Les études en « sciences du sport » en Europe

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Transcription de la présentation:

Les études en « sciences du sport » en Europe Jean CAMY Professeur Emérite Les études en « sciences du sport » en Europe

Les études en « sciences du sport » en Europe I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux II- Les systèmes de formation aux professions du sport et en relation avec le sport III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport IV- Quelques repères sur l’insertion des diplômés universitaires

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 1) Les « systèmes sportifs nationaux » et la place du sport dans les sociétés Configuration Acteur majeur Dévt du sport « Bureaucratique » Etat + à ++ « Missionnaire » Sport associatif +++ « Entrepreneuriale » Employeurs ++ « Sociale » Partenaires sociaux

Taux de pratique sportive dans l’UE (15) Eurobarometer

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 1) Les « systèmes sportifs nationaux » et la place du sport dans les sociétés Configuration Acteur majeur Dévt du sport « Bureaucratique » Etat + à ++ « Missionnaire » Sport associatif +++ « Entrepreneurial » Employeurs ++ « Social » Partenaires sociaux

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) L’emploi sportif et en relation avec le sport secteur sport Professions Effectifs (UE) T=800 000 Accueil, secrétariat,maintenance 300 000 Animateurs Enseignants Entraineurs Superviseurs 400 000 Directeurs/ Managers 100 000

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) L’emploi sportif et en relation avec le sport Secteur éducation Professions Effectifs (UE) (estimation) Professeurs EP monovalents, bivalents ou trivalents (dont EP « dominante ») secondaire et primaire 400 000 Formateurs enseignement supérieur 25 000 Autres formateurs 75 000

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) L’emploi sportif et en relation avec le sport Secteur administration publique Professions Effectifs (UE) (estimation) Accueil, secrétariat,maintenance 150 000 Agents de développement 80 000 Directeurs/ Managers 20 000 TOTAL 250 000

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 2) L’emploi sportif et en relation avec le sport Secteur commerce des AS Professions Effectifs (UE) (estimations) Vendeurs 250 000 Superviseurs 70 000 Directeurs/ Managers 30 000 Total 350 000

NIVEAUX IV-V (Licence - Master) PAYS NIVEAU I (CAP-BEP) NIVEAUX II-III (Bac pro-DUT/DEUST) NIVEAUX IV-V (Licence - Master) Autriche 26,5 63,8 9,7 Belgique 20,0 40,0 28,0 Finlande 33,2 60,7 6,2 France 50,9 31,9 Italie 13,6 62,9 21,4 Lettonie 0,0 19,7 81,4 Lituanie 43,0 (Niv I,II et III) 57,0 Portugal 62,3 28,7 9,0 Rép Tchèque 7,6 81,5 10,8 Slovaquie 9,1 59,1 29,5 Moyenne EU 34,4 46,2 14,9

I- Les contextes politiques et socio-économiques nationaux 4) L’accès à l’emploi sportif et en relation avec le sport accès règlementé aux professions du sport Tout encadrement(9) Certaines professions (12) Aucune profession (4) PAYS ES,FR,LE,LT,MA,PL,CZ, SK,SL AU,BE,CY, SP,FI,GR,HU,IT,LU,PB,PT, SE DE,DK, IR, UK

II- Les systèmes de formation aux professions du sport et en relation avec le sport dans l’UE 1) Les acteurs de la formation Etat (Ministère de l ’Education/ du Travail/ des Sports) Régions Universités Fédérations Partenaires sociaux Corporations Entreprises

II- Les systèmes de formation aux professions du sport et en relation avec le sport dans l’UE 2) Les Systèmes de formation Configurations Acteurs dominants du contrôle Pays Bureaucratique Etat /Régions AU,BE,CY,ES,FR,GRHU, LE,LT,LU,MA, PL, PT,CZ,SK,SL,SP, Missionnaire Fédérations DE,DK, FI, IT, SE Entrepreneuriale Corporations Entreprises IR, UK Sociale Partenaires sociaux PB

III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport 1) Les institutions de formation Institutions Nombres (estim.) Universités (départ/facultés) 250 Ecoles « polytechniques  et collèges » 200 Ecoles Ministère des Sports 40 Ecoles publiques non spécifiques 70 Centres de formation (con)fédérations 600 Ecoles de Corporations 60 Ecoles privées indépendantes 150 Ecoles d’entreprises/ groupes 80 TOTAL 1600

III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport 2) Les programmes Pays Programmes Niveau III (« DEUST ») Licences(pro + générales Maîtrise/Master France 23 110 50 R. Uni 126 1700 3 Italie / 24 14 Allemagne 92 Espagne 54 Total UE 200 2100 270

III-La place des universités dans la formation aux professions du sport et en relation avec le sport 3) Les diplômés Pays Stocks Enseignement sup Flux diplômés Licence Flux diplômés Maîtrise/Master France 50 000 7500 3500 R. Uni 20 000 4000 150 Italie 35 000 / 5000 Allemagne 28 000 7000 Espagne 25 000 Total UE 200 000 15 000 30 000

IV- Quelques repères sur l’insertion des diplômés universitaires Pays chômage Sport/EP Autres Allemagne (98) 5% 50% 45% Italie (99) 15% 35% Royaume Uni (02) 2% 48% Belgique (99) 6% 10% 84% Autriche (03)

Pour en savoir plus… Rapport sur l’emploi et la formation professionnelle en Europe dans le domaine du sport (Vocasport) : http://europa.eu.int/comm/sport/whatsup/index_fr.html Activités d’EOSE : www.eose.org

ANNEXE: Les orientations politiques de l’UE en matière de formation

V- Les orientations politiques de l’UE en matière de formation Les priorités « L’économie de la connaissance  dans une société inclusive » (Lisbonne) La formation tout au long de la vie  La validation des acquis de l’expérience Transparence (compétition?) Qualité (dont insertion professionnelle)

V- Les orientations politiques de l’UE en matière de formation 2) De Bologne à Maastricht Le LMD : adaptation formelle ou véritable mutation ? La question des compétences Les « descripteurs de Dublin » et le LMD Maastricht: formation professionnelle et enseignement supérieur

V- Les orientations politiques de l’UE en matière de formation 3) Les enjeux pour l’enseignement supérieur Le travail avec les branches niveau national et européen La priorité à la formation continue et à l’alternance La flexibilité de l’offre (e-learning, VAE)