Niort Marais Poitevin :………………… un positionnement à construire ! avril 2012 www.niortmaraispoitevin.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Comité départemental du Tourisme
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Etats Généraux du Logement
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le produit récréotouristique
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
PLANS D’ACTION REGIONAL
L’externalisation marketing
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Quelle communication et pour qui?
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Transcription de la présentation:

Niort Marais Poitevin :………………… un positionnement à construire ! avril

La genèse de lOffice de Tourisme Un constat : une destination « marais poitevin » sur 3 départements, 2 régions, un parc, des offices de tourisme,….. une ville « porte » sans notoriété touristique Une organisation locale bipolaire : Dun côté un office de tourisme sans moyen (OTMPDS) et de lautre un office de tourisme « urbain » plutôt orienté vers le tourisme daffaires Une absence de collaboration réelle entre ces deux opérateurs

Une volonté politique claire avec la prise de compétence « Tourisme » en 2009 de la Communauté dAgglomération de Niort : Un objectif stratégique : générer une nouvelle dynamique touristique du territoire et renforcer les synergies entre Niort et le Marais poitevin. Une intention : mieux partager et diffuser le phénomène touristique sur lensemble du périmètre CAN Une solution concrète : disposer dun outil à la hauteur des enjeux économiques locaux, doter des moyens nécessaires et dun périmètre daction élargi.

Création dun office de Tourisme communautaire Né de la fusion des deux anciens Offices Chargé de laccueil, linformation, la commercialisation,… 13 permanents / de budget en 2012 Lélaboration dun schéma de développement touristique Un diagnostic du territoire partagé 4 enjeux Laxe sèvre niortaise La consolidation des activités La génération de nouvelles retombées économiques La mobilisation de la population locale –ambassadeurs et consommateurs 7 fiches actions en projet

Une de ces fiches actions prévoit de conforter limage et le positionnement touristique du territoire ! Cest quoi ? Cest ce que nous voulons être dans lesprit de nos clients/prospects ! Cest limage voulue de la destination et pas subie ! Cest une démarche volontaire et organisée. Cest la transcription de nos valeurs, de notre identité, mais aussi de notre réalité physique (notre offre factuelle) et économique (notre marché, nos clients) Cest lexpression dun choix de développement

Un positionnement se construit sur : Lanalyse de lexistant et de son fonctionnement : notre clientèle, notre notoriété, notre image, notre visibilité touristique actuelle (dans les guides, sur internet, auprès des organisateurs de voyages) Nos atouts, faiblesses et avantages concurrentiels Sur des choix de développement assumés Sur une convergence dopinion des acteurs (privés, publics, institutionnels, autres secteurs agissant sur le territoire, la population locale)

Un positionnement saccompagne : Dun message, dune promesse « publicitaire » (accroche) qui lexplicite et donne envie à nos prospects de venir sur notre territoire (repère : il faut localiser le territoire) Dun plan dactions marketing précisant pour chaque cible de clientèles loffre à créer, les produits à construire, les services à assurer,… et la communication /promotion à mettre en œuvre Idéalement, dune charte éditoriale et graphique, dun « territoire de marque » multisectoriel.

Et pour Niort Marais poitevin ? Une forte notoriété et image (Nature, territoire préservé,…) mais destination « désuète » pour le Marais poitevin Niort connue pour ses « chamois » et ses mutuelles, ville à la campagne, à taille humaine Une mono-activité « barque » dun côté, tourisme daffaires de lautre Des valeurs identitaires fortes dans le marais, non assumées sur Niort Une image « famille » mais finalement peu déquipements adaptés !

Quelques avantages internes toutefois : Des labels qualitatifs reconnaissant la valeur de nos sites (Grand site de France, parc du marais poitevin,….), monuments ou produits locaux Un territoire facile à circuler (plat) obligeant à « la lenteur » et dans lequel on peut facilement faire le choix de sisoler Un territoire conquis aux transports doux (vélo, barque, randonnées, électro-mobilité,…) Un mouvement associatif puissant, une dynamique de solidarité Un espace bicéphale, qui peut être complémentaire (rural- urbain / agrément-affaires / vertical-horizontal,…) Une destination portée touristiquement au niveau départemental et régional (seule destination en Deux-Sèvres) – partenariat ADT-OTP-Parc

Quelques opportunités externes : Les Français retrouvent le goût de la proximité (vacances en France) Une vrai aspiration de nos concitoyens à profiter despaces (de lespace !) préservés, loin de la frénésie des villes ou des plages (demande du marché) Quelques phénomènes de société : les tribus et familles recomposées, les vacances comme temps dédié à la famille Lhyperconnectivité et ses addictions Lère qui prône le durable mais qui consomme du jetable Le rejet du clinquant, du superficiel Le bassin de clientèle (Nantes, Bordeaux,….)

Quelques pistes possibles : Consolider notre positionnement Famille : renforcer notre offre (camping et activités ) ; cela participe à préserver nos clientèles futures ! Revendiquer la valeur « territoire » de notre espace : ses traditions, ses productions et savoir-faire mais surtout son caractère « nature » (paysage et biodiversité) et sa préservation (développement durable) Contrer « limage trop tranquille » par la valorisation de leffervescence culturelle, (sans nuisances sonores) le développement dactivités dextérieur originales et « actives » (ne pas sennuyer !) ou lanimation touristique du patrimoine.

Quelques pistes possibles : En matière de tourisme, se positionner comme un territoire préservé ou lon peut « revenir à lessentiel et se redécouvrir » ! Mais un espace ni passéiste, ni sanctuarisé, ni figé ! On y offre : Des séjours en famille : possibilité de resserrer les liens, on sy retrouve ! Un changement de rythme : celui du vélo, de la barque, de la marche à pied Le temps de sintéresser aux choses qui nous entourent (reprendre contact avec la nature et la préserver), découvrir de nouveaux horizons ou talents et sintéresser aux autres (partager) On « lève le pied », on fait un « break » (prendre son temps !) Cest la notion de « ralentissement » A la fois se recentrer sur lessentiel (sur soi mais pas uniquement) et souvrir sur lextérieur, vers lautre !

Déclinaison possibles : Pour le tourisme dAffaires : Valeur positive de lapproche « développement durable », au travers des activités nature et des modes de déplacements (cf évolution de la demande pour les séminaires) Pour les entreprises : Les valeurs de solidarité, prendre soin des autres : sens du service La qualité, prendre le temps requis, le sens de leffort Pour la population : Environnement préservé pour les générations futures Dynamisme culturel Attraits touristiques : espace Nature et Loisirs

Comment aller plus loin ? Impliquer les acteurs locaux Faire partager le constat, le diagnostic et les orientations Tester auprès du public cible Enquête et focus groupe (valider notre perception de la destination, détecter les points saillants) Construire une communication « globale » Touristique, mais pas que ! Déclinable et reprise par chacun Une démarche dans la durée, Lenvie de faire y compris ensemble De la cohésion