Philippe Amiel, Université Paris 8

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
La qualité et l’hygiène
Entretien des dispositifs médicaux
des Structures de Santé
ATELIER RECHERCHE CLINIQUE
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Délégation à la Recherche Clinique Centre Hospitalier Sainte-Anne
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les objectifs de cette journée…
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Information du patient et infections nosocomiales Dr N.Lugagne Delpon Membre du CRER Présidente de la FELIN 4ièmes journées de prévention du risque infectieux.
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Vision éthique J.P. DEMAREZ
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
V1.0 20Nov14 ADTC Dossier Eolien Industriel Textes Juridiques Contact: Eolien industriel Dossier d'information Décembre 2014 Textes Juridiques.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Législation professionnelle
PPL Jardé F Lemaire
Le labyrinthe de la réglementation recherche clinique
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Bettina Malivoir - CHU Tours
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Philippe Amiel, Université Paris 8 Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, 29-31 avril 2005 Refondation de la réglementation française sur la recherche biomédicale par la loi du 9 août 2004 Dakar | 30 mars 2005

Loi n° 88-1138 du 20 décembre 1988 (J.O. du 22 décembre 1988) relative à la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales Déclaration d’Helsinki, révision Edinburgh 2000 Directive “médicaments” 2001/20/CE du 4 avril 2001 (JOCE 1 mai 2001) Loi n° 2004-806 du 9 août 2004 (J.O. du 11 août 2004) relative à la politique de santé publique

Principales dispositions 1/ Autorisation des RBM 2/ Distinction entre recherches « thérapeutiques »  et non « thérapeutiques » 3/ Consentement 4/ Non-commercialité de la participation des sujets 5/ Examen du protocole par un comité indépendant

L’abandon de la distinction entre recherches avec et sans finalité thérapeutique ou “Qu’est-ce qu’un acte de recherche biomédicale ?” I. 1988 : Une distinction problématique fondée sur le bénéfice médical II. 2004 : Un régime de protection unique fondé sur la balance risque/bénéfice, en conformité avec les faits (et avec les normes internationales)

I. Loi de 1988 Art. L. 209-1. (1121-1) Alinéa 2. Les recherches biomédicales dont on attend un bénéfice thérapeutique direct pour la personne qui s’y prête sont des recherches à finalité thérapeutique directe [loi n° 90-86 du 23 janvier 1990 : « sont dénommées recherches avec bénéfice individuel direct »].

Toutes les autres recherches, qu’elles portent sur des personnes malades ou non, sont sans finalité thérapeutique directe [loi de 1990 : sont dénommées sans bénéfice individuel direct]

Loi de 1988, Nouveau Code de la santé publique Première partie : Protection générale de la santé Livre I : Protection des personnes en matière de santé Titre I : Droits des malades et des usagers du système de santé Titre II : Recherches biomédicales Chapitre Ier : Principes généraux Chapitre II : Consentement de la personne Chapitre III : Comités consultatifs de protection des personnes Chapitre IV : Recherches sans bénéfice individuel direct Chapitre V : Dispositions particulières à certaines recherches Chapitre VI : Dispositions pénales

« Qu’est-ce qu’un acte de recherche ? » (1) - Pas de définition positive dans Nuremberg ni dans Helsinki ni dans la loi de 1988 - le modèle de l’acte de recherche biomédicale est l’acte médical

Protection des personnes (conditions de mise en œuvre des RBM) basée sur le degré de proximité de l’acte de recherche avec l’acte de soin.

Problèmes Qualification hasardeuse des recherches Protection inégale des sujets (protection plus forte des personnes dans les RBM sans BID = protection plus faible dans les RBM avec BID) Information préalable tendancieuse : « expérimentation d’un traitement » confondue avec « traitement expérimental »

II. Loi de 2004 Chapitre Ier : Principes généraux Chapitre II : (Consentement de la personne) Information de la personne qui se prête à une recherche biomédicale et recueil de son consentement (L1122-1 à L1122-2) Chapitre III : (Comités consultatifs de protection des personnes) Comités de protection des personnes et autorité compétente (L1123-1 à L1123-14) Chapitre IV : (Recherches sans bénéfice individuel direct) Abrogé. Chapitre V : Dispositions particulières à certaines recherches (L1125-1 à L1125-4) Chapitre VI : Dispositions pénales (L1126-1 à L1126-7)

Helsinki 2000 A. Introduction B. Principes fondamentaux applicables à toute forme de recherche médicale C. Principes applicables à la recherche médicale conduite au cours d'un traitement

Helsinki fait de la confusion possible entre soin et recherche la cible principale de l’information préalable à l’inclusion dans des recherches conduites dans un cadre du soin

Directive 2001 20 CE, 4 avril, à transposer Art. 3.2. Un essai clinique ne peut être entrepris que si, notamment: a) les risques et inconvénients prévisibles ont été pesés au regard du bénéfice attendu pour le sujet participant à l'essai et pour d'autres patients actuels et futurs. Un essai clinique ne peut commencer que si le comité d'éthique et/ou l'autorité compétente conclut que les bénéfices attendus sur le plan thérapeutique et en matière de santé publique justifient les risques et ne peut se poursuivre que si le respect de cette exigence est constamment surveillé;

La directive renverse le point de vue, centré sur le bénéfice (ou non-bénéfice) thérapeutique dans la loi française, et adopte l’angle de la justification des « risques et inconvénients prévisibles » : ces risques sont « justifiés » (la prise de risque est licite) si…

« Qu’est-ce qu’un acte de recherche ? » (2)

Directive, Art. 2.c) «essai non interventionnel»: étude dans le cadre duquel le ou les médicaments sont prescrits de la manière habituelle conformément aux conditions fixées dans l'autorisation de mise sur le marché. L'affectation du patient à une stratégie thérapeutique donnée n'est pas fixée à l'avance par un protocole d'essai, elle relève de la pratique courante et la décision de prescrire le médicament est clairement dissociée de celle d'inclure le patient dans l'étude. Aucune procédure supplémentaire de diagnostic ou de surveillance ne doit être appliquée aux patients et des méthodes épidémiologiques sont utilisées pour analyser les données recueillies;

Transposition dans la loi de 2004 Art. L. 1121-1. - Les recherches organisées et pratiquées sur l'être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales sont autorisées dans les conditions prévues au présent livre et sont désignées ci- après par les termes “recherche biomédicale”. Les dispositions du présent titre ne s'appliquent pas : 1° Aux recherches dans lesquelles tous les actes sont pratiqués et les produits utilisés de manière habituelle, sans aucune procédure supplémentaire ou inhabituelle de diagnostic ou de surveillance ;

En conclusion L’acte de recherche reste « médical » par son auteur, mais il ne l'est plus ou plus exclusivement par sa visée, par sa finalité. Il n'est pas contraire, en principe, à l'intérêt médical de la personne, mais il comprend une prise de risque qui se proportionne à un bénéfice escompté autant (ou seulement) pour la science que pour la personne. Il excède de ce fait le champ du « contrat de soin » qui se noue entre un médecin (ou l’institution de soin) et le patient pour des actes visant son bénéfice personnel et exclusif. En pratique, quand bien même la visée cognitive d'un essai précis rejoindrait dans ses effets la visée thérapeutique proprement dite, ce changement de perspective suffit à lui seul à transformer la relation médecin/malade en relation investigateur/sujet. Si un effet thérapeutique peut être obtenu, dans certains cas, pour la personne qui s’y prête, la recherche médicale vise avant tout l'acquisition d’un savoir généralisable, et non pas le soin de l’individu qui se prête à l’expérimentation.