Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
diplôme dinsertion professionnelle objectif entrée immédiate dans la vie active ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés 2 modes de.
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Cellule Alternance SUFCEP
Contrat d’apprentissage
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
A L’UNIVERSITE DE LIMOGES
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Le contrat unique d’insertion
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
« Jemploie un apprenti »« Jemploie un apprenti ».
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Déjeuner du R2V Les aides à l’embauche Lundi 2 décembre 2013.
Apprentissage et Alternance
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
La Voie Professionnelle. 2 Formation à temps plein dans un lycée professionnel Formation par alternance (apprentissage) : établissement de formation +
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PLAN SENIOR 2008 – 2010 SERVICES de lANPE et de lAssédic.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Formation professionnelle
Formation professionnelle
stratégie de l’entreprise
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
L’alternance Comment ca marche?.
Salaire et protection sociale
 Introduction  Contrat de travail  Durée de travail  Salaire  Chômage  Conclusion.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
DANS LE SECTEUR PUBLIC ET ASSOCIATIF
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
Dispositifs Contrats Aidés
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Mode de calcul des effectifs en entreprise
L’APPRENTISSAGE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
TOUT SAVOIR SUR L’ALTERNANCE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
POURSUIVRE SA FORMATION EN ALTERNANCE… Présentation alternance - Pole FC-A AUCH
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Transcription de la présentation:

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Les objectifs Le contrat dApprentissage Logique Logique = Obtenir un diplôme Voie choisie Voie choisie = la formation initiale Le contrat de professionnalisation Logique Logique = sadapter à un emploi Voie choisie Voie choisie = la formation continue permettre à un jeune dobtenir un diplôme. Favoriser lacquisition dune qualification Favoriser ladaptation à un poste

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Les employeurs Le contrat dapprentissage Toutes les entreprises, y compris celles de droit public et les administrations Pas de conditions préalables, dagrément ou autre certification Désignation obligatoire dun maître dapprentissage justifiant dune qualification minimale (même niveau) et/ou dune expérience minimale (3 ans) Le contrat de professionnalisation Toutes les entreprises de droit privé et celle de droit public cotisant à un OPCA Soumis à lacceptation de financement par lOPCA Désignation facultative dun tuteur, cependant fortement conseillée – Elle peut être imposée par un accord de branche ou lOPCA

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Les bénéficiaires Le contrat dapprentissage Un jeune âgé entre 16 ans révolus et 26 ans moins 1 jour Une limitation en âge Pas dinscription Pôle emploi Le contrat de professionnalisation Tout demandeur demploi en recherche de qualification supplémentaire Pas de notion dâge Pas dinscription Pole emploi

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Un contrat de travail Le contrat dapprentissage Un CDD de 1 à 3 ans Une période dessai de 2 mois Une campagne de recrutement entre le 1 er juillet et le 30 novembre Un cadre strict Le contrat de professionnalisation Un CDD de 6 à 12 mois - 24 mois pour certains publics ( jeunes peu ou pas diplômés, bénéficiaires de minima sociaux, publics ou qualifications ciblés par un accord ) Un CDI Une période dessai conforme au code du travail Un recrutement toute lannée Un contrat plus court Un CDI possible Possible toute lannée

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 La formation Le contrat dapprentissage La durée : min. 400 heures / an Le centre de formation obligatoire = un C.F.A. Le coût = gratuité ( participation de lentreprise par le biais de la taxe dapprentissage ) Pas de négociation sur la durée Pas de choix du centre de formation Des coûts réduits Le contrat de professionnalisation La durée : 15 % du contrat, avec un minimum de 150 heures Le centre de formation à choisir = tous les organismes de formation ou service formation interne Le coût = remboursement par lOPCA sur une base forfaitaire Négociation possible de la durée Un choix du centre de formation Un coût lié à la prise en charge de lOPCA

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Le salaire Le contrat dapprentissage En fonction de lâge de lapprenti(e) - 3 tranches : 16 à 17 ans 18 à 21 ans 22 à 25 ans En fonction de lancienneté – 3 tranches : 1 ere année 2 ème année 3 éme année Un salaire variant de 25 % du SMIC (16 ans en 1 ere année) à 78 % du minimum conventionnel (plus de 21 ans en 3 ème année) Un salaire inférieur à 80 % du SMIC Le contrat de professionnalisation En fonction de lâge du salarié(e) – 3 tranches : Moins de 21 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus ans En fonction de la qualification du salarié(e) - 2 tranches : Titulaire dun bac pro, dun titre équivalent ou supérieur Non titulaire dun bac pro ou équivalent Un salaire variant de 55 % du SMIC (moins de 21 ans sans bac pro) à 80 % du minimum conventionnel (plus de 25 ans), sans être inférieur au SMIC Un salaire supérieur à lapprentissage Un SMIC pour les 26 ans et +

