Une nouvelle formation

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Transcription de la présentation:

Une nouvelle formation Bac PRO GESTION-ADMINISTRATION Samedi 23 mars 2013

afin DE S’adapter à un contexte de forte mutation des métiers administratifs Nouvelles formes d’organisation du travail Dématérialisation des informations Évolutions technologiques

Le Gestionnaire-Administratif JOUE UN RÔLE ESSENTIEL au service d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou d’associations Exercer un MÉTIER ADMINISTRATIF demande selon le type d’organisation Une forte multivalence, des qualités relationnelles certaines. Le gestionnaire administratif occupe un rôle principal auprès du responsable dans les petites structures. Une spécialisation rendue nécessaire par la taille importante de l’entreprise. Le gestionnaire administratif intervient sur des processus administratifs spécifiques 3

les qualités pour réussir en bac pro gestion administration Avoir des qualités relationnelles, courtoisie, diplomatie Être capable de passer du temps assis à un bureau Ou devant un ordinateur Aimer l’outil informatique Se tenir correctement, avoir une présentation adaptée Être Rigoureux Avoir le sens de l’adaptation et être curieux Être organisé et ordonné Avoir le sens de la retenue et de la discrétion mais aussi le goût du contact Avoir un caractère calme et posé

La formation Gestion Électronique des documents Progiciel de gestion intégré Sites internet, Blogs, espaces collaboratifs … Gestion Électronique des documents Agenda partagé Bureautique

Ateliers rédactionnels 22 semaines de formation en entreprise le contenu de la formation sur 3 ans ENSEIGNEMENT GENERAL ● Français ● Anglais – Espagnol - Allemand ● Histoire –Géographie ● Arts appliqués et cultures artistiques ● Éducation physique et sportive ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ● Économie – Droit ● Mathématiques ● Gestion administrative des relations avec le personnel ● Gestion administrative des relations externes ● Gestion administrative interne ● Gestion administrative des projets ● Prévention – santé - environnement Ateliers rédactionnels 22 semaines de formation en entreprise 7

22 semaines de formation en entreprise le contenu de la formation sur 3 ans Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels 13 h 30 Prévention-santé-environnement Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 + Accompagnements personnalisés (2h30) 22 semaines de formation en entreprise 8

La formation professionnelle Gestion administrative des relations externes Relations avec les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, les usagers, les banques et les administrations … Gestion administrative interne Réunions, courrier, téléphone, accueil, agendas, travail collaboratif, transmission d’informations … Gestion administrative des relations avec le personnel Suivi des dossiers salariés, rémunération, relations avec les organismes sociaux… Gestion administrative des projets Suivi, évaluation et clôture de projets d’entreprise …

L’élève au cœur de sa formation LES QUALITÉS DÉVELOPPÉES PAR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL S’adaptera aux situations professionnelles de différentes complexités retranscrites dans un passeport professionnel Développera le sens de l’organisation et de l’autonomie L’élève au cœur de sa formation Développera les compétences relationnelles et comportementales Travaillera en équipe Améliorera la qualité de l’écriture par le biais d’ateliers rédactionnels Apprendra à auto-évaluer les tâches réalisées 10

Le spécialiste d’activités administratives À LA FIN DE LA FORMATION Prendre en charge des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel et de projets Le spécialiste d’activités administratives devra Assurer une véritable professionnalité relationnelle Maîtriser parfaitement l’expression écrite et orale Utiliser les technologies de l’information et de la communication Maîtriser les réglementations juridiques, fiscales et sociales Contrôler la qualité des tâches effectuées 11

Assistant L’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF Sous l’un des noms suivants : Assistant administratif Employé administratif Secrétaire administratif Technicien des services administratifs Adjoint administratif Assistant de gestion Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel Ou avec une spécificité … Commercial Ressources humaines Assistant Gestion Administration

poursuites d’études ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE BAC + 3 : LICENCE PROFESSIONNELLE ……Fonctions d’encadrement BAC + 2 : BTS BTS ASSISTANT(E) de Gestion PME – PMI BTS ASSISTANT(E) de Manager BTS CGO ……Technicien administratif BAC PRO (3ans) BAC PRO Gestion- Administration Niveau IV BEP Métiers des services administratifs validés dés la classe de première Niveau V ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE ……Gestionnaire administratif Entrée niveau 3ème 13