© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
CH-I. Introduction générale à la gestion de production
Internet et les systèmes d’information
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-CRM (customer relationship management)
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Projet Alerte SMS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Lecture en ligne ou Hors ligne après Téléchargement
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Plateforme de Communications Unifiées conçue pour les entreprises.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Présentation du port de Bejaia
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Introduction aux plates formes
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Supply Chain Management
Les relations clients - serveurs
La gestion de la relation client
Chapitre 4 L’entreprise numérique : affaires électroniques et commerce électronique.
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Introduction to Information Systems
Chapitre 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite Dupliquez la diapositive pour ajouter.
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Le commerce électronique : les marchés et les produits numériques
Internet et les systèmes d’information
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Le marketing : comprendre le client
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La gestion de la relation client
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Brossard – Carte intelligente transactionnelle et interactive.
Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil

9.2 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée OBJECTIFS Évaluer la valeur du réseautage sans filÉvaluer la valeur du réseautage sans fil Évaluer le rôle du commerce mobile et en décrire les principales fonctionsÉvaluer le rôle du commerce mobile et en décrire les principales fonctions Décrire les principales applications mobiles pour entrepriseDécrire les principales applications mobiles pour entreprise Nommer et décrire les défis que comporte la technologie sans fil en matière de gestion et suggérer des solutionsNommer et décrire les défis que comporte la technologie sans fil en matière de gestion et suggérer des solutions

9.3 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Cas Bibliothèque de Boston Défis :Défis : –Offrir un accès sans fil à Internet et aux catalogues de bibliothèques à plus de deux millions dusagers –Contraintes au niveau du câblage puisque son édifice est classé monument historique et soumis à certaines restrictions au niveau des modifications Solutions :Solutions : –Mise en place de réseaux sans fil comprenant 70 points daccès à des endroits stratégiques –Uniformisation du parc informatique –Déploiement dordinateurs portables et de poche Illustre limportance des réseaux sans fil pour améliorer le service à coûts raisonnablesIllustre limportance des réseaux sans fil pour améliorer le service à coûts raisonnables

9.4 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La communication sans fil La révolution du sans-fil Les téléphones cellulaires se transforment en ordinateurs mobiles et permettent :Les téléphones cellulaires se transforment en ordinateurs mobiles et permettent : –Daccéder à Internet –Denregistrer et télécharger des photos, de la musique, des images vidéo et des jeux –De transmettre des paiements De nos jours, diverses technologies permettent aux ordinateurs mobiles de disposer dun accès sans fil à haut débit à InternetDe nos jours, diverses technologies permettent aux ordinateurs mobiles de disposer dun accès sans fil à haut débit à Internet

9.5 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La communication sans fil La révolution du sans-fil (…suite) Les entreprises auront davantage recours au sans-fil pour :Les entreprises auront davantage recours au sans-fil pour : –Réduire leurs coûts –Accroître leur flexibilité –Créer de nouveaux produits et services

9.6 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La communication sans fil Nombre dabonnés au téléphone mobile et au téléphone fixe dans le monde Figure 9-1

9.7 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La communication sans fil La valeur du réseautage sans fil Le sans-fil aide les entreprises à garder plus facilement contact avec leurs clients, fournisseurs et employésLe sans-fil aide les entreprises à garder plus facilement contact avec leurs clients, fournisseurs et employés Selon plusieurs études, le réseautage sans fil accroît la productivité et le rendement des employésSelon plusieurs études, le réseautage sans fil accroît la productivité et le rendement des employés Ceux-ci perdent moins de temps à trouver des données et peuvent y accéder nimporte où et nimporte quandCeux-ci perdent moins de temps à trouver des données et peuvent y accéder nimporte où et nimporte quand

9.8 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La communication sans fil Les appareils de transmission sans fil Les téléavertisseursLes téléavertisseurs Les portatifs pour courrier électronique (ex. : BlackBerry)Les portatifs pour courrier électronique (ex. : BlackBerry) Les téléphones cellulairesLes téléphones cellulaires Les assistants numériques personnels (PDA)Les assistants numériques personnels (PDA) Les téléphones intelligentsLes téléphones intelligents

9.9 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Linformatique et le commerce mobile Services et applications du commence mobile Tableau 9-3

9.10 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Linformatique et le commerce mobile Personnalisation grâce à lInternet ubiquiste Figure 9-8

