9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

L'Environnement L’Environnement.
Agenda 21 du sport scolaire
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Larchitecture à Bordeaux dans 30 ans. Définition: Les villes écologiques se développent aux quatre coins du monde: Un éco-quartier concilierait autant.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Terre des jeunes Un réseau international de volontaires en environnement.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Développement durable, le sport s’engage®
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Commission Sport et Développement Durable « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
L'Environnement L’Environnement.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La protection de l'environnement
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Le développement durable
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les effets de la croissance
DEVELOPPEMENT DURABLE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
4 octobre 2011EMAS – Stakeholders Dialogue1 EMAS au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
L'Environnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Par Gbenga Komolafe LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EN QUÉBEC, FRANCE ET ETATS UNIS.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Les changements climatiques
Etude de cas : Coca-Cola, Greenpeace, Xerox et The body shop
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
PROBLEMATIQUE ANTERIEURE. PROBLEMATIQUE ACTUELLE.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA

Sport et Environnement constituent une composante prioritaire de la Politique de Développement du CIO ces dernières années Depuis 1994, le congrès du centenaire à Paris a reconnu limportance de lEnvironnement et du Développement durable Comme tout être, le sportif évolue dans un environnement aux caractéristiques différentes et évolutives

EMPREINTE ECOLOGIQUE DU SPORT Le sportif consomme et produit ! Il consomme de lespace, de leau ainsi que de lénergie Il produit des déchets et de multiples nuisances et pollutions La pratique du sport, comme toute activité humaine, laisse une empreinte écologique

LENVIRONNEMENT : 3 ème DIMENSION DE LOLYMPISME Suite aux recommandations du congrès, en 1996 le CIO intègre lenvironnement dans la Charte Olympique Le sport au centre du développement durable cest penser globalement la politique. Chaque action doit être considérée dans ses composantes: Sociales Environnementales Economiques

ACTIONS DE LACNOA Elaboration dune Charte du Sport Africain comme document de référence pour le développement durable: Partenariat Pouvoirs Publics Mouvement Sportif Agenda CNO: Consultations Nationales ouvertes à toutes les activités

CAS PRATIQUES Politique de bannissement de déchets plastics Utilisation de bio-gaz, de gaz-méthane et panneaux solaire pour le renouvellement de lénergie Utilisation obligatoire de lénergie solaire dans toutes les infrastructures sportives Plantation darbres par chaque élève de chaque établissement

CAS PRATIQUES Réhabilitation des parcs Zoologiques

CONSERVATION DE LENERGIE

CAS PRATIQUES Construction de bassins de rétention des eaux de pluie Réutilisation des eaux usées dans larrosage des terrains de golf

CAS PRATIQUES Législation contre la déforestation

CAS PRATIQUES Lutte contre lérosion

CAS PRATIQUES Nettoyage des rivières

CAS PRATIQUES Récupération et recyclage de déchets plastics

CAS PRATIQUES Journée sans voitures

CAS PRATIQUES Travaux communautaires

CAS PRATIQUES Ramassage des déchets

RECOMMANDATIONS 1)Elaboration dune charte du Sport Africain pour le développement durable (Pouvoirs Publics et Mouvement Sportif) 2)Multiplication des échanges entre les Commissions Sport et Environnement et les organismes concernés de chaque pays 3) Intégration dans lEnseignement de lEducation sportive et environnementale 4)Séminaire Annuel « Sport et Environnement » pour les CNO Africains (ex : Séminaire Des Secrétaires Généraux des CNO dAfrique)

RECOMMANDATIONS 5)Echange dexpérience entre Commissions Continentales Sport et Environnement 6)Mise à disposition des moyens en faveur des CNO dAfrique en vue de lutilisation des panneaux solaires dans les infrastructures sportives 7)Mise en place de bacs à ordures dans les infrastructures sportives 8)Introduction dun prix pour le Sport et Environnement au sein du Continent Africain 9)Implication des Athlètes de haut niveau comme ambassadeurs de lEnvironnement

RECOMMANDATIONS 10. Sensibilisation Environnementale

Recommandations 11. Augmentation de sanitaire dans les infrastructures sportives

CONCLUSION lACNOA avec une politique cohérente de communication et dinformation pourra faire prendre conscience à lensemble de ses membres des dangers qui guettent notre environnement Ces dangers si on y prend garde constitueront le premier obstacle pour un développement du Sport

Merci de votre Attention!