Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notes sur le sondage Des champions en devenir
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les bases de la COMPTABILITE
Le contrat « enfance et jeunesse »
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
La transmission des langues ancestrales
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
07/24/09 1.
Le calcul des impôts.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Le processus budgétaire des entreprises de service et des entreprises commerciales Chapitre 3 – page 115 Le processus budgétaire des entreprises de service.
Gestion de Portefeuille.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Crise de la dette en Europe
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Les sans-diplôme au Québec : portrait économique et social Pierre Fortin, UQAM Journée de la persévérance scolaire Mont-Laurier, 21 mai 2010.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Transcription de la présentation:

Les sans-diplôme au Québec : portrait densemble Journées interrégionales sur la persévérance scolaire Mont-Sainte-Anne, 30 et 31 octobre 2008 Pierre Fortin, UQAM* * Pour leur aide précieuse dans la préparation de cette présentation, je suis grandement redevable à Phil Oreopoulos, de lUniversité de Toronto, à Daniel Parent, de lUniversité McGill, à Jimmy Royer, de lUniversité de Sherbrooke et du Groupe danalyse, ainsi quaux associés du bureau de Montréal de McKinsey & Co.

La définition

Le taux de sans-diplôme (TSD) Taux de sans-diplôme dun groupe TSD pourcentage du groupe qui ne détient aucun certificat, diplôme ou grade

Létat de la situation

Le TSD baisse avec lâge Évolution du TSD des garçons et filles nés en à mesure quils ont vieilli Leur âge Garçons FillesTous en % 28% 35% en % 13% 17% en % 9% 12% Note: On appelera final le TSD à lâge de 27 à 29 ans. Source: Statcan (EPA 2006).

Le TSD final des en Amérique du Nord en 2006 TSD final des ans aux États-Unis et dans les cinq régions du Canada en 2006 Région/pays Taux de sans-diplôme Ontario 9% Colombie-Britannique 9% Québec 12% Provinces de lAtlantique 12% États-Unis 13% Provinces des Prairies 14% Source: Statcan (Recensement 2006) et US Census Bureau.

Le TSD final des générations successives a considérablement diminué

Le TSD final des femmes a diminué beaucoup plus que celui des hommes

Résumé 1)À 18 ans, le TSD initial est de 30%, mais à 30 ans le TSD final nest plus que 12% 2) Le TSD final du Québec à 30 ans est moyen en Amérique, même si on peut obtenir un DES après seulement 11 ans à lécole 3) Le TSD a considérablement diminué au Québec depuis 50 ans, mais pour 100 SD en Ontario il y en a encore 137 au Québec 4) Au Québec, pour 100 femmes SD il y a 148 hommes SD

Limpact économique

Le décrochage entraîne deux sortes de coûts économiques pour la société 1) Le revenu de tout le monde diminue : a) moins de revenu net après impôts pour les sans-diplôme b) moins de recettes fiscales pour les gouvernements 2) Les dépenses sociales de lÉtat pour soutenir le revenu des SD et corriger les pathologies personnelles, familiales et sociales occupent plus despace budgétaire

Calcul dimpact pour trois ensembles Le gain financier cumulatif sur lensemble de la vie active (45 ans) résultant de la diplômation sera calculé pour 3 ensembles: 1) pour un jeune de 20 ans 2) pour une nouvelle cohorte de jeunes dont le TSD final est porté de 12% à 9% (donc, pour diplômés de plus) 3) pour toutes les cohortes à venir lorsque leur TSD final est porté de 12% à 9%

1) Le gain financier cumulatif sur lensemble de la vie active résultant de lobtention par un jeune de son premier diplôme

Lacquisition dun diplôme hausse le revenu cumulatif de $ Hypothèses : en 2008, lacquisition du diplôme fait croître le revenu annuel brut de $ : -- rémunération globale dun SD = $ -- hausse du taux demploi = 10,1% -- hausse du salaire = 15,5% La rémunération horaire globale du diplômé avance de 1,5% par an de plus que linflation Résultat : Au bout de 45 ans de vie active, son gain de revenu cumulatif par rapport à un sans-diplôme est de $ constants de 2008

