la gestion de nos cabinets et de nos ressources ? Internet ou le « présent permanent » Voyage au pays du web, dans cet univers magique et maléfique, où règne labondance.

COMMENT intégrer le web dans la pratique professionnelle ?

Identité Numérique Moi et Nous 2.0 ou le cybersquatting

OBLIGATION AMBITION PLAISIR

Les consommateurs ont repris le pouvoir et lexpriment, Des communautés peuvent se créer en temps réel, Les marchés de masse sont morts au profit des masses de niches, Les marchés sont des conversations

Orientés écosystème

Les outils et services du Web 2.0 Communication collaborative : blogs Production collaborative : wiki Veille individuelle et collaborative : RSS, reader, netvibes, pipes, Bureautique collaborative : google Analyse : adwords, adsense, analytics, insights WorldTv Les réseaux sociaux : Facebook, viadeo, linkedin, Twitter Les plateformes video : Youtube, Dailymotion, Vimeo Skype, Webex, Connect Pro Lulu, Spreadshirt,

La fracture du temps

Penser web : La technologie au centre de tout Ouvrir des pages web (HTML) Lancer une animation (flash) Appeler un élément sans changer de page (PHP) Charger un applet dynamique (Java) Mettre des images et des couleurs (CSS) 2010 : Lhomme au centre de tout Donner son avis Envoyer de linformation (texte, image) Répondre, interagir Samuser Trouver de linformation Communiquer

LES ACTEURS MAJEURS