Qui est Sans trace /Leave No Trace Canada? Association nationale à but non lucratif. Association nationale à but non lucratif. Branche canadienne de Leave.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passeport Sécurité Établir la norme.
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Se laver les mains… un geste important pour la santé
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les déchets dans la nature
Développement durable
Programme de certification environnementale pour les établissements alimentaires 2013 Propulsé par.
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
Tous les secrets sont dans la Nature
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
« Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas » Hubert Reeves.
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Recherche 2.
Promotion de la santé et santé environnementale
Cause de feu Cliquer à votre rythme.
Dossier #2 Le territoire protégé: contre quoi ? Pour qui ?
Le développement durable
Par: Madison, Jada et Nadine
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
« Les formes alternatives d’éducation »
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
FORMATION ECOTOURISME
Colloque Plongée Jeunes
L'histoire du crayon Le constructeur de crayons parla au crayon : "Il y a cinq choses que tu dois savoir avant que je t'envoie hors dans le monde.
Sauver ma ville!!!.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Un sol extraterrestre SAE 2e cycle.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
MANAGEMENT de l’environnement.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
L’extraction des minéraux
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Parc national du Mont-Tremblant
Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Le projet « Alpi » en 5ème5 Année scolaire
Introduction Introduisez-vous: Nom et organisme que vous représentez Quelques mots sur votre expérience Raisons pour lesquelles vous êtes dans ce cours.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique

Un moyen de recycler ses déchets organiques
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
JOUR DE LA TERRE. LA TERRE On estime que la Terre est âgée de 4,6 milliards d’années! En une année, la Terre aura complété une pleine rotation autour.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Qui est Sans trace Canada?
Transcription de la présentation:

Qui est Sans trace /Leave No Trace Canada? Association nationale à but non lucratif. Association nationale à but non lucratif. Branche canadienne de Leave No Trace Center for Outdoor Ethics ( USA) Branche canadienne de Leave No Trace Center for Outdoor Ethics ( USA) Vision: Être un chef de file pour inspirer les valeurs éthiques aidant à limiter les impacts négatifs des activités de plein air non motorisées dans nos espaceces naturels. Être un chef de file pour inspirer les valeurs éthiques aidant à limiter les impacts négatifs des activités de plein air non motorisées dans nos espaceces naturels.Mission: Sans trace Canada fait la promotion et inspire la pratique de plein air de façon responsable par le biais de léducation, la recherche et du partenariat. Sans trace Canada fait la promotion et inspire la pratique de plein air de façon responsable par le biais de léducation, la recherche et du partenariat.

Sans trace /Leave No Trace Canada Développe et organise des programmes environnementaux Développe et organise des programmes environnementaux Sensibilise les adeptes du plein air aux techniques qui permettent de prévenir et de réduire la dégradation du milieu naturel. Sensibilise les adeptes du plein air aux techniques qui permettent de prévenir et de réduire la dégradation du milieu naturel.

Travaille avec des personnes de tous âges Travaille avec des personnes de tous âges Fait la promotion de principes et techniques Fait la promotion de principes et techniques Messages simples Messages simples

Sans Trace sapplique à: des écosystèmes variés à travers le Canada toutes les activités autonomes de plein air. Photos: Parks Canada, Environment Canada

La recherche scientifique est le fondement même du programme Sans trace. Recreation ecology nous en apprend sur limpact des activités récréatives et comment les propriétaires et utilisateurs peuvent les réduire. Social science research nous décrit les expériences et perception des visiteurs.

Pourquoi Sans Trace? Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les aires naturelles pour des fins récréatives. Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les aires naturelles pour des fins récréatives. Plus de 80% des Canadiens pratiquent des activités de plein air (Environment Canada, 1999) Plus de 80% des Canadiens pratiquent des activités de plein air (Environment Canada, 1999) 115,323,513 jours/visiteurs dans les Parcs nationaux, provinciaux et aires sauvages (Eagles et al., 2000) 115,323,513 jours/visiteurs dans les Parcs nationaux, provinciaux et aires sauvages (Eagles et al., 2000) Parcs Natioonaux du Canada = 24 millions de visites par année. (Parks Canada Agency, 2000) Parcs Natioonaux du Canada = 24 millions de visites par année. (Parks Canada Agency, 2000) Augmente de 4,5 % par année Augmente de 4,5 % par année Lécotourisme canadien a augmenté de 29% (World Tourism Organization, 2002) Lécotourisme canadien a augmenté de 29% (World Tourism Organization, 2002)

Pourquoi Sans Trace? Coeurs de pomme, écailles de noix, pelures de banane, miettes de pain, de barres granola, … Des petites choses qui peuvent avoir un gros impact… jusquau jour où on apprend des gestes simples que lon peut poser pour limiter limpact des résidus alimentaires sur les animaux, et éviter de nuire à leur santé, tout en assurant la sécurité des amateurs de plein air, et lintégrité des écosystèmes.

