SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
1ère partie : vision à 10 ans
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CPNN Classification 29 juin 2011
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Le diagnostic employabilité
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Réseau des CERC : situation actuelle
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Peintre et Peinture Pour la France
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONVENTION CNAF/FEPEM. PREAMBULE Convention signée pour 3 ans le 25 mars 2009 par le directeur de la Caisse nationale des allocations familiales et la.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
De LEADER I à l ’approche LEADER
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
le webclasseur orientation
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le projet d’établissement
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Comité Local Parentalité
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Comment organiser sa recherche de stage ou d'emploi ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage

LES OBJECTIFS DE LA FNADIR Représenter au plan national lensemble des ARDIR Sassocier à toutes discussions, réunions ou groupes de travail Être une source de partage dexpériences, de réflexions, détudes, dinnovations et déchanges de bonnes pratiques Etre force de propositions au regard des besoins, études mises en œuvres et innovations en matière dapprentissage Développer et consolider le réseau des ARDIR

LA FNADIR EN QUELQUES CHIFFRES - Début des années 80 : création des premières ARDIR création de la FNADIR - Actuellement : > 19 ARDIR > 500 Directeurs de CFA > apprenti(e)s > sur lensemble des métiers > une large représentation des organismes gestionnaires > un conseil dadministration de 44 membres > des supports de communication : site internet, plaquettes…

QUELQUES ACTIONS DE LA FNADIR EN 2011 DES RENCONTRES AVEC LES INSTITUTIONS : Madame Nadine MORANO Ministre de lApprentissage Et Formation Professionnelle Monsieur Antoine FOUCHER et Stéphane REMY, Conseillers auprès du Ministre Xavier BERTRAND DES INTERVENTIONS Conseil dOrientation pour lEmploi sur le thème de lavenir des jeunes DES PRISES DE POSITION ET DES PRODUCTIONS Réflexion sur la mise en œuvre du Bac Pro en 3 ans : contribution des ARDIR auprès Monsieur HUART : Sous Directeur au Formation Professionnelle à lEducation Nationale

QUELQUES ACTIONS DE LA FNADIR DES JOURNEES NATIONALES DINFORMATION ET DECHANGES A PARIS ET DES CONGRES EN REGION - Le développement durable, quels enjeux pour les CFA - Cadre juridique du contrat dapprentissage et étude de la jurisprudence - Management des équipes de CFA et développement des compétences - Échanges et mutualisation autour des bonnes pratiques de lapprentissage - État des lieux des politiques régionales en matière dapprentissage

- LA CONVENTION DE PARTENARIAT FNADIR / CNEAP Après avoir acté que : - Lapprentissage est porté par une multiplicité dacteurs. Cette réalité nécessite de favoriser les échanges et la concertation ; - Lévolution des textes en matière dapprentissage, dans le contexte de la formation tout au long de la vie, justifie un rapprochement des acteurs concernés ; - Lexpertise développée par nos organisations dans le domaine de lapprentissage conduit à un partage, notamment des bonnes pratiques.

- LA CONVENTION DE PARTENARIAT FNADIR / CNEAP Dans ce contexte, les signataires conviennent de mettre en oeuvre un partenariat sur les axes suivants, au plan national et au plan régional : - Veille sur les évolutions législatives et réglementaires de la formation tout au long de la vie, et en particulier de lapprentissage ; - Partage de toute information et étude menée par les signataires ; - Mise en commun de toute démarche visant à promouvoir le point de vue partagé des signataires.

- LA CONVENTION DE PARTENARIAT FNADIR / CNEAP Pour ce faire : - Des rencontres régulières sont instituées au plan national ; - Des invitations réciproques aux manifestations organisées par les signataires pourront être transmises au plan national ; - A léchelon régional, les signataires sengagent à favoriser la déclinaison de cette convention de partenariat.