La chanson Module 1 Mme Thibault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

L’art du portrait Comme nous l’avons vu en classe, le portrait dans le récit sert à apporter des précisions sur les personnages et leurs relations. Il.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
La musique française.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Carnets de lectures carnets d’écritures
Animation pédagogique Quimper VI
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Appréciation critique
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
On efface tout et on recommence à la base…
Le titre est souvent accompagné d’:
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
5ème Séquence : Le texte poétique.
Création et Innovation Technologique
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Les éléments de la poésie
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Les séquences textuelles…
Qu’est-ce que la poésie ?
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
Les fonctions du langage
Chanson /« St Denis »/Grand corps malade
Création et Innovation Technologique
Texte informatif.
LE TEXTE AUTOBIOGRAPHIQUE
Notre projet La classe va écrire des chansons
Les genres et les registres
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
ANTILOPE CHANSON DE JIMMY HUNT PRÉSENTATION DE MÉLANIE LANGEVIN.
Les caractéristiques d’un mémoire
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Analyse critique ADV10.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Classes de Mme Patenotte
La poésie.
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
Hiroshima mon amour: les souvenirs comme la poésie
On va s’aimer encore Vincent Vallières.
Lire, c’est traduire Séance 1
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Étapes De Création Atelier 1 : Le thème Atelier 2 : Les mots
introduction Bonjour… Présentez vous
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Préparer la matière première de la rédaction
La Narration - Les Fables
Caractéristiques de la poésie
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Opinion personnel ???. Mon opinion personnelle sur une musique ?
L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
La Poésie Lyrique.
Présentation chant: On n’est pas chrétien tout seul
Présentation du chant Et si tu plantes un arbre
Présentation: chant (Bien au-delà de nos peurs)
Présentation chant: Ô Père, je suis ton enfant(Version II)
Présentation chant: Hallelujah! (Adoration)
Présentation chant Émerveillés de tant d’amour)
Présentation chant: Tu es là, au cœur de nos vies
Présentation chant Au jardin de l’amour
Présentation chant: Ma maison, Ta maison
Présentation du chant Lumière du monde I
Présentation chant Autour d’un puits
Présentation chant (Envoi)(Lève-toi et marche)
Présentation chant Lorsqu’au printemps
Présentation chant Montre ton visage de ressuscité
Présentation chant En ce pays
Présentation chant: Mais j’ai besoin de toi
Présentation chant: Mon berger, c’est le Seigneur
Transcription de la présentation:

La chanson Module 1 Mme Thibault

Objectifs: Prendre contact avec le genre de texte retenu dans le module. Exercer son jugement critique en discutant du domaine de la chanson. Activité: anticiper le contenu du module. (p.10 et 11)

Qu’est-ce qu’une chanson? La chanson est un texte poétique mis en musique et destiné à être chanté. On peut classer les chansons selon leur structure. Deux structures La chanson à refrain La chanson sans refrain

La chanson à refrain Qu’est-ce qu’un refrain? Caractéristique: Elle se caractérise par une alternance des couplets et du refrain. Qu’est-ce qu’un refrain? C’est une strophe souvent répétée dans la chanson. Il joue un rôle important, car il sert à mettre en évidence une idée. Le refrain contient donc le message essentiel d’une chanson. La place qu’il occupe dans le texte dépend des intentions de la personne qui l’a rédigé. Qu’est-ce que des couplets? Ce sont des strophes qui servent à développer l’idée principale du refrain. Ils contiennent de l’information ainsi que des précisions pertinentes et organisées qui permettent de tisser l’idée ou les idées élaborées dans la chanson et de les comprendre.

La chanson sans refrain Caractéristique: Elle se caractérise par un ensemble de couplets dans lesquels se trouve une répétition de vers. Cette répétition met l’accent sur le message essentiel de la chanson .

Le texte Caractéristiques: Le texte d’une chanson (à refrain et sans refrain) présente la même structure qu’un poème: il est divisé en strophes segmentées et en vers rimés ; il recourt à un grand nombre de figures de style et de procédés stylistiques tels que les métaphores et les antithèses. Le texte d’une chanson peut contenir un pont, c’est-à-dire un couplet qui sert de transition entre deux thèmes. Cette transition s’accompagne aussi d’un changement dans la mélodie.

Le texte (suite) Le texte d’une chanson porte un titre: - le titre est évocateur; - il se trouve généralement soit dans le refrain ou dans le vers répété d’une chanson sans refrain. Le texte d’une chanson est intimement lié à la musique: - la musique d’une chanson crée une atmosphère, un climat particulier; - elle renforce la signification du texte de la chanson; - elle évoque les sentiments mentionnés dans le texte.

Pourquoi écrire une chanson? La chanson est un acte de parole. Elle est écrite, entre autres, pour: parler de soi, elle traduit des émotions ou des impressions; déclarer des sentiments ou affirmer des convictions: l’amour, l’amitié, la solidarité, etc.; raconter une histoire: tous les styles de récits peuvent faire l’objet d’une chanson (récit d’un exploit, récit d’amour, récit fantastique, récit de voyage, etc. décrire un lieu, un objet ou un personnage; dénoncer et parodier : elle s’élève contre l’injustice, les abus, etc. jouer avec des sons et des rythmes