ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
© Handicap International juin 2007
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ecbi european capacity building initiative
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
Par : DJENDA A. Aristide, Directeur Executif de lUnion des ONG du Togo (UONGTO) Tel : (+228) /
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons apprises et perspectifs. Par : Honorable Libérate NICAYENZI Burundi UNIPROBA – REPALAEC - REFACOF

PLAN DE LEXPOSE 1.Bref aperçu sur les PA Batwa du Burundi ; 2.Etat davancement du processus REDD ; 3.Actions positives ayant trait au REDD+ 4.Opportunités Défis et Solutions

HISTORIQUE Les populations autochtones Batwa du Burundi sont estimées à 1%. Cest une minorité ethnique à côté des Hutu (85 %) des Tutsi ( 14 % ) et qui sont représentés respectivement dans les instances de prise de décision à 65 % 40 % 30% ET SIX Parlementaires Batwa. Ils sont discriminés dans tous les domaines de la vie nationale, ils sont des sans terres sans instructions analphabètes car jadis ils étaient des chasseurs cueilleurs forgerons potiers pêcheurs et une main dœuvre forte pour les autres.

ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS REDD+ Superficie du pays Km 2 Superficie forestière 1019 Km 2 Le Burundi est à la phase 1 du processus ; Il nest doté daucun document officiel REDD+ de portée politique mais une requête pour le financement Des contraintes organisationnelles importantes + Renforcement des capacités de ladministration nationale + Manque de moyens financiers + Manque de coordination + Absence dunité nationale de coordination REDD+

3- OPPORTUNITES Une volonté politique et une société civile sensible au processus CEFDHAC pour servir despace pour les discussions et pour linformations sur les nouvelles thématiques Point focal climat en charge de REDD+ Les lois nationales régionales Les actions de distributions de terres aux PA et les mesures dintégration dans les instances de prise de décisions et dans institutions nationales Les formations et les alliances (Synergie foncière)

CONCLUSIONS Renforcer la société civile dans le domaine du plaidoyer, formations échanges dexpériences Capacités et compétences pour influencer r les projets de lois Médiatiser toutes les actions entreprises en la matière Intégrer le genre et les PA dans les activités initiées sur les nouvelles thématiques Plannifier des actions répondant aux réalités de terrain et au vouloir du peuple