Pourquoi Sans Trace? Impact des visiteurs Ecologique Ecologique Compaction du sol Compaction du sol Disparition de la végétation Disparition de la végétation Eaux contaminées Eaux contaminées Perturbation de la faune, harcèlement et destruction des habitats Perturbation de la faune, harcèlement et destruction des habitats

? Pourquoi Sans Trace? ? Social Social Expérience sauvage décevante Expérience sauvage décevante Conflit entre utilisateurs Conflit entre utilisateurs Foule Foule Dégradation de lesthétique naturelle Dégradation de lesthétique naturelle

? Pourquoi Sans Trace ? Besoin de maintenir Lintégrité écologique Besoin de maintenir Lintégrité écologique Évite les actions limitatives Évite les actions limitatives Préserve laccessibilité aux aires naturelles populaires en réduisant limpact de nos activités récréatives Préserve laccessibilité aux aires naturelles populaires en réduisant limpact de nos activités récréatives

La Solution Sans trace Canada / Leave No Trace croit que la solution est simple: changer les comportements par le partenariat, recherche et léducation, une personne à la fois.

Gérer les aires naturelles cest 80-90% déducation et information, et 10% de règlements. Max Peterson, former Chief of U.S. Forest Service

Les principes Sans Trace Préparez-vous et prévoyez Préparez-vous et prévoyez Utilisez les surfaces durables Utilisez les surfaces durables Gérez adéquatement les déchets Gérez adéquatement les déchets Laissez intact ce que vous trouvez Laissez intact ce que vous trouvez Minimisez limpact de feux Minimisez limpact de feux Respectez la vie sauvage Respectez la vie sauvage Respectez les autres usagers Respectez les autres usagers Continuez vers les formations Voir les détails des principes

Préparez-vous et prévoyez Connaissez la règlementation et les particularités des lieux visités. Connaissez la règlementation et les particularités des lieux visités. Préparez-vous aux intempéries, urgences etc. Préparez-vous aux intempéries, urgences etc. Planifiez vos sorties en période de faible fréquentation. Planifiez vos sorties en période de faible fréquentation. Explorez en petits groupes de 4-6 personnes. Explorez en petits groupes de 4-6 personnes. Réemballer la nourriture; réduisez au minimum les déchets. Réemballer la nourriture; réduisez au minimum les déchets. Utiliser carte et boussole pour minimiser lutilisation de tas de roches, rubans ou marques de peinture. Utiliser carte et boussole pour minimiser lutilisation de tas de roches, rubans ou marques de peinture.

Utiliser les surfaces durables Recherchez les sentiers existants, les dalles rocheuses, le gravier, herbe sèche et la neige. Protégez les berges des cours deau; campez à plus de 70 mètres des lacs et des rivières. Un bon site de camping se trouve, il ne se fabrique pas. Altérer un site nest pas nécessaire.

Utiliser les surfaces durables Dans les zones fréquentées: Utiliser les sentiers et les sites de camping désignés. Utiliser les sentiers et les sites de camping désignés. Marchez en file indienne au milieu du sentier, mème sil est boueux ou mouillé. Marchez en file indienne au milieu du sentier, mème sil est boueux ou mouillé. Veillez à ne pas étendre votre campement. Concentrez votre activité là où la végétation est absente. Veillez à ne pas étendre votre campement. Concentrez votre activité là où la végétation est absente.

Utilisez des surfaces durables Dans les zones sauvages: Dispersez –vous afin déviter de créer de nouveaux emplacements de camping ou sentiers Évitez les endroits ayant subi un impact faible et récent afin de ne pas lendommager davantage

Gérer adéquatement les déchets Remportez ce que vous apportez. Remportez ce que vous apportez. Déchets Déchets Restes de nourriture Restes de nourriture Papier de toilette et produits dhygiène Papier de toilette et produits dhygiène Déposez les excrements humains dans des trous Déposez les excrements humains dans des trous profonds de 15 à 20 cm profonds de 15 à 20 cm À plus de 70 mètres de tout campement, sentier ou source deau. À plus de 70 mètres de tout campement, sentier ou source deau. Évitez de contaminer leau Évitez de contaminer leau Transportez leau souillée de la vaisselle après lavoir filtrée et de votre hygiène à 70 mètres de tout ruisseau ou lac Transportez leau souillée de la vaisselle après lavoir filtrée et de votre hygiène à 70 mètres de tout ruisseau ou lac Utilisez une quantité minimale de savon biodégradable Utilisez une quantité minimale de savon biodégradable

Laissez intact ce que vous trouvez Préservez notre héritage: Préservez notre héritage: Ne touchez pas aux objets historiques et culturels, observez-les. Ne touchez pas aux objets historiques et culturels, observez-les. Laisser les pierres, plantes et tout objet naturel tels que trouvés. Laisser les pierres, plantes et tout objet naturel tels que trouvés. Évitez de cueillir et de transporter des plantes. Évitez de cueillir et de transporter des plantes. Ne bâtissez pas de structures oiu de meubles. Ne creusez pas de tranchées. Ne bâtissez pas de structures oiu de meubles. Ne creusez pas de tranchées.

