ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE PREMIERE INFORMATION & COMMUNICATION TERMINALE COMMUNICATION & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
UN ENSEIGNEMENT DE PSYCHOLOGIE SOCIALE EN STT ? UN ENSEIGNEMENT DE NOTIONS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE POUR MIEUX COMPRENDRE : LA COMMUNICATION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES L’ORGANISATION DES ACTIVITES LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
L’INDIVIDU SEUL EST DIFFERENT DE L’INDIVIDU EN GROUPE La conduite sociale de l’individu est influencée par les émotions des membres du groupe.
L’INDIVIDU SEUL EST DIFFERENT DE L’INDIVIDU EN GROUPE LEADER (imitation) (imitation) (imitation) La conduite sociale de l’individu est influencée par le leader du groupe
LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DEFINIT L’INDIVIDU COMME UN ETRE SOCIAL (RELATIONNEL), C’EST A DIRE MARQUE PAR LES RELATIONS (EMOTIONS, IMITATION) QU’IL VIT AVEC AUTRUI DANS DES CONTEXTES QUI AGISSENT SUR SON COMPORTEMENT.
ETRE ADOPTE PAR L’AUTRE L’ENJEU DE LA RELATION : ETRE ADOPTE PAR L’AUTRE d’où l’importance de la façon dont on est perçu par l’autre à travers les relations que l’on a avec lui
Les relations que l’on a avec un individu dépendent : - du contexte : loisir, travail, hasard de la rencontre… - des normes sociales : relation supérieur-subordonné, enfant-parent, élève-professeur, entre amis, voisins, collègues de travail… - du milieu social : on fréquente les gens du même milieu - des affinités : goûts, centres d’intérêt communs
Les relations d’un individu avec les autres évoluent en permanence par le jeu : - de la socialisation = l’apprentissage des normes sociales tout au long de la vie (dans l’ordre chronologique) : le « non » le comportement dans le cercle familial réduit (parents + frères & sœurs) le comportement dans le cercle familial étendu (grands-parents, oncles & tantes, cousins) le comportement avec les amis de la famille le comportement avec les « étrangers » le comportement avec les relations de travail
Les relations d’un individu avec les autres évoluent en permanence par le jeu : - de l’influence des autres : imitation (leaders) rejet - démarcation contagion des émotions
Les relations d’un individu avec les autres évoluent en permanence par le jeu : - des processus cognitifs (perception) : Filtrage inconscient Ce que l’on retient SIGNES Filtrage conscient Remarque : l’impression générale qu’on a d’une personne tient d’abord à un (seul) trait de caractère que l’on retient.
LA RELATION N’EST PAS UN ETAT MAIS A LA FOIS : UN APPRENTISSAGE D’ABORD AFFECTIF UNE INTEGRATION SOCIALE UN APPRENTISSAGE DES ROLES SOCIAUX UN APPRENTISSAGE PERMANENT