Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises0 Le secteur Nombre dentreprises Nombre de salariés Répartition géographique Professionnalisation.

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Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises0 Le secteur Nombre dentreprises Nombre de salariés Répartition géographique Professionnalisation Lengagement Les caractéristiques des contrats Les bénéficiaires des contrats La Formation Continue Lengagement Les caractéristiques des actions Les bénéficiaires des actions Tendances Les tendances de la formation SOMMAIRE

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises1 > Introduction Lanalyse statistique 2005 de la formation professionnelle dans le secteur du commerce de gros de produits laitiers présente: En 2005, les entreprises du secteur du commerce de gros de produits laitiers ont ainsi réalisé, avec le soutien pédagogique et financier de lOPCA INTERGROS : 15 contrats de professionnalisation (+15% par rapport aux contrats de qualification de 2004), 406 (+53% par rapport à 2004) actions de formation professionnelle continue destinées à développer ou adapter les compétences de 863 salariés. Les entreprises de la branche ont par là même eu accès à Euros de financement de la part dINTERGROS. Le financement assuré au cours de lexercice 2005 (du 01/01/2005 au 31/12/2005) par INTERGROS, pour la prise en charge des formations en professionnalisation et formations continues, en faveur des entreprises du secteur du commerce de gros de produits laitiers, La répartition des entreprises et des salariés, Les caractéristiques des formations et de leurs bénéficiaires, Comparatifs de données sur la formation entre les années 2004 et Remarque: Létude présente les indicateurs formation pour les entreprises de NAF 513G (commerce de gros de produits laitiers, oeufs, huiles) appliquant la convention collective nationale des commerces de gros (n°3044). En effet, certaines entreprises ayant le code NAF 513G figurent au sein dautres conventions collectives. Ces dernières ne sont donc pas étudiées dans ce document.

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises2 > Le secteur > Le poids du secteur dans le paysage de la CCN 3044 En nombre dentreprises * Tout type dentreprise confondu, le secteur du commerce de gros de produits laitiers regroupe 338 entreprises adhérant à INTERGROS (soit 1,7% des adhérents de la CCN 3044). Le secteur du commerce de gros de produits laitiers se caractérise par une faible proportion de TPE: il représente 1% des adhérents de moins de 10 salariés de la CCN 3044, contre 3% des entreprises adhérentes de CCN 3044 deffectif salarié supérieur. 172 entreprises de moins de 10 salariés (TPE) > 137 entreprises de 10 à 49 salariés 29 entreprises de 50 salariés et plus Répartition des salariés et des entreprises selon la taille salariale Parmi les entreprises de NAF 513G adhérant à INTERGROS et appliquant la CCN 3044, on dénombre salariés se répartissant comme suit : 751 salariés dans les entreprises de moins de 10 salariés, salariés dans les entreprises de 10 à 49 salariés salariés dans les entreprises de 50 salariés et plus. En nombre de salariés Les entreprises de moins de 10 salariés représentent 51% des entreprises ; celles dau moins 50 salariés en représentent 9%. En nombre dentreprises 9 % des entreprises réunissent 47 % des salariés *Entreprises ayant versé une contribution à INTERGROS

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises3 > Le secteur > Répartition géographique des entreprises du secteur du commerce de gros de produits laitiers 4 régions regroupent 51% des entreprises adhérentes. En nombre dentreprises adhérentes et en nombre de salariés Arrivent en tête : 1- La région Île-de-France avec 17% des entreprises (et 21% des salariés) du secteur, 2- La région Rhône-Alpes avec 17% des entreprises (et 14% des salariés) du secteur, 3- La région Nord-Pas de Calais avec 9% des entreprises (et 11% des salariés) du secteur, 4- La région PACA avec 9% des entreprises (et 6% des salariés) du secteur.

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises4 >Professionnalisation > Lengagement 2005 en professionnalisation 134 k 134 k 20 dossiers Le contrat de professionnalisation totalise 75 % des dossiers de professionnalisation. Répartition des contrats selon la tranche dâge 94% des montants (en professionnalisation) ont été engagés pour des contrats de professionnalisation. > Les caractéristiques des contrats de professionnalisation

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises5 > Les caractéristiques des contrats de professionnalisation 93 % 93 % des contrats de professionnalisation sont sanctionnés par un diplôme dÉtat. Un tiers des contrats de professionnalisation ont une durée de formation supérieure à heures. La durée moyenne est de 922 heures. 60 % 60 % des contrats de professionnalisation ont une durée comprise entre 19 et 24 mois. Aucun contrat nest un CDI, et aucun contrat na une durée de 6 mois. Durée des contrats (en heures) Sanction des contrats Durée des contrats (en mois) >Professionnalisation

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises6 > Les bénéficiaires des contrats de professionnalisation Hommes Femmes 60 % 60 % des bénéficiaires de contrat de professionnalisation sont des hommes. Répartition par sexe >Professionnalisation

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises7 > Les bénéficiaires des contrats de professionnalisation 14% 14% des bénéficiaires de contrat de professionnalisation ont au moins un niveau bac. Aucun bénéficiaire de contrat de professionnalisation na un niveau bac+3 ou un niveau inférieur au CAP/BEP. 60 % des bénéficiaires de contrat de professionnalisation ont un niveau Bac Pro ou brevet pro au début du contrat 53% 53% des contrats de professionnalisation ont trait au commerce et à la vente. >Professionnalisation