Cette hausse de revenu est partagée à 2/3-1/3 entre le diplômé et lÉtat Le diplômé voit son revenu net après impôts augmenter Les gouvernements voient leurs recettes fiscales augmenter Le partage du gain est probablement de lordre de 2/3-1/3 entre le diplômé et lÉtat

2) Le gain financier cumulatif pour une nouvelle cohorte de jeunes dont le TSD final est porté de 12% à 9%

Règle de trois Le gain cumulatif sur lensemble de la vie active résultant de la diplômation pour un seul jeune est de $ Une nouvelle cohorte de jeunes dont le TSD final est porté de 12 % à 9% comptera donc 3% x = diplômés de plus Et son gain cumulatif sera de x 2700 = millions $ constants de 2008

3) Le gain financier cumulatif pour toutes les nouvelles cohortes à venir si leur TSD final est porté de 12% à 9%

Portons le TSD final des nouvelles générations de 12% à 9% Chaque année, à partir de 2009, le TSD final de chaque nouvelle cohorte qui arrive à 20 ans est porté de 12% à 9% (niveau ontarien) Le nombre de SD de la cohorte baisse de 25% Le nombre de sans-diplôme va ainsi baisser denviron en 2009, de en 2010, de en 2011, …, et de en 2053 Après 2053, la baisse du nombre de SD se stabilise à et le TSD global, à 9%

Abaisser le TSD final à 9% ajouterait 22 milliards $ à la richesse québécoise Hypothèses : le gain annuel brut procuré par le diplôme est de $ en 2008 et il saccroît de 1,5% par an de plus que linflation Résultat : pour financer tous les gains futurs à ces diplômés en plus, cela prendrait en 2008 un capital de 22 milliards $ placé à 6% a.v.a. Ce montant mesure laddition aujourdhui à la richesse québécoise à laquelle la réduction du TSD final de 12% à 9% serait équivalente

Synthèse des résultats Gain cumulatif sur lensemble de la vie active résultant de lobtention dun diplôme Addition équiv. Ensemble visé Somme à la richesse 1) Un seul jeune 439 k$ 184 k$ 2) Une cohorte (90k) 1,2 G$ 496 M$ 3) Toutes les cohortes 21,8 G$ futures

Limpact social

Le chiffre de 22 milliards $K sous- estime le gain total pour la société 1) La baisse du TSD permet à lÉtat de déplacer ses dépenses sociales vers dautres fins utiles 2) Ce sont nos concitoyens au bas de léchelle sociale qui bénéficient surtout du gain financier engendré par une baisse du TSD 3) Des retombées favorables pour les générations futures : les enfants des diplômés décrochent moins que les enfants des décrocheurs 4) La dignité personnelle, lautonomie financière, limplication citoyenne et la vie socio-culturelle sont considérablement renforcées

Une baisse permanente du TSD ferait économiser des dépenses sociales Moins de SD moins de dépenses sociales : -- autonomie financière améliorée -- meilleure santé des parents et enfants -- moins de difficultés scolaires des enfants -- moins de pathologies familiales et sociales Dépenses déplacées vers dautres fins utiles : -- vers dautres services publics -- vers des réductions dimpôts -- vers le Fonds des générations

Cinq questions importantes 1) Quelles interventions dans la petite enfance ? 2) Pourquoi tant de disparités dans les taux de décrochage entre le public et le privé, entre les quartiers, et entre les régions ? 3) Pourquoi les garçons sont-ils 50% plus nombreux à décrocher que les filles ? 4) Pourquoi plus de décrochage avant 20 ans au Québec malgré un DES moins long à obtenir? 5) Pourquoi lOntario, la Norvège, lAllemagne, la Corée, lIrlande, etc., réussissent-ils mieux?

Ni alarmisme ni jovialisme Le taux de sans-diplôme au Québec a énormément diminué depuis 40 ans Mais il est encore élevé par comparaison à lOntario, à la Norvège, à lAllemagne, à la Corée, à lIrlande, au Japon, etc. Il y a encore beaucoup à faire pour contrer le décrochage, mais nos succès passés justifient davoir confiance que nous réussirons