Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.

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Découverte Professionnelle

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP

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Pourquoi la découverte professionnelle ? Réduire les sorties sans qualification qui nont pas baissé depuis 10 ans Donner à chacun les moyens de sa propre réussite et lui assurer une insertion professionnelle positive Prendre en compte les besoins de la société

Loption découverte professionnelle 3 heures Un enseignement facultatif au même titre que la langue ancienne ou régionale Une contribution à la culture générale des collégiens + éducation à lorientation + éducation à la citoyenneté Une aide à la construction dune image positive de soi

Objectifs pédagogiques Progression annuelle 3 axes de découverte - les métiers et les activités professionnelles - les organisations - les lieux et les modalités de formation

Démarches Principes : - mettre lélève en activité concrète dans un objectif de construction de connaissances et de compétences - découvrir des métiers variés Modalités : - rechercher de linformation - analyser des documents - vivre des situations pratiques et actives - mettre en commun et synthétiser - analyser des parcours

Évaluation Un enseignement qui doit être évalué Prise en compte pour lobtention du DNB Lévaluation porte sur : - les productions de lélève - ses démarches et son implication

Les écueils à éviter - la pré-orientation : ce sont les élèves qui choisissent loption - la prédétermination du parcours : les élèves concernés ne devront pas tous sorienter vers le lycée professionnel

Une communication nécessaire Auprès des enseignants expliciter finalités et objectifs expliciter les démarches expliciter les modalités dévaluation Auprès des élèves et des parents un enseignement pas une discipline apports culturels de loption démarches actives et valorisées construction de compétences

Établissements Un projet mobilisant les compétences des enseignants pour construire une culture du monde professionnel comme élément de la culture générale

Léquipe pédagogique enseignants volontaires, qui souhaitent travailler ensemble ayant, si possible, une « ouverture » socio- économique un minimum (noyau) de 2 ou 3 pas dexclusive disciplinaire un coordonnateur identifié apport spécifique du CIO

Lorganisation Une gestion souple de lhoraire : - un créneau de 2 heures élèves consécutives - possibilité dune capitalisation de la troisième heure Harmonisation de lemploi du temps des membres de léquipe Mettre lorganisation au service de la diversité du public de loption (pas deffet filière) Prévoir un espace (lieu et temps) de valorisation des travaux des élèves