9.11 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Linformatique et le commerce mobile Laccès sans fil à linformation sur le Web Les portails mobiles sont des sites Web offrant des contenus et des services conçus pour les appareils mobiles et contenant peu déléments graphiquesLes portails mobiles sont des sites Web offrant des contenus et des services conçus pour les appareils mobiles et contenant peu déléments graphiques Les portails vocaux traitent :Les portails vocaux traitent : –des commandes vocales pour accéder au Web, –au courrier électronique et –à dautres applications à partir dun téléphone cellulaire ou ordinaire à partir dun téléphone cellulaire ou ordinaire

9.12 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Linformatique et le commerce mobile Systèmes de paiement numérique et commerce mobile Les micropaiements :Les micropaiements : –Faits à partir dun cellulaire et conçus pour effectuer de petits achats quil convient moins de placer sur cartes de crédit –Peuvent être additionnés sur une seule facture (très utilisée en Europe et en Asie) –Chaque fournisseur utilise son propre système qui nest pas compatible avec celui des autres Les cartes à puces :Les cartes à puces : –Cartes de plastique qui contiennent de largent électronique –Peuvent être rechargées avec des appareils reliés aux institutions financières (genre guichet)

9.13 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Linformatique et le commerce mobile Systèmes de paiement numérique et commerce mobile (… suite) Les portefeuilles mobiles :Les portefeuilles mobiles : –Gardent en mémoire les informationnelles et les numéros de cartes de crédit des consommateurs en ligne –Permettent daccélérer le processus dachat

9.14 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La technologie sans fil dans les entreprises Applications sans fil et gestion de la relation client Les applications sans fil permettent aux professionnels de la vente et du service à la clientèle : Dobtenir de linformation à jour sur leurs clients en tout temps et en tous lieuxDobtenir de linformation à jour sur leurs clients en tout temps et en tous lieux Dentrer des données pour mettre à jour en temps réel les comptes des clientsDentrer des données pour mettre à jour en temps réel les comptes des clients Dentrer des transactions pour mettre à jour les bases de donnéesDentrer des transactions pour mettre à jour les bases de données Recevoir des informations sur des événements importantsRecevoir des informations sur des événements importants

9.15 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La technologie sans fil dans les entreprises La gestion sans fil de la chaîne logistique et lidentification par radiofréquence (RFID) Les systèmes de gestion sans fil de la chaîne logistique permettent à tout moment dobtenir de linformation précise et à jour sur : la demandela demande lapprovisionnement,lapprovisionnement, la production etla production et la logistiquela logistique tout au long du cheminement des produits entre les différents partenaires de la chaîne logistique

9.16 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La technologie sans fil dans les entreprises Le système GRC (CRM) sans fil de Pitney Bowes Figure 9-9

9.17 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La technologie sans fil dans les entreprises La gestion sans fil de la chaîne logistique et lidentification par radiofréquence (RFID) Les systèmes didentification par radiofréquence : Permettent de suivre efficacement le mouvement des marchandises tout au long de la chaîne logistiquePermettent de suivre efficacement le mouvement des marchandises tout au long de la chaîne logistique Utilisent de minuscules étiquettes munies dune puce contenant les données sur un article et sa position dans la chaîne logistiqueUtilisent de minuscules étiquettes munies dune puce contenant les données sur un article et sa position dans la chaîne logistique Transmettent des signaux radio de courtes distances, jusquà 30 mètres environTransmettent des signaux radio de courtes distances, jusquà 30 mètres environ

9.18 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée La technologie sans fil dans les entreprises Fonctionnement de la RFID Figure 9-10

9.19 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités La technologie sans fil offre aux entreprises : Des processus daffaires non limités par le temps et le lieuDes processus daffaires non limités par le temps et le lieu Une plus grande flexibilité au niveau des processus daffairesUne plus grande flexibilité au niveau des processus daffaires Un nouveau moyen de communiquer avec les clientsUn nouveau moyen de communiquer avec les clients Une capacité à innover par de nouveaux produits et servicesUne capacité à innover par de nouveaux produits et services

9.20 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Lintégration du sans-fil dans la TI de lentrepriseLintégration du sans-fil dans la TI de lentreprise Le maintien de la sécuritéLe maintien de la sécurité La protection de la vie privéeLa protection de la vie privée

9.21 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 9 – La révolution du sans-fil © 2006 ERPI. Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Quelques pistes de solutions pour gérer la technologie mobile dans une entreprise : Identifier les secteurs où la technologie sans fil offre une valeur ajoutéeIdentifier les secteurs où la technologie sans fil offre une valeur ajoutée Créer un cadre de gestion pour la technologie sans filCréer un cadre de gestion pour la technologie sans fil Tester à petite échelle les systèmes sans fil avant de les étendre à lensemble dune organisationTester à petite échelle les systèmes sans fil avant de les étendre à lensemble dune organisation