MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Projet de recherche sur létat de la collaboration dans le secteur sans but lucratif de lOntario Résultats préliminaires Heather Graham Catherine Lang Linda.
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Le PASPA, une contribution à la lutte
Protéger votre réputation par une approche proactive.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Evaluation des besoins en renforcement de capacités en vue de la mise en place du SAKSS national au Sénégal DAKAR, SENEGAL, LE 13 MAI
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Bureau de la dirigeante principale de l’information Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Groupe participatif 4 novembre 2009.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Work Duties Principles of Travaux Pratiques Principes des.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
JJ Mois Année Апрель, 2005 Banque Sociètè Gènèrale Vostok.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Des émeutiers aux motivations variées. Le Monde – /10/londres-paroles-d- emeutiers_ _3214.html#xtor=RSS-
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
La lettre de motivation. Début Raisonnement Compétences La clôture.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
IEA International Energy Agency PVPS PHOTOVOLTAIC POWER SYSTEMS PROGRAMME Task 9 - Deployment of Photovoltaic Technologies: PV Services in Developing Countries.
Transcription de la présentation:

MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE

Intervenants Animateur: Philippe GUICHANDUT – Directeur du développement et de l’assistance technique – Grameen Crédit Agricole Foundation Intervenants: Syed Moshin AHMED – Directeur Général – Pakistan Microfinance Network Benoît MONSAINGEON – Président Fondateur – Microfinance Sans Frontière Giampietro PIZZO – Président – Microfinanza Microfinance et Assistance Technique

Déroulé Introduction – Etude du CGAP sur l’Assistance Technique en Microfinance 5 questions posées aux intervenants – 3 mn pour répondre et … … vote après chaque réponse des 3 intervenants par le public!! Débat avec la salle après la série des questions Microfinance et Assistance Technique

Recherche du CGAP sur le Renforcement des Capacités Objectif: Comprendre les défis liés aux services de renforcement des capacités pour l'inclusion financière 413 prestataires de services financiers de détail 221 prestataires de services de renforcement des capacités L’enquête fait partie d’une recherche plus vaste du CGAP, incluant une revue de la littérature et des interviews d'experts. Microfinance et Assistance Technique

Qui a répondu? Principalement des réponses d’Afrique Sub-Saharienne Microfinance et Assistance Technique

Les défis pour les prestataires de services financiers “Amélioration des capacités” est le principal défi dans toutes les catégories et les régions Sauf en Asie du Sud où les facteurs externes sont plus importants Microfinance et Assistance Technique

Les défis pour les services de renforcement des capacités “Rester à jour avec l’évolution rapide du secteur de l’inclusion financière” reste le principal défi. En Afrique Sub-saharienne “trouver du personnel qualifié” est le problème le plus difficile. Microfinance et Assistance Technique

Les besoins de renforcement La gestion des risques, la planification stratégique et la gestion des compétence des managers de niveau intermédiaire sont les trois principales priorités pour tous les types d’institutions Microfinance et Assistance Technique

Difference entre Offre et Demande Les PRC estiment la demande et offrent des services sur la gouvernance et le développement de produits à un niveau supérieur aux besoins exprimés par les PSF. Les besoins en renforcement des compétences des managers et pour la gestion des technologies de l’information sont supérieurs à l’offre actuelle. Difference entre Offre et Demande Microfinance et Assistance Technique

Couverture des coûts 66% des prestataires de services de renforcement des capacités au niveau mondial fonctionnent comme des entreprises. Leurs prix doivent couvrir les coûts et générer des bénéfices. 50% des entreprises qui dépendent de subventions doivent également réaliser un bénéfice. Microfinance et Assistance Technique

Conclusion Microfinance et Assistance Technique Le renforcement des capacités demeure une énorme contrainte Les besoins de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance restent très importants Les prestataires de services financiers veulent des solutions sur mesure disponibles localement Le renforcement des capacités doit faire face à un marché en évolution rapide Trouver du personnel qualifié est un défi important pour les prestataires de services de renforcement des capacités Pour avoir un impact, les managers doivent valoriser les services de renforcement des capacités Les subventions, bourses et autres soutiens externes sont essentiels Les prestataires de services de renforcement des capacités ont comme objectif de fonctionner comme des entreprises rentables, mais comptent sur ​​les subventions Microfinance et Assistance Technique

Recommendations pour les bailleurs Adopter une approche de marché Renforcer les capacités pour s'adapter au changement Plan pour la durabilité Prendre une perspective à long terme Demander transparence et investir dans le « M & E » Travailler ensemble au niveau mondial, régional et local  Microfinance et Assistance Technique

What is the main lesson learned from the CGAP’s study? Question 1:    Quelle est la principale leçon que vous retenez de cette étude du CGAP? What is the main lesson learned from the CGAP’s study? Microfinance et Assistance Technique

Question 2:    D’après vous quels sont les principaux problèmes rencontrés pour le développement de l’assistance technique en microfinance? According to you what are the main problems for the development of technical assistance in microfinance? Microfinance et Assistance Technique

Question 3:  L’étude montre une difference entre l’offre et la demande d’assistance technique, constatez vous aussi cela dans votre pratique sur le terrain et que faudrait-il faire pour combler cette différence? The study shows a gap between the offer and the demand in technical assistance, do you see it as well in the field and what should be done to overcome it?   Microfinance et Assistance Technique

Question 4:    Le CGAP recommande aux bailleurs d’adopter une approche de marché…qu’en pensez-vous? The CGAP recommends to the funders to adopt a market-based approach … what do you think about it? Microfinance et Assistance Technique

What innovations should be put forward to truly Question 5:    Quelles innovations en assistance technique apporter pour améliorer le renforcement des compétences des acteurs ? What innovations should be put forward to truly reinforce the skills of microfinance institutions? Microfinance et Assistance Technique

A vos questions! Débat avec la salle   A vos questions! Microfinance et Assistance Technique