ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE PEDAGOGIQUE DE L’ APSVT SECTION DU KADIOGO
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
LE LEADERSHIP.
La didactique professionnelle
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Théorie sociale cognitive
3. Comprendre le consommateur
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Les facteurs socioculturels du comportement
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Ateliers du Bien-Etre Ateliers du Mieux-Etre Ateliers de l’Etre
La stratégie de Lisbonne
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
La communication : notions de base
UNITÉ III L’adulte indépendant
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
Problème 2 : Quels sont les caractères de l’individu qui sont transmissibles d’une génération à l’autre ?
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
information & communication
Comportements des consommateurs
LES STATUTS ET LES RÔLES SOCIAUX
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
« Les formes alternatives d’éducation »
L’ÉDUCATION PARENTALE
La création en science : que doit-on en penser?
introduction à la sociologie cours 4
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
La socialisation.
La Socialisation.
Les sciences de gestion en STMG
LA GRAND’MÈRE- LA MAMIE-LA MÉMÉ LE GRAND-PÈRE. LE PAPI, LE PÉPÉ.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
A – Les groupes C1. Le groupe C2. La dynamique des groupes
Mille et une familles.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
LE ROLE DE L’ENSEIGNANT
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
C’est à toi 2 Pratique: Les adjectifs possessifs Perdu au carnaval.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Chapitre 5 Section 5.1 Pages 118 à 121. Définition Socialisation : processus de vie pendant lequel nous apprenons les habiletés, attitudes, compétences.
Le comportement des consommateurs
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Insertion professionnelle des publics à besoin particulier
Être en relation avec les clients
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Comment on prend des notes?. Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
La spécialité Ressources humaines & Communication
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE PREMIERE INFORMATION & COMMUNICATION TERMINALE COMMUNICATION & GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

UN ENSEIGNEMENT DE PSYCHOLOGIE SOCIALE EN STT ? UN ENSEIGNEMENT DE NOTIONS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE POUR MIEUX COMPRENDRE : LA COMMUNICATION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES L’ORGANISATION DES ACTIVITES LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

L’INDIVIDU SEUL EST DIFFERENT DE L’INDIVIDU EN GROUPE La conduite sociale de l’individu est influencée par les émotions des membres du groupe.

L’INDIVIDU SEUL EST DIFFERENT DE L’INDIVIDU EN GROUPE LEADER (imitation) (imitation) (imitation) La conduite sociale de l’individu est influencée par le leader du groupe

LA PSYCHOLOGIE SOCIALE DEFINIT L’INDIVIDU COMME UN ETRE SOCIAL (RELATIONNEL), C’EST A DIRE MARQUE PAR LES RELATIONS (EMOTIONS, IMITATION) QU’IL VIT AVEC AUTRUI DANS DES CONTEXTES QUI AGISSENT SUR SON COMPORTEMENT.

ETRE ADOPTE PAR L’AUTRE L’ENJEU DE LA RELATION : ETRE ADOPTE PAR L’AUTRE d’où l’importance de la façon dont on est perçu par l’autre à travers les relations que l’on a avec lui

Les relations que l’on a avec un individu dépendent : - du contexte : loisir, travail, hasard de la rencontre… - des normes sociales : relation supérieur-subordonné, enfant-parent, élève-professeur, entre amis, voisins, collègues de travail… - du milieu social : on fréquente les gens du même milieu - des affinités : goûts, centres d’intérêt communs

Les relations d’un individu avec les autres évoluent en permanence par le jeu : - de la socialisation = l’apprentissage des normes sociales tout au long de la vie (dans l’ordre chronologique) : le « non » le comportement dans le cercle familial réduit (parents + frères & sœurs) le comportement dans le cercle familial étendu (grands-parents, oncles & tantes, cousins) le comportement avec les amis de la famille le comportement avec les « étrangers » le comportement avec les relations de travail

Les relations d’un individu avec les autres évoluent en permanence par le jeu : - de l’influence des autres : imitation (leaders) rejet - démarcation contagion des émotions

Les relations d’un individu avec les autres évoluent en permanence par le jeu : - des processus cognitifs (perception) : Filtrage inconscient Ce que l’on retient SIGNES Filtrage conscient Remarque : l’impression générale qu’on a d’une personne tient d’abord à un (seul) trait de caractère que l’on retient.

LA RELATION N’EST PAS UN ETAT MAIS A LA FOIS : UN APPRENTISSAGE D’ABORD AFFECTIF UNE INTEGRATION SOCIALE UN APPRENTISSAGE DES ROLES SOCIAUX UN APPRENTISSAGE PERMANENT