Minimisez limpact des feux Les feux ont un impact irrémédiable sur le paysage. Emportez un réchaud de petite taille et optez pour une lanterne à bougie pour vous écliarer Là où les feux sont autorisés, utilisez les emplacements qui ont déjà servi, des tôles à feu ou des remblais de terre. Faites des feux de petite taille en utilisant uniquement du bois mort et pouvant être brisé à la main. Réduisez tout le bois et les braises en cendres. Éteignez chaque feu complètement et dispersez les cendres refroidies.

Respectez la vie sauvage Observez la faune à distance. Ne suivez pas et napprochez pas les animaux sauvages. Ne donner jamais de nourriture aux animaux sauvages. Ceci peut nuire à leur santé, altérer leur comportement, les exposer à des prédateurs et à dautres dangers. Protégez la faune et votre nourriture en déposant vos rations et vos déchets dans un endroit sûr. Soyez maîtres de vos animaux domestiques ou laissez–les à la maison. Évitez de déranger la faune durant le périodes de sensibles de reproduction, de nidification, lors de la croissance des petits ou encore pendant lhiver.

Respectez les autres usagers Soyez respectueux des autres visiteurs et soucieux de la qualité de leur expérience. Soyez respectueux des autres visiteurs et soucieux de la qualité de leur expérience. Soyez courtois. Laissez le passage aux autres sur le sentier. Soyez courtois. Laissez le passage aux autres sur le sentier. Quittez le sentier et postez-vous aux abords de celui-ci lors du passage de randonneurs à cheval. Quittez le sentier et postez-vous aux abords de celui-ci lors du passage de randonneurs à cheval. Faites halte et campez loin de tout sentier et des autres usagers. Faites halte et campez loin de tout sentier et des autres usagers. Évitez de parler fort et de faire du bruit; soyez attentif aux sons de la nature. Évitez de parler fort et de faire du bruit; soyez attentif aux sons de la nature.

Avantages à appliqer le Sans Trace Expérience de qualité et plus sécuritaire. Expérience de qualité et plus sécuritaire. Prévient les impacts évitables et minimise les impacts inévitables. Prévient les impacts évitables et minimise les impacts inévitables. Protége la qualité des aires naturelles Protége la qualité des aires naturelles Préserve la qualité des expériences de plein air. Préserve la qualité des expériences de plein air. Évite la nécessité de règlements limites restrictifs. Évite la nécessité de règlements limites restrictifs.

Le Défi de Sans Trace Prévient les ressources évitables et impacts sociaux Prévient les ressources évitables et impacts sociaux Minimise les impacts évitables Minimise les impacts évitables Préserve la qualité des ressources et les expériences récréatives Préserve la qualité des ressources et les expériences récréatives

Formations Sans Trace Ateliers de sensiblisation Ateliers de sensiblisation Cours dambassadeur Cours dambassadeur Cours de moniteur Cours de moniteur

Formations L'atelier de sensibilisation est une formation d'une durée d'un jour ou moins qui peut prendre la forme d'une discussion au sujet des principes Sans trace ou d'un atelier d'une journée complète. est une formation d'une durée d'un jour ou moins qui peut prendre la forme d'une discussion au sujet des principes Sans trace ou d'un atelier d'une journée complète. Le cours de techniques et principes- cours d'ambassadeur est une formation dune durée de deux jours qui se déroule majoritairement à lextérieur, donnée par un moniteur, destinée à mieux vous faire comprendre et enseigner les principes et techniques Sans Trace. est une formation dune durée de deux jours qui se déroule majoritairement à lextérieur, donnée par un moniteur, destinée à mieux vous faire comprendre et enseigner les principes et techniques Sans Trace. Le cours de moniteur est une formation de 5 jours, majoritairement sur le terrain qui sadresse aux gens qui désirent approfondir leurs connaissances des principes et techniques Sans trace et transmettre leurs connaissances aux autres. Le moniteur pourra, une fois qu'il /elle aura complété sa formation avec succès, animer offrir des ateliers de sensibilisation et des cours de Principes et techniques (cours dambassadeur). Le cours de moniteur est offert par des fournisseurs de formations autorisés au Canada. est une formation de 5 jours, majoritairement sur le terrain qui sadresse aux gens qui désirent approfondir leurs connaissances des principes et techniques Sans trace et transmettre leurs connaissances aux autres. Le moniteur pourra, une fois qu'il /elle aura complété sa formation avec succès, animer offrir des ateliers de sensibilisation et des cours de Principes et techniques (cours dambassadeur). Le cours de moniteur est offert par des fournisseurs de formations autorisés au Canada.

Comment aider? Formez-vous aux principes et techniques Sans Trace Devenez membre de Sans trace / Leave No Trace Canada Soyez bénévole pour Sans trace / Leave No Trace Canada Devenez partenaire officiel de Sans trace / Leave No Trace Canada Supportez Sans trace / Leave No Trace Canada

Partenaires fondateurs

trace.ca trace.ca Appuyer Echap. pour quitter la présentation