L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Application Politique des mesures d’apprentissages CABO VERDE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE SUR LA MESURE DE L’APPRENTISSAGE PRESCOLAIRE KOUAME AKA JEANNETTE SOUS/DIRECTEUR DES ECOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES MINISTERE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques : Expérience de Jàngandoo au Sénégal.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Présentation de Sightsavers SOCIAL INCLUSION: WALKING THE TALK
Projet de Renforcement de la Gouvernance
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
FOLIOS : une application nationale
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
ATELIER D’ELABORATION DE STRATEGIES DE REDYNAMISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS EN SITUATION DE CLASSE Hôtel TIAMA le 20 novembre 2017,
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
le système national de santé
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR 29 Mars -01 Avril 2011
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Résumé des conclusions et Recommandations
Délégation départemental des Landes
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
• Présentation de la Task Force de haut -niveau présidée
Language & Development Conference
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 juillet 2017, 9h-16h.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Contribuer à une société inclusive
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 6 avril 2017 Bureau de.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des politiques éducatives en Afrique Guillaume HUSSON Coordonnateur du Pôle de Dakar de l’Institut International de Planification de l’Education de l’UNESCO

Plan de la présentation 1. Etat des lieux 2. L’appui de l’UNESCO-IIPE-Pôle de Dakar dans la planification des politiques éducatives en Afrique 3. Pour une meilleure prise en compte du développement de l’enseignement préscolaire dans la planification Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

1. Etat des lieux  Positionnement institutionnel du préscolaire parfois hors du Ministère de l’éducation :  Il n’y a pas toujours une politique nationale du préscolaire  Le préscolaire n’est pas toujours intégré ou peu intégré au plan sectoriel de l’éducation  Le sous-secteur souffre d’un manque de visibilité et peine à attirer l’attention des décideurs et à mobiliser des ressources. Les budgets nationaux de l’éducation alloués au préscolaire sont faibles : 2,7% en moyenne en 2013 sur 14 pays d’Afrique sub-saharienne (données ISU) Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

1. Etat des lieux  Seuls 22% des enfants sont préscolarisés en Afrique sub-saharienne en 2014 (données ISU)  Accès au préscolaire essentiellement pour les familles les plus aisées en zones urbaines et dans l’enseignement privé  Développement d’une offre communautaire en zone rurale : Qualité ? Viabilité ? Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

1. Etat des lieux  Depuis peu, de plus en plus d’éléments factuels en faveur du développement du préscolaire : Travaux empiriques internationaux en faveur du développement du préscolaire et son impact sur les « carrières scolaires » (séries de la revue The Lancet) ELA / Bilan de compétences à l’entrée au primaire (UNICEF) Evaluations internationales des acquis (PASEC, SACMEQ, EGRA, etc.) et nationales Module DPE dans les MICS 4 (et MICS 5 en cours) MELQO (UNICEF, UNESCO, Brookings, Banque Mondiale) Analyse spécifique du sous-secteur du préscolaire (ou de la petite enfance) dans les RESEN (UNESCO-IIPE-Pôle de Dakar et UNICEF) Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

1. Etat des lieux Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016  Cible 4.2 : D’ici 2030, faire en sorte que toutes les filles et les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

2. L’appui de l’UNESCO-IIPE-Pôle de Dakar dans la planification des politiques éducatives  Appui aux pays africains dans des phases de programmation de planification de politiques éducatives (environ tous les 3 ans) : 1. Diagnostic sectoriel (RESEN) 2. Modèle de simulation financière de l’éducation : cadrage macro financier de la politique éducative future et arbitrages 3. Elaboration ou révision d’un plan de développement du système éducatif et d’un plan d’actions triennal budgétisé opérationnel  Renforcement des capacités des cadres en charge de la gestion et du pilotage du système éducatif : appui technique à une équipe nationale composée de cadres des Ministères en charge de l’éducation, de l’économie et des finances. Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

3. Pour une meilleure prise en compte du développement de l’enseignement préscolaire dans la planification  Diagnostic sectoriel (RESEN) : Intégrer des cadres du sous-secteur de l’enseignement préscolaire dans l’équipe technique nationale Chapitre spécifique à l’analyse du préscolaire (ou de la petite enfance) Faire ressortir les résultats d’apprentissage liés au préscolaire  Modèle de simulation financière (cadrage macro financier de la politique éducative future et arbitrages) : Modèle de simulation spécifique au préscolaire rattaché au modèle de simulation sectoriel Eléments factuels issus du diagnostic pour un meilleur plaidoyer en faveur du préscolaire vis-à-vis des décideurs lors des arbitrages intra sectoriels Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

3. Pour une meilleure prise en compte du développement de l’enseignement préscolaire dans la planification  Plan de développement du système éducatif et plan d’actions triennal budgétisé opérationnel : Intégrer tous les acteurs intervenants sur le préscolaire dans le processus d’élaboration du plan sectoriel et du plan d’action triennal budgétisé : Direction du préscolaire, partenaires techniques et financiers intervenant sur le sous-secteur, ONG, parents d’élèves, association du personnel d’encadrement, etc. Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

3. Pour une meilleure prise en compte du développement de l’enseignement préscolaire dans la planification  Plan de développement du système éducatif et plan d’actions triennal budgétisé opérationnel : Mettre en place un sous-groupe de réflexion relatif à la stratégie de développement du préscolaire en fonction des différentes thématiques du plan de développement : accès et équité, qualité, gestion et pilotage, etc. :  durée du préscolaire et l’organisation pédagogique,  les formes de préscolaire à privilégier,  le profil du personnel encadrant,  les normes et standards,  les contenus pédagogiques,  les formations initiale et continue,  la gouvernance,  etc. Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

Recommandations / Perspectives  Améliorer/renforcer les systèmes d’informations sur le préscolaire  Renforcer les capacités des cadres nationaux en charge de l’enseignement préscolaire  Coordonner les différents outils d’évaluation des apprentissages liés au préscolaire (ELA/Bilan de compétences, MELQO, MICS, EGRA, PASEC, SACMEQ, etc.)  Produire les données d’évaluation des apprentissages liées au préscolaire en lien avec le processus de planification de la politique éducative d’un pays Regional Technical Workshop within the Framework of the Measuring Early Learning Quality and Outcomes initiative (MELQO) Dakar Senegal, July 2016

Merci pour votre attention!