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises8 > Lengagement k 627 k 863 salariés ont bénéficié dun stage de formation continue en 2005: 764 pour les entreprises de 10 salariés et plus 99 pour les entreprises de moins de 10 salariés. Le nombre de salariés ayant suivi une formation continue financée par INTERGROS a augmenté de 2,6% entre 2004 et 2005, et de 114% sur la période 2002 – Le nombre de salariés ayant suivi une formation continue financée par INTERGROS a augmenté de 2,6% entre 2004 et 2005, et de 114% sur la période 2002 – > Les salariés formés en 2005 > Évolution du nombre de salariés formés de 2002 à % des montants engagés financent la formation continue dentreprises de 10 salariés et plus. >Formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises9 > Les caractéristiques des actions de formation continue La durée de formation Durée (en heures) des actions de formation* des entreprises de moins de 10 salariés Durée (en heures) des actions de formation* des entreprises de 10 salariés et plus 90 % 90 % des actions de formation des entreprises de 10 salariés et plus ont une durée inférieure à 40 heures. 95 % 95 % des actions de formation ont une durée inférieure à 40 heures. Durée moyenne: 26 heures Durée moyenne: 22 heures *une action de formation forme une ou plusieurs personnes >Formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises10 > Les caractéristiques des actions de formation continue Le domaine de formation Le domaine de formation des stagiaires dans les entreprises de moins de 10 salariés Le domaine de formation des stagiaires des entreprises de 10 salariés et plus 1(21%) 1 : Informatique, réseaux (21%) 2(18%) 2 : Transport, manutention (18%) 3(16%) 3 : Santé, travail, social (16%) 1 ( 48%) 1 : Transport, manutention, magasinage ( 48%) 2(12%) 2 : Informatique, réseau (12%) 3(7%) 3 : Transformation agroalimentaire, hygiène (7%) >Formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises11 > Les bénéficiaires des actions de formation continue Répartition par CSP La répartition par CSP des stagiaires des entreprises de moins de 10 salariés La répartition par CSP des stagiaires des entreprises de 10 salariés et plus 52 % 52 % des stagiaires sont des employés. 54 % 54 % des stagiaires sont des employés. >Formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises12 Répartition par sexe et par âge > Les bénéficiaires des actions de formation continue Répartition par sexe et par âge des stagiaires dentreprises de moins de 10 salariés Répartition par sexe et par âge des stagiaires des entreprises de 10 salariés et plus 44 % 44 % des stagiaires sont des hommes âgées de 25 à 44 ans. 29% 29% des stagiaires sont des hommes de 35 à 44 ans. Globalement, ont. Globalement, 68% des stagiaires ont entre 25 et 44 ans. 64 % des stagiaires sont des hommes. Globalement, ont entre. Globalement, 68% des stagiaires ont entre 25 et 44 ans. 76% des stagiaires sont des hommes. >Formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises13 > Les bénéficiaires des actions de formation continue Répartition consolidée (-10/10et+) des stagiaires par CSP Durée horaire moyenne de formation par stagiaire selon la CSP 29,5heures La durée moyenne de formation par stagiaire en 2005 est de 29,5 heures. >Formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises14 > La formation (Ensemble des dispositifs) CG Produits laitiers Commerce Interentreprises FC++54 %+ 17 % FC-+ 43 %+ 4 % FC globale+ 53 %+ 15 % Contrats prof. / Contrats qualif %- 29 % Ensemble des dispositifs + 38 %+ 4 % Évolution du nombre dactions de formation entre 2004 et 2005 Le nombre dactions de formation financées par INTERGROS pour des entreprises du secteur du commerce de gros de produits laitiers a augmenté pour tous les dispositifs. Laugmentation globale est de 38 % par rapport à > Les tendances

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises CG Produits laitiers 25 h30 h Commerce Interentreprises 30 h23 h Évolution de la durée horaire moyenne de formation dun stagiaire La durée horaire moyenne de formation dun stagiaire a augmenté dans le secteur du commerce de gros de produits laitiers tandis quelle a diminué pour le commerce interentreprises. En 2005, la durée horaire moyenne de formation dun stagiaire du commerce de gros de produits laitiers est supérieure à celle du commerce interentreprises. Évolution du nombre de salariés formés en formation continue Évolution CG Produits laitiers+ 2,6 % Commerce Interentreprises + 9 % Par rapport à 2004, le nombre de salariés formés a augmenté. +20% -23% La durée horaire des actions de formation a augmenté. Le nombre de salariés formés sest accru. > Les tendances > La formation continue

Avril 2006Intergros - Observatoire du Commerce Interentreprises16 > Les tendances > Lalternance / la professionnalisation Évolution du nombre de salariés formés en professionnalisation Évolution CG Produits laitiers+ 15 % Commerce Interentreprises - 29 % Le nombre de personnes formées en contrat de professionnalisation a augmenté par rapport au nombre de personnes formées en contrat de qualification, alors quil a diminué pour lensemble du commerce interentreprises.