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Les cotisations salariales Le contrat dapprentissage Exonération totale des cotisations salariales Salaire net = salaire brut pour lapprenti(e) Le contrat de professionnalisation Aucune exonération de la part salariale Salaire Net = 78 % du salaire brut pour le salarié pour le salarié, le salaire perçu en contrat de pro. est à peu près équivalent à celui dun apprenti pour lentreprise, le salaire versé pour un contrat de pro. est sensiblement plus élevé que pour un apprenti

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Les cotisations patronales (1) Le contrat dapprentissage Exonération totale des cotisations patronales pour les entreprises de – 11 salariés (sauf accident du travail) Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale pour les autres entreprises Entreprise – 11 salariés : le salaire brut = coût salarial Entreprise 11 salariés et + : un coût salarial réduit Le contrat de professionnalisation Exonération des cotisations patronales de Sécurité Sociale pour lembauche dun demandeur demploi de + 45 ans Entreprise : un coût salarial > à lapprentissage Salarié + 25 ans = un coût identique à un CDI au SMIC

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Les cotisations patronales (2) Le contrat dapprentissage Reste à la charge des entreprises : la contribution de solidarité pour l autonomie, les contributions FNAL, laccident du travail, les cotisations chômage, de retraite complémentaire, dAGF Pas dindemnités de fin de contrat Pas de prise en compte dans les effectifs Le contrat de professionnalisation Aucune exonération de cotisations patronales, sauf pour les 45 ans et + Pas dindemnités de fin de contrat Pas de prise en compte dans les effectifs Charges patronales = 50 % sal. brut Exonération = 77 % des charges

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Le contrat dapprentissage Une aide régionale à la formation = / année de formation Un crédit dimpôt apprentissage À compter de 2011 bonus bonus : pour un taux dalternants compris entre 4 et 6 % des effectifs, prime de 400 malus malus : pour un taux dalternants < 4 %, taxe dapprentissage comprise entre 0,7 et 0,55 % de la masse salariale brute Le contrat de Pro. Le bénéfice de lallégement sur les bas salaires (salariés – 45 ans) La formation de tuteur financée à hauteur de 40 heures et 15 / h. À compter de 2011 bonus bonus : pour un taux dalternants compris entre 4 et 6 % des effectifs, prime de 400 malus malus : pour un taux dalternants < 4 %, taxe dapprentissage comprise entre 0,7 et 0,55 % de la masse salariale brute Primes et aides (+ 250 sal.)

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Le contrat de Pro. Le bénéfice de lallégement sur les bas salaires (salariés – 45 ans) La formation de tuteur financée à hauteur de 40 heures et 15 / h.Jusquau30/06/2012 Alternant -26 ans supplémentaire = aide de Pôle emploi, pendant 12 mois, variable en fonction du % minimum de salaire dû. Alternant + 45 ans = aide de à 2 000, selon la durée du contrat Le contrat dapprentissage Une aide régionale à la formation = / année de formation Un crédit dimpôt apprentissageJusquau30/06/2012 Apprenti supplémentaire = aide de pôle emploi pendant 12 mois, variable en fonction du % minimum de salaire dû. Primes et aides (20 / 250 sal.)

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Le contrat de Pro. Le bénéfice de lallégement sur les bas salaires (salariés – 45 ans) La formation de tuteur financée à hauteur de 40 heures et 15 / h.Jusquau30/06/2012 Alternants – 26 ans supplémentaire = aide de pôle emploi pendant 12 mois, variable en fonction du % minimum de salaire dû. Alternant + 45 ans = aide de à Le contrat dapprentissage Une prime régionale à lembauche dun jeune sans diplôme de 915 Une aide régionale à la formation de à / année de formation Un crédit dimpôt apprentissageJusquau30/06/2012 Apprenti supplémentaire = aide de pôle emploi pendant 12 mois, variable en fonction du % minimum de salaire dû. Primes et aides (10/20 salariés)

Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 Le contrat de Pro. Le bénéfice de lallégement sur les bas salaires (salariés – 45 ans) La formation de tuteur financée à hauteur de 40 heures et 15 / h.Jusquau30/06/2012 Apprenti – 26 ans supplémentaire = aide de pôle emploi pendant 12 mois, variable en fonction du % minimum de salaire dû. Alternant + 45 ans = aide de à Le contrat dapprentissage Une prime régionale à lembauche dun jeune sans diplôme de 915 Une aide régionale à la formation de à / année de formation Un crédit dimpôt apprentissage Primes et aides (-10 salariés)